Tous les niveaux de formations ont fait leur rentrée.

Le 28 septembre dernier les 2ndes B et le Titre niveau 2 Responsable Opérationnel en Point de Vente sont les derniers rentrés.

Ce sont 300 élèves que nous accueillons cette année en alternance.

                                                         

Rappel des nouveautés de cette rentrée :

               – le Titre niveau 2 Responsable Opérationnel en Point de Vente est également sous contrat d’apprentissage,

               – le Titre niveau 2 « Négociateur d’Affaires en Commerce International » est renouvelé pour février 2019

Les formations BTS Assistant de Manager et BTS Négociation et Relation Client ont été réformées.
Elles deviennent respectivement BTS Support à l’Action Managériale et BTS Négociation Digitalisation de la Relation Client. Nos formateurs ont donc retravaillé leur programme de formation cet été pour être prêt pour cette nouvelle rentrée.

Ce début d’année scolaire s’est rythmé :

. pour les jeunes NCA par leur soutenance de fin d’année tout début septembre
. pour les premières années par des après-midi de cohésion.

L’augmentation des effectifs a fait l’objet de 3 recrutements de formateurs : Axel GILLET qui a passé 15 ans aux Etats-Unis, formateur d’anglais et de gestion, Landry MANCEAU Responsable des CAP-BAC et Pascal SEPULCHRE qui intervient sur les modules professionnels, l’anglais et l’espagnol.

L’IFACOM va pérenniser son travail sur l’innovation pédagogique avec la digitalisation de ses formations, se met à la pointe des nouvelles technologies avec l’acquisition de tablettes pour chaque formateur, l’acquisition de la fibre optique. L’association est attachée à généraliser la mobilité internationale sur tous les niveaux de formation soit dans le cadre de séjour à l’étranger, ou la réalisation de stage ou encore de séminaire sur l’Europe avec le programme « EUROAPP » de Jean Arthuis (qui est d’encourager et développer la mobilité des apprentis en Europe), voire plus loin.

L’IFACOM tient également à anticiper la réforme de l’apprentissage en continuant à tisser des liens privilégiés avec les branches professionnelles et les réseaux de chefs d’entreprise vendéens, pour mieux prévoir les changements à opérer.

Le CFA MFR IFACOM est avant tout nous le rappelons une association attachée aux valeurs humaines, qu’elle a à cœur de partager avec ses jeunes alternants au travers de sa pédagogie inversée.

C’est pourquoi, l’établissement s’investit dans la démarche RSE avec des actions concrètes comme « Défi Class’Energie » dirigée par l’Association « Elise », l’objectif étant d’engager l’IFACOM dans une démarche de progrès continu en faveur de la maîtrise de l’énergie. La classe de CAP 2 est chargée de cette mission. C’est aussi pour l’IFACOM la chasse au gaspillage alimentaire avec la mise en place d’un self mobile.

L’IFACOM rend « acteur » les jeunes, au quotidien, au travers de sa pédagogie et plus particulièrement en ce début d’année avec le lancement de l’opération « Pepitebusinesstour » pour tous les BTS 2è année ; l’objectif : 6 jours pour développer la fibre entrepreneuriale. Cet événement a été introduit par le témoignage de 2 anciens élèves devenus entrepreneurs (Mélanie Charpentreau créatrice du Magasin « Au fil de Léontine » aux Herbiers et Jean-Charles Granger avec la franchise « Petit-Fils »).

 

L’association est toujours en lien avec le territoire avec l’intervention aussi de décideurs vendéens dans le cadre de ses formations et forme des futurs responsables d’entreprise ou manager.
C’est pourquoi en tant qu’acteur du territoire et pour répondre aux besoins des entreprises vendéennes l’IFACOM réfléchit à mettre en place un BAC +5 pour la rentrée prochaine.

L’association des anciens élèves ALUMNI IFACOM en est l’illustration, où l’on compte dans ses membres un certain nombre de chefs d’entreprise et à ce titre nous vous informons d’une soirée spectacle avec cocktail dînatoire qu’organise l’association le vendredi 23 novembre prochain à 19h30 au Théâtre Municipal de La Roche sur Yon.

Quant à l’IFACOM elle organise son Assemblée Générale le mercredi 14 novembre prochain à 19h30 à la Longère de Beaupuy à Mouilleron le Captif sur le thème des nouvelles technologies.

Vous êtes toujours en recherche d’entreprises pour votre alternance, n’hésitez pas à nous recontacter.

De notre côté, nous avons toujours des entreprises qui sont en cours de recrutement sur les formations :

– BTS Support à l’Action Managériale

et

– Licence Responsable Opérationnel de Point de Vente

 

Si vous avez besoin d’être rassuré par nos résultats…

Pour la rentrée 2018 quelques chiffres clés sur les MFR de Vendée :

. 6100 jeunes inscrits dans les MFR

. 13 nouvelles formations dispensées dans l’ensemble des MFR

. 2018 jeunes ont décroché leur diplôme en juillet 2018

. 20 médailles d’or, 9 médailles d’argent et 9 médailles de bronze

Nous pouvons être fiers de ce beau palmarès.

 

Tous les ans les MFR sont chargées de réaliser une enquête sur l’insertion professionnelle de ses jeunes passés en formation dans leur établissement.

