BAC + 3 - Manager Commerce Retail (MCR)

Picto trophee
Taux de réussite de 100 % soit (6/6 présentés) en 2023

Certification professionnelle. Certificateur : CARREL FORMATION CONTINUE 

En contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation. 

Certification professionnelle de niveau 6 reconnue par l'Etat, inscrite au RNCP sur la décision du Directeur Général de France Compétences en date du 24/10/2022 et pour une durée  de 2 ans (fiche RNCP 37005 - code NSF 312), délivrée par CARREL FORMATION CONTINUE.

Selon la politique de l’enseigne, le manager d’un point de vente gère un centre de profit sur les plans : commercial, financier et humain. Il doit optimiser la surface de vente, animer la relation client, garantir la performance financière de la surface de vente, manager les hommes et les équipes et gérer le personnel.

Les objectifs de la formation 

L'alternant est formé et évalué à :

- Elaborer un plan d'action à partir de la stratégie de l'enseigne 
- Manager l'équipe
- Gérer la performance financière et la rentabilité du point de vente

 

Résultats enquête de satisfaction auprès des jeunes (Promotion 2022),
11 réponses /13 apprenants

1- Est-ce que la formation a répondu à vos attentes ?

  • 91% réponses, oui

2- Qu'avez-vous pensé du rythme d'alternance (2j/3j) de la formation ?

  • 45,5 % plutôt satisfait
  • 27,3 % très satisfait
  • 27,3 % plutôt insatisfait (pas toujours simple de suivre le rythme

3- Quels sont les modules utiles pour votre pratique professionnelle (pour vous) ?

  • 63,6 % - Gestion de projet 
  • 63,6 % - Management
  • 54,5 % - E-commerce
  • 36,4 % - Marketing
  • 36,4 % - Mise en rayon

4- Quels modules avez-vous le plus appréciés ?

  • 72,7 % - Marketing
  • 54,5 % - E-commerce
  • 27,3 % - Gestion de projet

5- Est-ce que la formation Manager Commerce Retail a répondu à vos attentes ?

  • 91% des réponses, oui
  • 1 réponse, non (pas assez appris par rapport au BTS)

6- Recommanderiez-vous la formation MCR ?

  • 91 % des réponses, oui
  • 1 réponse, non

7- Recommanderiez-vous la MFR IFACOM ?

  • 11 réponses, oui - 100 %

 

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Télécharger un témoignage témoignageMCR
Voir le témoignage
mcr
Durée

580 heures
1 an

Rythme

2 jours au centre de formation / 3 jours en entreprise
70 % du temps en entreprise

Conditions d'admission
  • Etre au moins titulaire d’un diplôme ou certification professionnelle de niveau 5 (BTS/DUT)
  • Avoir moins de 30 ans (pour un contrat d'apprentissage)
  • Parcours VAPP (validation des acquis professionnels et personnels) possible
  • Passer un entretien de positionnement
  • Signer un contrat d'apprentissage ou un contrat de professionnalisation

VAE lien vers CARREL FORMATION CONTINUE notre partenaire : https://www.carrel.fr/formations-et-parcours/parcours-modalites-dacces/vae

Responsable-Opérationnel-Grande-Distribution-sous-contrat-PRO
Contenu

Prestations de services (sous réserve de modification) :

  • 1 235 € annuel (restauration, séminaire à l'étranger)
  • Pré inscription de 30 € (non remboursable en cas d'annulation

Objectif :

Selon la politique de l’enseigne, le responsable opérationnel d’un point de vente gère un centre de profit sur les plans  commercial, financier et humain. Il doit  optimiser la surface de vente, animer la relation client, garantir la performance financière de la surface de vente, manager les hommes et les équipes  et gérer le personnel.

Enseignements généraux
  • Anglais
  • Communication écrite et orale
  • Techniques de l’information et de la communication
Enseignements professionnels
  • Management opérationnel
  • Gestion financière
  • Merchandising
  • Gestion de projet
  • Achats, approvisionnement logistique
  • Web-marketing

 

Compétences supports :

  • Anglais
  • Communication écrite
  • Technique de l'Information et de la Communication
Et après ?

