Responsable Opérationnel d’un Point de Vente

Titre de niveau II certifié par l’Etat, reconnu RNCP en partenariat avec l’Institut CARREL de Lyon peut être effectué soit en contrat d’apprentissage (à partir de la rentrée 2018) ou en contrat de professionnalisation.

Objectifs de la formation :

Selon la politique de l’enseigne, le responsable opérationnel en point de vente gère un centre de profit sur les plans commercial, financier et humain. Il doit optimiser la surface de vente, animer la relation client, garantir la performance financière de la surface de vente, manager les hommes et les équipes et gérer le personnel.

Télécharger la fiche

Conditions d’accès

Être au moins titulaire d’un diplôme ou d’une certification professionnelle de niveau III (BTS, DUT…)
Après étude du dossier, tests et entretien individuel

Métiers et débouchés

Chef de rayon

Manager d’un point de vente

Chef de secteur en magasin

Durée

580 heures sur 1 an

Rythme

2 jours au centre de formation / 3 jours en entreprise

Programme de la formation

Matières générales

Anglais

Expression écrite et orale

Techniques de l’information et de la communication

Matières professionnelles

Management opérationnel

Gestion financière

Merchandising

Gestion de projet

Achat

Approvisionnement logistique

Web marketing

Vos responsabilités

Stratégie : réaliser le diagnostic d’un point de vente pour ensuite élaborer un plan de développement.

Management : organiser et planifier l’activité du point de vente, animer son équipe et contrôler la bonne exécution de l’activité.

Gestion : appliquer et faire appliquer avec rigueur les procédures de gestion.

Participer à l’évolution de la stratégie commerciale du point de vente.