Les trophées de la MFR IFACOM, La Ferrière c’est quoi ?
Mon centre de formation, l’IFACOM organise depuis plus de 20 ans des trophées qui visent à promouvoir les jeunes et les entreprises dans lesquelles ils évoluent.
En 2023, les élèves de Bac Pro ont présentés une animation commerciale mise en place dans leur entreprise, ils étaient 35 présélectionnés, et 2 sont montés sur scène. Les élèves de BTS, au nombre de 100, devaient présenter leurs compétences développées au cours des deux ans et ce, sous forme d’un pitch de 5 mn pour se présenter et avec une entrée théâtrale. Seulement 6 des sélectionnés passeraient sur scène.
Soit un total de 8 élèves, qui le sauraient que 5 minutes avant de monter… une retransmission en direct était mise en place pour retranscrire l'émotion des jeunes pré-sélectionnés.
Les grands gagnants des trophées 2023 IFACOM :
. Julie Chauvigné BAC Pro -PIMKIE La Roche sur Yon
. Marion Foucault BTS GPME - Korian Le Bourgenay - Les sables d’Olonne
. Mattéo Cominges BTS NDRC - Nature paysage - Nalliers
. FantIne Bernard BTS MCO - Berson Pompes funèbres - Secondigny
Bravo à toutes et à tous et aux 24 pré sélectionnés !
Vous êtes tous gagnants !
Témoignage de Marion Foucault. (BTS GPME)
"Au début, je n’avais pas très envie de participer, surtout que le jour où nous avons eu le premier coaching, moi j’étais aux urgences
Je ne savais pas trop ce que j’allais dire, mais mon amie et camarade Manon, m’a dit que je devrais parler de ma passion pour les chiens et de ce pourquoi j’étais arrivée à l’IFACOM : mon handicap. Je me suis tout de suite animée face à cette idée.
J’ai passé les présélections, nous étions 5 en BTS GPME et 24 BTS au total. [BTS GPME, NDRC, MCO]
Le jeudi 20 avril au matin, nous avons passé les sélections avec le « 5 minutes chronos », un moment de compétitivité, 3 passages et 5 à 10 minutes entre chaque passage. Ce matin-là je me suis vraiment amusée, j’avais la sensation d’avoir accompli quelque chose et c’était tout ce qui comptait pour moi.
En réalité, je n’ai pas un esprit de compétition malsain ; si je dois gagner, c’est bien, sinon, je fais de mon mieux pour ne pas avoir de regrets. Et là c’était le cas, j’étais fière de moi.
A 19h, nous devions être à la salle, avec l’idée que seulement 3 personnes savaient qui des 8 nommés choisis par les jurys [2 Bac Pro, 2 BTS GPME, 2 BTS NDRC, 2 BTS MCO] allaient passer sur scène pour faire de son mieux… Nous étions dans une loge côté cour, en face d’une télé où nous voyons la retransmission en direct.
Le roulement de tambour commence… mon nom apparaît.
Alors, quel moment… Je suis sous le choc. Mais je dois me lever, me faire équiper du micro-cravate.
Je monte sur scène, je tremble et je me dis « Aller, fais confiance à ton cerveau. ». Mathilde, ma marraine est déjà prête, elle me serre la main et me dit de me faire confiance. Et je n’oublie pas qui est dans la salle pour me soutenir.
Puis, je monte sur scène, je me lance… Je m’amuse et surtout je suis fière d’être là. [Je crois qu’il y a… 400 personnes?]
Je termine mon pitch, je souffle un bon coup, maintenant c’est fait. La deuxième nominée passe sur scène, puis les 4 autres BTS sont passés…
Puis… ils ont annoncés la lauréate en Bac Pro, et les 3 lauréats en BTS…Quand ma photo s’est affichée, j’ai eu du mal à y croire…
Alors voilà, je suis lauréate des trophées pour la section des BTS Gestion de la PME.