Métiers et débouchés

  • Manager d’un point de vente
  • Chef de secteur en magasin
  • Chef de rayon

 

Entreprises d'accueil

Points de vente indépendants ou intégrés :

  • Distribution alimentaire et non alimentaire
  • Prêt à porter
  • Equipement de la maison
  • Restauration rapide

Activités en entreprise

Points de vente indépendants ou intégrés  :

  • Stratégie : réaliser le diagnostic d’un point de vente pour ensuite élaborer un plan de développement
  • Management : organiser et planifier l’activité  du point de vente, animer son équipe et contrôler la bonne exécution de l’activité
  • Gestion : appliquer et faire appliquer avec rigueur les procédures de gestion
  • Participer à l’évolution de la stratégie commerciale du point de vente

Insertion professionnelle

Une enquête menée sur l’ensemble des promotions révèle que 100% des anciens élèves sont en situation d’emploi ou de formation.

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Cette formation correspond-elle à votre profil ?
Poursuite d'études

Mastère ;

  • Marketing/Vente
  • Marketing/Communication
  • Marketing/e-commerce
  • Management

Master :

  • Manager Relation Client et Marketing Digital (IFACOM)
Rémunération

Statut : sous contrat d'apprentissage ou sous contrat de professionnalisation

Rémunération sous contrat d'apprentissage

Salaire minimum brut mensuel (base 35 heures) 1766,92 € au 01/01/2024

ANNÉE Moins 18 ans Moins de 21 ans Plus de 21 ans
1ère année 27% 43% 53%
SALAIRE 477 € 759 € 936 €
2ème année 39% 51% 61%
SALAIRE  689 € 901 € 1 077 €

Maintien du salaire si BAC réalisé sous contrat d'apprentissage

Rémunération sous contrat de professionnalisation

Salaire minimum brut mensuel (base 35 heures) 1 766,92 € au 01/01/2024

  Moins 21 ans De 21 ans à - 26 ans 26 ans et +
  55% 70%  
SALAIRE 972 € 1 237 €  
  65% 80% 85% du minimum conventionnel
SALAIRE 1 149 €

1 414 €

1 766.92 €

Titre certifié par l'Etat de niveau 6, en partenariat avec l'Institut "CARREL" - Lyon. 

 

Le Bac+3 Manager Commerce Retail forme des responsables opérationnels de point de vente appelés à gérer un centre de profit sur les plans commerciaux, financiers et humain. Il est ouvert toute personne titulaire de Bac+2 souhaitant se spécialiser dans la grande distribution et /ou la distribution spécialisée.

Le manager commerce retail doit, en tenant compte de la politique et de la stratégie de l’enseigne, optimiser la surface de vente, animer la relation client, garantir la performance financière de la surface de vente, manager les hommes et les équipes et gérer le personnel.

En résumé, les activités s’ordonnent autour de 3 axes l’élaboration d’un plan d’action, à partir de la stratégie d’enseigne, le management opérationnel de la surface de vente et la gestion économique et financière de la surface de vente.

Cette certification professionnelle de niveau 6 est inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) par arrêté en date du 18/11/2019 et publié au Journal Officiel en date du 14/02/2020 sous l'intitulé "Certification Manager Commerce et Retail" niveau 6, code NSF 312. Code RNCP : 34329. Le Bac+3 MCR est certifié par CARREL FORMATION CONTINUE.

 

Qui peut être manager ?

La position de manager implique, outre ces connaissances techniques, de posséder d'autres types de compétences, qui peuvent être acquises par le biais de formation. Cette dernière sert également à montrer à vos supérieurs hiérarchiques que vous possédez des certifications pour exceller dans cette fonction.

 

Quelles peuvent être les missions ?

Le manager de commerce peut avoir à guider le personnel commercial chargé de l’assistance technique et de la formation des clients (vente de produits et services). Il peut participer à des projets stratégiques avec les fonctions support du siège (secteur du luxe), superviser les travaux d’implantation des futurs points de vente, organiser des événements de lancement. Il peut aussi diriger une petite équipe et maintenir des liens transverses avec les responsables des points de vente. Il pourra également accompagner le développement des ventes sur des sites du e-commerce (retail media manager).

Les activités varient selon le portefeuille défini selon les points de vente attribués : par zone géographique, gamme de produits, marque, segment de clientèle, type de réseau de commerce.