Ces enquêtes sont réalisées par l’équipe pédagogique mais aussi par les élèves dans le cadre d’actions téléphoniques.

Vous trouverez en lien la plaquette de l’enquête sur l’insertion professionnelle effectuée au 1er trimestre 2018 : Résultats enquête insertion professionnelle MFR

 

 

 

 

Remise des prix, par Marcel HORDONNEAU, 96 ans, ancien déporté Sablais, qui intervient régulièrement dans les lycées.

Les élèves de 1ères ont participé à un concours sur le thème de la déportation, en collaboration avec l' »Amicale Sablaise des Déportés », et Hervé, Moniteur (dans le cadre du programme d' »Education Civique ».

PALMARÈS :

  • 1er Romain GATTEAU, qui a écrit un texte très émouvant.

  • 2èmes : Océane LEGOIX et Maëva RUELLO

Vidéo : 1er Mathis CHEVALIER

Dessins : 1er Jeffrey GUIRAUD

C’est toujours un réel plaisir pour l’IFACOM d’accueillir régulièrement Marcel HORDONNEAU. C’est aussi notre « devoir de mémoire » et un témoignage qui marque l’esprit des jeunes…

Marcel HORDONNEAU a participé également à la traditionnelle séance de dédicaces…

Merci à vous Marcel pour cette perpétuelle énergie…

                

Le CFA MFR est actuellement fermé mais a le plaisir d’accueillir dans ses locaux la Maison Départementale de l’Emploi et du Développement Economique pour une semaine d’intégration de 64 stagiaires dans le cadre du Parcours de la 2ème Chance « Edition 2018 » en partenariat avec le département de la Vendée, la Région Pays de la Loire et le FSE. Des ateliers sont organisés toute cette semaine comme : « Dépasser ses peurs, s’engager, sensibilisation au monde de l’entreprise ou mobilité, parcours santé, présentation de la certification CléA ».

 

Cette semaine s’est clôturée par un temps de rencontre avec les futurs parrains/Marraines et d’échanges M. Yves AUVINET, Président du Conseil Départemental de la Vendée et élus du département.
Le Parcours de la 2ème Chance c’est 6 mois de formation, alternant des périodes en Centre de Formation et en Entreprise pour la construction d’un projet professionnel des jeunes de 18-30 ans.

N’hésitez pas à aller consulter cette page sur le site de la MDEDE : http://www.emploi.vendee.fr/cher…/parcours-de-la-2eme-chance

L’IFACOM est très fier d’accueillir les groupes du parcours de la 2ème chance et très honoré que les acteurs de la MDEDE aient pensé à nous. À ce titre, ce dispositif est un excellent moyen de relancer certains jeunes quant à leur projet professionnel.

Bravo à tous les acteurs de ce cursus de formation : parrains, marraines, élus, animateurs…

 

Merci à toutes et à tous d’être venus et d’avoir participé à notre belle Assemblée Générale qui s’est déroulée le 20 décembre dernier à la Longère de Beaupuy à Mouilleron le Captif.

Ce fut un bel événement et un beau succès avec la participation de 300 personnes.

Nos jeunes ont ponctué cette soirée d’improvisations, de danses, le tout animé par notre Président et Trésorier assistés par Quentin DUBREUIL et Nolwenn GUILLOU deux élèves de la promotion NCA 2018. Nous sommes très fiers de l’implication des jeunes et de leur dynamique. BRAVO à eux… et bien entendu aux moniteurs qui se sont aussi mouillés la chemise….
Cette soirée a été très animée et nous avons pu rompre avec l’image très formelle d’une Assemblée Générale.
Le public a été ravi.
Cette soirée a été aussi l’occasion de remettre les diplômes aux promotions 2017 remis par les anciens élèves de l’IFACOM, l’ALUMNI IFACOM.

Anciens élèves n’hésitez pas à rejoindre l’ALUMNI IFACOM qui recrute de nouveaux membres…

 

 

 

 

« Treizième année consécutive à l’IFACOM avec la promotion d’élèves de cette année scolaire qui m’a réservé le même formidable accueil que leurs camarades des années précédentes. Cela fait chaud au cœur du vieil homme de 95 ans qui leur a parlé pendant deux heures avant qu’ils ne l’assaillent par groupes sous le flash de leurs appareils photos.

Un grand plaisir aussi de voir Yves Auvinet président du Conseil Départemental assis au premier rang avec les élèves avant d’ adresser ses remerciements <> »

L’enquête IPA (Insertion Professionnelle des Apprentis) est une enquête nationale annuelle définie par le Ministère de l’Education Nationale qui vise à connaître le devenir des apprentis après leur sortie de formation.

Nous avons interrogé les anciens apprentis de l’IFACOM :

6 ans après leur sortie en Juin 2010
3 ans après leur sortie en Juin 2013
6 mois après leur sortie en Juin 2016

231 élèves ont répondu à l’enquête ce qui représente plus de 80 % de taux de réponses.

Parmi les anciens apprentis de ces trois promotions, 87 % sont en emploi, 68,7 % sont dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée dont une très large majorité exerce un emploi à temps plein dans le commerce et la distribution.