BAC +3 - Bachelor & Titre

formations-bac2-bac3

Le Bac+3 (bachelor ou licence) est accessible après un BTS ou un niveau Bac+2. Toutes nos formations Bacs +3 à la MFR IFACOM, La Ferrière se déroulent en alternance, en entreprise. Le diplôme obtenu est un niveau 6. Ce sont des diplômes reconnus par l’Etat et RNCP.

Le cursus se déroule sur 1 année soit dans la voie générale : en faculté, campus, lycée, école privée… ou la voie professionnelle en Centre de formation, en Maison Familiale Rurale.

Ces formations bachelor peuvent se préparer dans les grandes villes comme : Paris, Lyon, Marseille, Nantes… mais aussi dans les petites villes comme : La Roche sur Yon, La Ferrière, Challans, Les Herbiers…

Etudiant (e) ici vous trouverez la présentation du Bachelor et de la licence dans l’activité commerciale.

 


Licence-Négociateur-d'Affaires-en-Commerce-International
Niveau BAC +3

Bachelor - Responsable du Développement des Affaires (ReDA)

Titre certifié par l’état de niveau 6, en partenariat avec le CFA SUP DE VINCI, Paris la Défense.

Le "Responsable du développement des affaires" (ReDA) est en charge du développement en termes de chiffres d’affaires, d’un secteur géographique ou d’un segment de clientèle, composé exclusivement de professionnels, utilisateurs ou revendeurs-distributeurs.

Être un professionnel du développement commercial

Les objectifs de la formation 

L'alternant est formé et évalué à : 

- Construire le plan d’action commerciale du périmètre en responsabilité
- Déployer le plan d’action commerciale cross et multi canal de détection d’opportunités
- Négocier des accords contractuels complexes

BAC + 3 RCMD IFACOM
Niveau BAC +3

Bachelor - Responsable Commercial et Marketing Digital (RCMD)

Titre certifié par l’état de niveau 6, en partenariat avec l'ICD-Groupe IGS, Paris .

Le "Responsable Commercial Marketing Digital" (RCMD) a la responsabilité de mettre en place les méthodes de commercialisation et de marketing tant traditionnelles que digitales, et connaître les principaux outils de communication et marketing digital.

Les objectifs de la formation 

L'alternant est formé et évalué à  :

- Gérer une équipe commerciale
- Animer un réseau commercial
- Suivre les performances commerciales
- Concevoir et lancer de nouveaux produits

bts-gestion-pme
Niveau BAC +3

Bachelor - Responsable du Développement des Affaires en Commerce international (ReDA-CI)

Titre certifié par l’état de niveau 6, en partenariat avec BACF (Nantes) et financé par la Région Pays de la Loire et l’Union Européenne.

Formation pour les stagiaires adultes (statut Visa Métiers pour les demandeurs d'emploi)

 

Les objectifs de la formation 

Le stagiaire est formé et évalué à :

- Construire le plan d’action commerciale du périmètre en responsabilité
- Déployer le plan d’action commerciale cross et multi canal de détection d’opportunités à l'international
- Négocier des accords contractuels complexes

 

 

Licence Manager Commerce Retail
Niveau BAC +3

Titre BAC + 3 - Manager Commerce Retail (MCR)

Titre certifié par l'état de niveau 6 en partenariat avec l'institut "Carrel" - Lyon. Certificateur : CARREL FORMATION CONTINUE 

En contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation. 

Certification professionnelle inscrite au RNCP par arrêté en date du 18/11/2019 et publié au Journal Officiel en date du 14/02/2020 sous l'intitulé "Certification Manager Commerce et Retail" niveau 6, code NSF 312. Code RNCP : 34329

Selon la politique de l’enseigne, le manager d’un point de vente gère un centre de profit sur les plans : commercial, financier et humain. Il doit optimiser la surface de vente, animer la relation client, garantir la performance financière de la surface de vente, manager les hommes et les équipes et gérer le personnel.

Les objectifs de la formation 

L'alternant est formé et évalué à :

- Elaborer un plan d'action à partir de la stratégie de l'enseigne 
- Manager l'équipe
- Gérer la performance financière et la rentabilité du point de vente

 

Quelle est la différence entre Commerce bachelor ou licence ?