 

Quelles sont les compétences techniques ?

Le responsable de point de vente doit maîtriser des techniques de vente et de négociation, l’anglais professionnel, la maîtrise des outils bureautiques (pack Office), les bases en droit commercial et droit du travail, de bonnes connaissances en gestion budgétaire.

 

Quelles sont les aptitudes professionnelles ?

Le manager d’un commerce doit être organisé, autonome, un esprit d’initiative, avec des aptitudes commerciales, le sens de la négociation, l’esprit d’analyse et capacité à prioriser, des capacités managériales, le sens de l’écoute et de la communication. Il doit aussi être force de proposition et de conviction, avec des qualités relationnelles pour réaliser un management de proximité. Il doit être disponible, avoir un esprit pragmatique.

Ces formations sont dispensées par des formateurs professionnels (anciens salariés du commerce et de la vente) et en lien direct avec le territoire Vendéen. En effet, ces jeunes signent en amont un contrat d’apprentissage avec une entreprise, pour mettre en place une alternance avec une période en entreprise et une période en Centre de Formation à la MFR Ifacom (située à 10 mn de la Roche sur Yon).

La MFR Ifacom fait partie des établissements de la formation professionnelle sur l’agglomération de La Roche sur Yon au même niveau que l’Esfora, l’Aforbat, le Groupe Alternance Vendée, ou le lycée Jean XXIII…

Le BTS MCO est une formation qui se déroule sur 2 ans.

 

Pourquoi réaliser cette formation ?

Elle est destinée à ceux qui souhaitent apprendre à développer la relation client et assurer la vente conseil, animer et dynamiser l'offre commerciale et manager une équipe commerciale. Elle intègre toutes les composantes du management d’une équipe.

La poursuite des études est aussi une possibilité (en licence professionnelle, bachelor ou master) dans notre Centre de Formation pour Apprentis avec nos formations BAC +3 : Responsable du Développement des Affaires (ReDA) et en Commerce International (ReDA-CI), Responsable Commercial Marketing Digital (RCMD), et jusqu’au niveau BAC +5 Manager Relation Client et Marketing Digital (MRCM)

 

Le salaire et la rémunération en formation en alternance peut évoluer au cours de l’année de formation et en fonction de l’âge de l’apprenti. Il peut varier de 433€ à 1250€. Retrouvez toute la grille de salaire sur notre fiche formation Titre Bac + 3 « Manager Commerce Retail ».

 

La fiche formation est consultable et téléchargeable sur le site internet. Vous pouvez trouver des témoignages de nos alternants qui partagent leur avis sur le cursus, et expliquent leur parcours et leurs missions en entreprise.

Des offres d’emploi (sur la région Pays de la Loire) sont également disponibles sur notre site internet pour nos anciens diplômés.

Des questions, le CFA MFR Ifacom est joignable au : 02.51.98.42.29.

Pour rappel la MFR Ifacom, La Ferrière fait partie du réseau des 27 MFR de Vendée. Une école privée, spécialisée dans les métiers du Commerce et de la Vente, par apprentissage, Les formateurs sont d’anciens professionnels du Commerce et de la Vente qui transmettent leur savoir et compétences. Les valeurs MFR permettent un attachement particulier au savoir-être et au savoir-faire et retransmis au quotidien auprès des apprentis.

Nos autres formations

Picto CAP BAC pro

CAP/BAC PRO

  • Employé de commerce
  • Vendeur en produits alimentaires ou en produits d’équipement
  • Vendeur conseil
  • Responsable de rayon
  • Télévendeur
  • Caissier

Picto Post-Bac

BAC+2 / BAC+3

  • Chef de rayon
  • Responsable de magasin
  • Animateur de Ventes
  • Assistant (e)  commercial (e), 
    de manager
  • Technico commercial
  • Chef de secteur vente GMS/magasin
  • Manager de zone export

Picto Master

BAC +5

  • Responsable de gestion
    de la relation client
  • Manager de projet relation client/CRM
  • Digital Manager
  • Directeur Marketing Client

Picto formation adultes

FORMATION ADULTES

INTER-ENTREPRISES

  • E-commerce
  • Web-marketing
  • Digital
  • Achats
 

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