BTS - Gestion de la PME (GPME)

Picto trophee
Taux de réussite de 100 %

Le BTS Gestion de la PME (GPME) est une formation de Niveau 5. L’assistant(e) exerce ses fonctions auprès d’un responsable ou d’un cadre. Il développe des compétences relationnelles, organisationnelle et administratives.

Les objectifs de la formation

L'alternant est formé et évalué à :

- Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
- Participer à la gestion des risques de la PME
- Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME

Je m'inscris à cette formation
Télécharger la fiche formation Fiche BTS GPME
Télécharger un témoignage témoignageGPME
Bachelor Négociateur d'Affaires en Commerce International
Durée

1 350 heures 
sur 2 ans dont 2 semaines de stage à l’étranger (la 1ère année)
 

Rythme

35 heures de cours dispensées par semaine,
2 jours au centre / 3 jours en entreprise
63 % du temps en entreprise

Conditions d'admission
  • Avoir moins de 30 ans
  • Etre titulaire d’un BAC (niveau 4) STMG, général ou professionnel
  • Passer un entretien de positionnement et des tests de Français : orthographe et de rédaction
  • Signer un contrat d'apprentissage

 

BTS-Support-à-l’Action-Managériale
Contenu

Prestations de services (sous réserve de modification) :

  • 109 € par mois (restauration, stage à l'étranger)
  • Pré inscription de 30 € (non remboursable en cas d'annulation)
Enseignements généraux
  • Culture générale & expression
  • Culture Economique, Juridique & Managériale
  • LV1
  • LV2 (option) allemand ou espagnol
Enseignements professionnels
  • Gestion de la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
  • Gestion de projet
  • Contribution à la gestion des Ressources Humaines
  • Atelier de professionnalisation
Et après ?

Métiers et débouchés

  • Assistant (e) de gestion
  • Assistant(e) commercial(e)
  • Assistant(e) de manager, de direction
  • Assistant(e) ressources humaines

Entreprises d'accueil

  • PME-PMI de 5 à 50 salariés
  • Autres types d'unités de + de 50 salariés structurés en centres de responsabilité ou de profit
  • Des associations, des organismes publics sous les mêmes conditions

Activités en entreprise

  • Communication orale : gérer les appels, les agendas et s’assurer de la transmission de l’information
  • Communication écrite : rédiger les notes, comptes rendus, emails et assurer leur diffusion
  • Relations clients : établir des propositions commerciales, assurer le SAV, organiser les livraisons, organiser les opérations commerciales...
  • Relations fournisseurs : rechercher, sélectionner, évaluer des fournisseurs, négocier les conditions tarifaires et de paiement,
    réaliser le suivi qualité...
  • Entreprise : créer des outils de gestion, suivre les indicateurs comptables, gérer le personnel, réaliser la gestion RSE/RSO

Insertion professionnelle

Une enquête menée sur l’ensemble des promotions révèle que 100 % des anciens élèves sont en situation d’emploi ou de formation.

 

BTS-Support-à-l’Action-Managériale-etudiant
Cette formation correspond-elle à votre profil ?
Poursuite d'études
  • Licence professionnelle Marketing, Communication, Ressources Humaines, Management des organisations, Gestion/Comptabilité
  • Master
  • Mastère
Rémunération

Statut : sous contrat d'apprentissage ou sous contrat de professionnalisation

Rémunération sous contrat d'apprentissage

Salaire minimum brut mensuel (base 35 heures) 1 645,58 € au 01/05/2022

Rémunération apprenti au 010522.JPG
Rémunération sous contrat de professionnalisation

Maintien du salaire si BAC réalisé sous contrat d'apprentissage

Salaire minimum brut mensuel (base 35 a heures) 1 645,58 € au 01/05/2022

Remuneration contrat pro 02052022.JPG

 

La MFR Ifacom, La Ferrière dispense plusieurs formations de niveau 5 dont : un BTS GPME (Gestion de la PME) après le niveau Bac. La formation GPME peut déboucher sur un Titre Bac+3 (licence ou bachelor). Les jeunes intègrent la voie de l’apprentissage : ils deviennent apprentis en entreprise et peuvent ainsi bénéficier d'une expérience professionnelle durant cette formation.

Ces formations sont enseignées par des formateurs issus du milieu professionnel et en lien direct avec le territoire Vendéen. En effet, tous les jeunes qui entrent dans la MFR doit signer en amont un contrat d’apprentissage avec une entreprise, pour la mise en place d'une alternance avec une période en entreprise et une période en CFA de la MFR Ifacom (située à 10 km de La Roche sur Yon).