Le bachelor

Le bachelor est un diplôme de niveau bac+3 dont l’obtention est aussi conditionnée par la validation de 180 crédits ECTS. Mais, contrairement à la licence, il ne se prépare pas dans des universités, mais dans des écoles privées ou des écoles consulaires. A l’origine, ce diplôme était principalement délivré par les écoles de commerce, dans des domaines tels que la gestion d’entreprise, le management ou les finances. Aujourd’hui, il est possible de l’obtenir dans d’autres domaines (mode, histoire de l’art…).

Contrairement à la licence, le bachelor est exclusivement professionnalisant. Par ailleurs, les écoles de commerce accordent une place importante à sa dimension internationale. C’est pourquoi certaines d’entre elles proposent la majorité de leur cours en anglais, pour rendre leurs étudiants plus compétitifs sur le marché international. Il n’y a pas besoin obligatoirement de passer des concours pour pouvoir rentrer dans cette formation.

 

La licence : un diplôme universitaire

La licence est le diplôme qui clôture le premier niveau de formation universitaire. Disponible dans les 80 Universités françaises de métropole et d’Outre-Mer, s’obtient après six semestres, ce qui correspond à trois années d’études. Pour compléter un cycle de licence, il faut valider 180 crédits ECTS (European Credit Transfer System). Accessible après le baccalauréat, ce diplôme inclut plusieurs spécialités : mathématiques, droit, économie, commerce…

La licence universitaire est non professionnalisante, car axée sur des connaissances théoriques. Toutefois, de plus en plus d’universités proposent des licences professionnelles, délivrées par des établissements publics en IUT (Institut Universitaire de Technologie) ou en IAE (Institut d’Administration des Entreprises). Elles sont accessibles après l’obtention d’un diplôme bac+2 professionnel ou non (BTS, DUT, L2…).

 

Des visées différentes

Le bachelor : une formation ultra professionnalisante

Comme nous le disions dans le paragraphe précédent, le bachelor est une un diplôme qui s’obtient au terme d’une formation essentiellement professionnalisante. Largement plébiscité par les entreprises, il offre plus d’accès au monde professionnel. En effet, les programmes sont conçus pour offrir aux étudiants des fondamentaux solides du travail en entreprise. Certes, ils permettent également de poursuivre des études en Master, mais leur principal objectif est d’offrir des compétences pour l’emploi.


La différence entre la licence et le bachelor se situe également au niveau des stages effectués au cours de la formation. Le bachelor accorde plus d'importance au développement des compétences professionnelles. Par conséquent, les étudiants sont encouragés, voir obligés d'effectuer des stages plus longs en entreprise.

 

Quels sont les BAC + 3 dispensés au CFA MFR IFACOM ?

Toutes les formations Bacs +3 du CFA MFR IFACOM, La Ferrière se déroulent en alternance (soit en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), soit une période en entreprise.

Le diplôme obtenu est un niveau Bac+3. Ce sont des diplômes reconnus par l’Etat et RNCP.

Le Bac+3 se déroule sur 1 année.

Le taux de rupture est beaucoup plus faible en BAC +3.

 

Quelle est le salaire d’une licence ou bachelor à l’issue de la formation ?

De 27 000 à 42 000 euros, un jeune diplômé Bac+3 perçoit un salaire maximum médian de 32 000 € en France, soit près de 20 % de plus que les salariés ayant arrêté leurs études après le Bac.

 

Quelles sont les poursuites d’études possibles ?

Différentes poursuites d'études s'offrent à l'étudiant, notamment en Mastère marketing communication, marketing e-commerce, ou niveau Bac + 5 : Manager Relation Client et Marketing Digital (dans notre école MFR Ifacom). Autrement dit, des poursuites d'études BAC +4 et BAC + 5 liés au développement des affaires, à la gestion de projet, au management, à la stratégie marketing digital...

 

Pour vous inscrire en MFR (Maison Familiale Rurale), téléchargez notre dossier d'inscription sur notre site internet. Des offres d’emploi en apprentissage sont disponibles dès le début de la campagne de recrutement afin de rentrer dans notre CFA (Centre de formation apprentis), sous un contrat en apprentissage ou de professionnalisation (titres professionnels).

Nos chargés de recrutement sont à votre disposition pour un entretien individuel sur rendez-vous.