L’IFACOM propose des formations de niveau 3 et 4 : CAP et BAC PRO liés aux métiers du Commerce. Ces formations sont dispensées par des formateurs issus du milieu professionnel et en lien direct avec le territoire. En effet, ces jeunes signent en amont un contrat d’apprentissage avec une entreprise, pour mettre en place une alternance avec une période en entreprise et une période en Centre de Formation à l’IFACOM.
Le CAP Équipier Polyvalent du Commerce est une formation de niveau 3 qui prépare à toutes les tâches liées aux métiers de la vente, d’un point de vente ou d’un rayon.
Le Bac Professionnel Métiers du Commerce et de la Vente est une formation de niveau 4 qui prépare à toutes les tâches liées aux métiers de la vente, de l’animation et de la gestion d’un point de vente ou d’un rayon.
2 Options sont proposées à l'IFACOM :
Option A - Animation et gestion de l’espace commercial (ex BAC PRO Commerce)
Le titulaire du BAC PRO Option A doit avoir le sens de l'accueil, des qualités d'écoute et de disponibilité. Son activité, au sein d'une équipe commerciale, consiste à participer à l'approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale. Cet employé commercial, qui travaille dans tout type d'unité commerciale : physique ou virtuelle, met à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Il exerce sous l'autorité d'un responsable
Option B - Prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale (ex BAC PRO Commerce)
Le titulaire du BAC PRO Option B travaille généralement comme attaché commercial salarié d'une entreprise, avec le statut de VRP. Après quelques années d'expérience, il peut évoluer vers des postes de responsable d'équipe de vente. Il peut aussi devenir représentant multicartes ou agent commercial. Il travaille alors pour plusieurs entreprises, et il est rémunéré à la commission.