 

Pourquoi faire un BTS GPME en apprentissage ? Vous avez envie d'exercer des fonctions très diverses auprès d’un responsable ou d’un cadre. Le collaborateur ou la collaboratrice développe des compétences relationnelles, organisationnelle et administratives : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements...), gestion des ressources, pérennisation de l'entreprise, gestion des risques, communication globale.

L'assistant ou l'assistante dispose d'une autonomie et d'un champ de délégation plus ou moins importants selon l'entreprise, le dirigeant et selon sa propre expérience. Son niveau de responsabilité peut s'enrichir au fil de son parcours professionnel.

 

Ce qui est attendu d'un BTS GPME : Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME, s'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique, disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion, voir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques.

Quels sont les cours spécifiques abordés ? En BTS GPME, les enseignements professionnels abordés sont : gestion de la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME, gestion de projet, contribution à la gestion des Ressources Humaines et atelier de professionnalisation. Sur ce BTS des notions de comptabilité sont aussi abordés comme dans le BTS Comptabilité Gestion afin de pouvoir assurer des missions de gestion comptable.

La formation s’étale sur 1 350 heures en apprentissage sur 2 ans dont 1 semaine en stage à l’étranger (la 1ère année). Lorsque l’alternant est en formation, il assiste à 35 heures de cours. Le rythme est de 2 jours au centre de formation/3 jours en entreprise.

 

Les conditions d'admission : avoir moins de 30 ans, être titulaire d’un BAC (niveau 4) STMG, général ou professionnel, passer un entretien de positionnement et des tests de Français : orthographe et de rédaction, et signer un contrat d'apprentissage avec une entreprise.

Le salaire et la rémunération en formation en alternance évolue au cours des 2 années et en fonction de l’âge de l’apprenti. Il peut aller de 433€ à 1250€. Le salaire est maintenu si l’apprenant a effectué son Bac Pro en apprentissage. Retrouvez toute la grille de salaire sur notre fiche formation GPME.

 

Quel emploi faire après un GPME ? Les métiers possibles sont nombreux tels que : Assistant (e) de gestion, Assistant(e) commercial(e), Assistant(e) de direction, de manager, Assistant(e) ressources humaines...

Après un BTS GPME, la poursuite d’études est également possible : Licence professionnelle ou bachelor Marketing, Communication, Ressources Humaines, Management des organisations, Gestion/Comptabilité, Master, Mastère

La fiche formation est consultable et téléchargeable sur le site internet. Des offres d’emploi sont également disponibles pour nos anciens diplômés.

 

La MFR Ifacom, La Ferrière, propose des formations liées aux métiers du commerce et de la vente. Experte dans son domaine depuis plus de 35 ans, l'école dispense des formations du CAP au BAC +5 en apprentissage ou en contrat de professionnalisation uniquement :  CAP Equipier Polyvalent du Commerce, BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente, des BTS : Gestion de la Pme (GPME), Management Commercial Opérationnel (MCO), Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC), des BAC +3 : Manager Commerce Retail (MCR), Responsable du Développement des Affaires (ReDA) et en Commerce International (ReDA-CI), Responsable Commercial Marketing Digital (RCMD), et un BAC +5 Manager Relation Client et Marketing Digital (RCMD).

La MFR Ifacom, fait concurrence à des établissements qui dispensent des formations de niveau enseignement supérieur tel que : Lycée Jean XXIII, Groupe Alternance Vendée, ESA, ou encore les Lycées privés, technologiques, université et, des campus.

Des questions, le CFA MFR Ifacom est joignable au : 02.51.98.42.29

Nos autres formations

Picto CAP BAC pro

CAP/BAC PRO

  • Employé de commerce
  • Vendeur en produits alimentaires ou en produits d’équipement
  • Vendeur conseil
  • Responsable de rayon
  • Télévendeur
  • Caissier

Picto Post-Bac

BAC+2 / BAC+3

  • Chef de rayon
  • Responsable de magasin
  • Animateur de Ventes
  • Assistant (e)  commercial (e), 
    de manager
  • Technico commercial
  • Chef de secteur vente GMS/magasin
  • Manager de zone export

Picto Master

BAC +5

  • Responsable de gestion
    de la relation client
  • Manager de projet relation client/CRM
  • Digital Manager
  • Directeur Marketing Client

Picto formation adultes

FORMATION ADULTES

INTER-ENTREPRISES

  • E-commerce
  • Web-marketing
  • Digital
  • Achats
 

Détectez vos talents avec la méthode OPR

logo-methode-opr

En savoir plus