Présentation du centre de formation

Notre MFR IFACOM a acquis une notoriété auprès des professionnels de la Vente et du Commerce et vous avez raison de vous informer sur notre pédagogie. En effet depuis 1986 à aujourd’hui, nous formons de jeunes apprentis : en CAP Vente, BAC PRO Employé de Commerce, BTS Management Commercial Opérationnel (MCO), BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC), BTS Support à l’Action Managériale (SAM), BAC +3 Responsable du Développement des Affaires (ancien NCA), BAC +3 Manager de Point de Vente (ROPV ou ROGD) et  BAC +5 Management Relation Client et Marketing Digital (MRCM). Une formation adultes est également proposée : BAC +3 Négociateur d’Affaires en Commerce International (NCA-CI) et tout un catalogue de formations est disponible dans les secteurs du : e-commerce, web-marketing, approvisionnements, achats…

Choisir l’IFACOM comme centre de formation, c’est l’assurance de formations de qualité dispensées par des professionnels et une entreprise impliquée dans le souci de la formation du jeune. Plus de 3 200 élèves nous ont déjà fait confiance alors pourquoi pas vous ? L’IFACOM c’est l’assurance d’une bonne insertion professionnelle par la suite puisque 95% de nos élèves sont en situation d’emploi.

La spécificité de notre enseignement repose sur le principe de l’alternance c’est-à-dire que chaque élève (apprenti en Bac pro jusqu’au BAC +5) est en formation entre deux endroits distincts et complémentaires : l’entreprise tout d’abord et le CFA de l’autre. Notre pédagogie privilégie l’appel au vécu de l’apprenant c’est-à-dire que nous partons des acquis du jeune pour l’amener vers la connaissance professionnelle.

Il y a un véritable lien entre ce qui est vu en entreprise et les cours théoriques vus en classe ensuite. L’apprenant est face à des situations d’apprentissage concrètes et réelles qu’il pratique au quotidien dans son milieu professionnel ainsi pas de déconnexion entre l’école et l’entreprise.

Parce que nous voulons aussi des jeunes performants dans leur milieu mais aussi capables de s’adapter à toutes situations, nous leur proposons pour tous les niveaux de formation du BAC PRO au BAC +5 un séjour à l’étranger. Ce séjour, se traduit selon les niveaux de formation par un voyage d’études, stage d’immersion professionnelle, séminaire ou encore action humanitaire et sont une véritable opportunité pour parfaire la langue mais aussi pour « apprendre autrement » ce qui est aussi l’une des spécificités de l’enseignement en Maisons familiales.

À l’IFACOM, chaque élève est assuré d’un suivi particulier, tout au long de sa formation, par un formateur. En effet, ce dernier assure les différentes visites en entreprise et fait le lien avec la famille. Appelé « parrain » ou « marraine » en Maisons familiales, il est un accompagnant de référence dans la réussite du jeune.

Fabrice Brosseau

Directeur de la MFR IFACOM