BTS - Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)

Picto trophee
Taux de réussite de 96,5 % en 2021

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) est une formation de Niveau 5  – BAC + 2 qui couvre l’ensemble des techniques de vente et approches commerciales de l’entreprise, y compris les technologies de l’information, et qui prépare à toutes les missions, de la prospection à la fidélisation de clientèle.

Les objectifs de la formation 

L'alternant est formé et évalué à :

- Gérer et développer la relation client et négociation-vente
- Gérer et développer la relation client à distance et digitalisation
- Gérer et développer la relation client et l'animation réseaux

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Durée

1 350 heures de formation sur 2 ans
dont 15 jours de stage à l’étranger (la 1ère année)

Cette formation peut être également réalisée en contrat de professionnalisation.

Rythme

35 heures de cours dispensées par semaine,
1 semaine en en entreprise
ou
2 jours au centre / 3 jours en entreprise
70 % du temps en entreprise

Conditions d'admission
  • Avoir de moins de 30 ans
  • Etre titulaire d’un BAC (niveau 4) professionnel, technologique ou général
  • Passer un entretien de positionnement 
  • Signer un contrat d'apprentissage
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Contenu

Prestations de services (sous réserve de modification) :

  • 109 € par mois selon le contrat (restauration, stage à l'étranger)
  • Pré inscription de 30 € (non remboursable en cas d'annulation)
Enseignements généraux
  • Culture Générale & Expression
  • Anglais
  • Culture Economique, Juridique & Managériale
Enseignements professionnels
  • Relation client & négociation vente
  • Relation client à distance & digitalisation
  • Relation client & animation de réseaux
  • Informatique
Et après ?

Métiers et débouchés

  • Chargé de clientèle
  • Animateur des Ventes
  • Technico-commercial
  • Téléopérateur
  • Commercial
  • Commercial sédentaire
  • Conseiller de clientèle à distance

Entreprises d'accueil 

Entreprises industrielles ou commerciales qui :

  • Proposent des biens et des services à une clientèle de particuliers ou professionnels
  • Développent une démarche active envers des clients ou des prospects mais également via toutes les approches commerciales à distance (phoning, vente directe, prospection terrain, vente en ligne, réseaux sociaux…)

Activités en entreprise

  • Intégrer le système d’information de l’entreprise
  • Assumer la veille commerciale « terrain », faire des reportings commerciaux
  • Gérer l’administratif inhérent à la relation commerciale
  • Créer et organiser des évènements pour dynamiser les ventes
  • Animer et gérer la relation commerciale à distance (Forum, blog..)
  • Prospecter, négocier, établir des propositions commerciales
  • Proposer des solutions innovantes aux clients et gérer un portefeuille clients

Insertion professionnelle

Une enquête menée sur l’ensemble des promotions révèle que 90% des anciens élèves sont en situation d’emploi ou de formation

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Poursuite d'études
  • Licence professionnelle
  • DEES – DCG
  • Master
  • Mastère
Rémunération

Statut : sous contrat d'apprentissage ou sous contrat de professionnalisation

Rémunération sous contrat d'apprentissage

Salaire minimum brut mensuel (base 35 heures) 1 645,58 € au 01/05/2022


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Maintien du salaire si BAC réalisé sous contrat d'apprentissage

Rémunération sous contrat de professionnalisation

Salaire minimum brut mensuel (base 35 heures) 1 645,58 € au 01/05/2022

Remuneration contrat pro 02052022.JPG

 

La Maison Familiale Rurale Ifacom, La Ferrière propose des formations de niveau 5 dont : un BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) après le niveau Bac. La formation NDRC peut déboucher sur un Titre Bac+3 (licence ou bachelor). Les jeunes intègrent la voie de l’apprentissage : ils deviennent apprentis en entreprise. 

Ces formations sont dispensées par des formateurs issus du milieu professionnel et en lien direct avec le territoire de Vendée. En effet, ces jeunes signent en amont un contrat d’apprentissage avec une entreprise, pour mettre en place une alternance avec une période en entreprise et une période en Centre de Formation à la MFR Ifacom (située près de la Roche sur Yon en Vendée). 

