Le point écoute
Le Point Écoute : un espace de confidentialité, de soutien et de prévention à la MFR IFACOM
Parce que la réussite d’un parcours de formation ne se limite pas aux apprentissages techniques ou scolaires, la MFR IFACOM met un point d’honneur à accompagner ses jeunes dans toutes les dimensions de leur vie.
C’est dans cette optique qu’un Point Écoute a été mis en place au sein de l’établissement.
Un accompagnement sur mesure
Nos actions
Accessible aux apprenants qui en ressentent le besoin, ce dispositif permet d’échanger en toute confidentialité avec une assistante sociale spécialisée.
Des rendez-vous individuels sont proposés chaque semaine, dans un cadre bienveillant, sécurisant et neutre. Ce service est entièrement gratuit.
Répondre à la diversité de questions d’un apprenant
– Des difficultés liées à l’adolescence : mal-être, solitude, perte de motivation, manque de confiance en soi…
– Des tensions ou événements familiaux qui affectent leur équilibre personnel ;
– Des problèmes de comportement ou des conflits récurrents en milieu scolaire ou professionnel ;
– Toute autre situation vécue comme un frein à leur épanouissement ou à leur engagement dans la formation.
Reprendre confiance sans jugements
Ce lieu d’échange permet de verbaliser les émotions, les doutes, les difficultés, sans jugement. C’est souvent un premier pas pour reprendre confiance, mieux comprendre ce qui se passe en soi et envisager des solutions.
L’entretien peut aussi ouvrir vers un accompagnement plus approfondi ou orienter vers des structures spécialisées si nécessaire.
Prévention
Le point écoute c’est surtout de la prévention
Au-delà du soutien ponctuel, le Point Écoute joue également un rôle de prévention, en sensibilisant les jeunes à des enjeux de santé mentale, de bien-être, d’équilibre vie personnelle / vie scolaire.
Il participe à créer un environnement global plus sain, propice à la réussite de chacun.
%
des ados souffrent d’un trouble mental dans le monde : dépression, anxiété et troubles du comportement sont les principales causes de handicap dans cette tranche d’âge
%
des 18‑24 ans souffrent de solutide, un facteur grave de mal‑être, comparable à l’impact d’un comportement à risque physique grave
%
Collégiens / lycéens seulement diagnostiqués avec un bon niveau de bien‑être mental
%
des 18-25 ans évoquent ne pas prendre soin de leur santé mentale et 55% déclarent avoir été affectés par un problème de santé mentale
Rejoignez-nous dès aujourd’hui !
Fais le premier pas vers une carrière réussie dans le commerce et la vente en rejoignant notre communauté d’apprenants motivés.
Découvrez nos formations