Présentation du centre de formation

Notre CFA IFACOM a acquis une notoriété auprès des professionnels de la Vente et du Commerce et vous avez raison de vous informer sur notre pédagogie. En effet de 1986 à aujourd’hui nous formons de jeunes apprentis au Bac pro Commerce, CAP Vente ainsi qu’aux BTS AM, MUC et NRC. Deux Licences sont aussi proposées.

Choisir l’IFACOM comme centre de formation c’est l’assurance d’une formation de qualité par des professionnels et une entreprise impliquée dans le souci de la formation du jeune. Des centaines d’élèves nous ont fait confiance alors pourquoi pas vous ? L’IFACOM c’est l’assurance d’une bonne insertion professionnelle par la suite puisque 98% de nos élèves sont en situation d’emploi.

La spécificité de notre enseignement repose sur le principe de l’alternance c’est-à-dire que chaque élève (apprenti en Bac pro ou en contrat de professionnalisation en BTS) est en formation entre deux endroits distincts et complémentaires : l’entreprise tout d’abord et le CFA de l’autre. Notre pédagogie privilégie l’appel au vécu de l’apprenant c’est-à-dire que nous partons des acquis du jeune pour l’amener vers la connaissance professionnelle.

Il y a un véritable lien entre ce qui est vu en entreprise et les cours théoriques vus en classe ensuite. L’apprenant est face à des situations d’apprentissage concrètes et réelles qu’il pratique au quotidien dans son milieu professionnel ainsi n’y-a-t-il pas déconnection entre l’école et l’entreprise.

Parce que nous voulons aussi des jeunes performants dans leur milieu mais aussi capables de s’adapter à toutes situations, nous leur proposons (en BTS) un stage obligatoire de deux semaines dans un pays anglophones en 1ère année de BTS. Ce stage d’immersion professionnelle est une véritable opportunité pour parfaire la langue mais aussi pour « apprendre autrement » ce qui est aussi l’une des spécificités de l’enseignement en Maisons familiales.

À l’IFACOM, chaque élève est assuré d’un suivi particulier, tout au long de sa formation, par un formateur. En effet, ce dernier assure les différentes visites en entreprise et fait le lien avec la famille. Appelé « parrain » ou « marraine » en Maisons familiales, il est un accompagnant de référence dans la réussite du jeune.

Fabrice Brosseau

Directeur de la MFR IFACOM