 

Ce qui est attendu d'un BTS NDRC : disposer de compétences relationnelles, s’intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web et les réseaux sociaux, avoir de l’appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits, avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés, être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l’image des entreprises, disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe, disposer de capacités d’organisation et d’autonomie. 

 

Pourquoi faire un BTS NDRC en alternance ? Vous avez envie d'apprendre à gérer et développer la relation client et négociation-vente, toucher à la digitalisation et maîtriser les outils de l’animation réseaux. 

Le jeune titulaire du BTS NDRC devient un commercial avec l'expertise de la relation client sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, avec le e-commerce) et, avec toute sa complexité. Il se met en relation avec les clients et négocie, exploite et partage les informations. Il organise, planifie l’activité et met en œuvre la politique commerciale de l'entreprise. ll participe ainsi pleinement à la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise. Pour être en adéquation avec ses missions, il doit maîtriser les nouvelles technologies de l’information et de la communication (sites de e-commerce, réseaux sociaux, forums). 

 

Quels sont les cours spécifiques abordés ? En BTS NDRC, les enseignements professionnels abordés sont : la relation client et négociation vente, la relation client à distance et digitalisation, la relation client et animation de réseaux et l’informatique. 

La formation s’étale sur 1 350 heures en apprentissage sur 2 ans dont 15 jours en stage à l’étranger (la 1ère année). Lorsque l’alternant est en formation, il assiste à 35 heures de cours. Le rythme est de 1 semaine en entreprise ou 2 jours au centre de formation/3 jours en entreprise

 

Le salaire et la rémunération en formation en alternance évolue au cours des 2 années et en fonction de l’âge de l’apprenti. Il peut aller de 433€ à 1250€. Le salaire est maintenu si l’apprenant a effectué son Bac Pro en apprentissage. Retrouvez toute la grille de salaire sur notre fiche formation NDRC

 

Quel emploi faire après un BTS NDRC ? Les métiers possibles sont nombreux tels que : Chargé de clientèle, Technico-commercial, Téléopérateur, Commercial, Commercial sédentaire, Animateur des ventes ou conseiller de clientèle à distance. 

Après un BTS NDRC, la poursuite d’études est également faisable (en licence professionnelle, Master ou Mastère).  

Les débouchés sont nombreuses : Technico-commercial, Chargé d’affaires ou de clientèle, Responsable d’équipe, Délégué commercial, Animateur commercial de site e-commerce, Responsable de secteur, Responsable e-commerce. 

 

La fiche formation est consultable et téléchargeable sur le site internet. Des offres d’emploi sont également disponibles pour nos anciens diplômés. 

Des questions, le CFA MFR Ifacom est joignable au : 02.51.98.42.29. 

Pour information, la MFR Ifacom, La Ferrière, dispense des formations liées aux métiers du commerce et de la vente, par alternance. Géographiquement elle se situe à 10 kilomètres de La Roche sur Yon, sur la commune de La Ferrière (en Vendée). L'école possède une expertise de plus de 35 ans et, dispense des formations du CAP au BAC +5 en apprentissage ou en contrat de professionnalisation CAP Equipier Polyvalent du Commerce, BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente, des BTS : Gestion de la Pme (GPME), Management Commercial Opérationnel (MCO), Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC), des BAC +3 : Manager Commerce Retail (MCR), Responsable du Développement des Affaires (ReDA) et en Commerce International (ReDA-CI), Responsable Commercial Marketing Digital (RCMD), et un BAC +5 Manager Relation Client et Marketing Digital (RCMD)

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  • Employé de commerce
  • Vendeur en produits alimentaires ou en produits d’équipement
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  • Responsable de rayon
  • Télévendeur
  • Caissier

Picto Post-Bac

BAC+2 / BAC+3

  • Chef de rayon
  • Responsable de magasin
  • Animateur de Ventes
  • Assistant (e)  commercial (e), 
    de manager
  • Technico commercial
  • Chef de secteur vente GMS/magasin
  • Manager de zone export

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BAC +5

  • Responsable de gestion
    de la relation client
  • Manager de projet relation client/CRM
  • Digital Manager
  • Directeur Marketing Client

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  • E-commerce
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