Tous les niveaux de formations ont fait leur rentrée.

Le 28 septembre dernier les 2ndes B et le Titre niveau 2 Responsable Opérationnel en Point de Vente sont les derniers rentrés.

Ce sont 300 élèves que nous accueillons cette année en alternance.

                                                         

Rappel des nouveautés de cette rentrée :

               – le Titre niveau 2 Responsable Opérationnel en Point de Vente est également sous contrat d’apprentissage,

               – le Titre niveau 2 « Négociateur d’Affaires en Commerce International » est renouvelé pour février 2019

Les formations BTS Assistant de Manager et BTS Négociation et Relation Client ont été réformées.
Elles deviennent respectivement BTS Support à l’Action Managériale et BTS Négociation Digitalisation de la Relation Client. Nos formateurs ont donc retravaillé leur programme de formation cet été pour être prêt pour cette nouvelle rentrée.

Ce début d’année scolaire s’est rythmé :

. pour les jeunes NCA par leur soutenance de fin d’année tout début septembre
. pour les premières années par des après-midi de cohésion.

L’augmentation des effectifs a fait l’objet de 3 recrutements de formateurs : Axel GILLET qui a passé 15 ans aux Etats-Unis, formateur d’anglais et de gestion, Landry MANCEAU Responsable des CAP-BAC et Pascal SEPULCHRE qui intervient sur les modules professionnels, l’anglais et l’espagnol.

L’IFACOM va pérenniser son travail sur l’innovation pédagogique avec la digitalisation de ses formations, se met à la pointe des nouvelles technologies avec l’acquisition de tablettes pour chaque formateur, l’acquisition de la fibre optique. L’association est attachée à généraliser la mobilité internationale sur tous les niveaux de formation soit dans le cadre de séjour à l’étranger, ou la réalisation de stage ou encore de séminaire sur l’Europe avec le programme « EUROAPP » de Jean Arthuis (qui est d’encourager et développer la mobilité des apprentis en Europe), voire plus loin.

L’IFACOM tient également à anticiper la réforme de l’apprentissage en continuant à tisser des liens privilégiés avec les branches professionnelles et les réseaux de chefs d’entreprise vendéens, pour mieux prévoir les changements à opérer.

Le CFA MFR IFACOM est avant tout nous le rappelons une association attachée aux valeurs humaines, qu’elle a à cœur de partager avec ses jeunes alternants au travers de sa pédagogie inversée.

C’est pourquoi, l’établissement s’investit dans la démarche RSE avec des actions concrètes comme « Défi Class’Energie » dirigée par l’Association « Elise », l’objectif étant d’engager l’IFACOM dans une démarche de progrès continu en faveur de la maîtrise de l’énergie. La classe de CAP 2 est chargée de cette mission. C’est aussi pour l’IFACOM la chasse au gaspillage alimentaire avec la mise en place d’un self mobile.

L’IFACOM rend « acteur » les jeunes, au quotidien, au travers de sa pédagogie et plus particulièrement en ce début d’année avec le lancement de l’opération « Pepitebusinesstour » pour tous les BTS 2è année ; l’objectif : 6 jours pour développer la fibre entrepreneuriale. Cet événement a été introduit par le témoignage de 2 anciens élèves devenus entrepreneurs (Mélanie Charpentreau créatrice du Magasin « Au fil de Léontine » aux Herbiers et Jean-Charles Granger avec la franchise « Petit-Fils »).

 

L’association est toujours en lien avec le territoire avec l’intervention aussi de décideurs vendéens dans le cadre de ses formations et forme des futurs responsables d’entreprise ou manager.
C’est pourquoi en tant qu’acteur du territoire et pour répondre aux besoins des entreprises vendéennes l’IFACOM réfléchit à mettre en place un BAC +5 pour la rentrée prochaine.

L’association des anciens élèves ALUMNI IFACOM en est l’illustration, où l’on compte dans ses membres un certain nombre de chefs d’entreprise et à ce titre nous vous informons d’une soirée spectacle avec cocktail dînatoire qu’organise l’association le vendredi 23 novembre prochain à 19h30 au Théâtre Municipal de La Roche sur Yon.

Quant à l’IFACOM elle organise son Assemblée Générale le mercredi 14 novembre prochain à 19h30 à la Longère de Beaupuy à Mouilleron le Captif sur le thème des nouvelles technologies.