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Formation tuteurs

Le Maître d'Apprentissage

Le tuteur ou le maître d'apprentissage est un guide qui aide et qui conseille pour un jeune arrivé depuis peu dans votre entreprise. Il est un acteur essentiel de la formation.

Qui peut être maître d'apprentissage ?

Si toute personne exerçant une fonction en entreprise peut être maître d’apprentissage, elle doit toutefois pouvoir justifier de :

  • 2 ans d’expérience professionnelle dans le domaine d'activité lié au diplôme préparé par le jeune

ou

  • 1 an d’expérience professionnelle dans le domaine d'activité lié au diplôme préparé par le jeune et être titulaire d'un diplôme de même niveau.

Chaque maître d’apprentissage peut encadrer deux apprentis et un redoublant. La fonction tutorale peut être partagée entre plusieurs salariés (équipe tutorale).

Les 4 bonnes raisons de former le maître d'apprentissage 

Améliorer l'intégration des jeunes,

Diffuser la culture de l'alternance dans l'entreprise,

Fidéliser les salariés,

Réussir la transmission.

Cette formation vise à comprendre précisément le rôle, les missions et les responsabilités du maître d'apprentissage. Créer un partenariat avec le CFA (Centre de Formation des Apprentis). Vous apprendrez à maîtriser les bonnes attitudes de communication et de posture en tant que maître d'apprentissage.

A l'issue de la formation, vous serez en mesure de comprendre le dispositif de contrat d'apprentissage, les enjeux, les acteurs, les dispositions légales. Cette formation permet d'acquérir les conditions de réussite d'un apprenti : de l'intégration à l'accompagnement. Entretenir de bonnes relations entre le maître d'apprentissage et l'apprenti. Vous apprendrez à construire un parcours d'apprentissage et à l'évaluer. 

Enfin, vous serez capable d'identifier les leviers de motivation et les caractéristiques de la génération Y de façon à développer une relation de confiance entre le maître d'apprentissage et l'apprenti.

Objectifs de la formation

  • Comprendre précisément le rôle, les missions et responsabilités du maître d’apprentissage (avant, pendant, après la mission).
  • Créer un partenariat gagnant avec le CFA et le responsable pédagogique.
  • Adopter les bonnes attitudes de communication et posture du maître d’apprentissage. 
  • Acquérir et développer les quatre compétences transversales liées à la mission.

Les 6 missions

  • Accueillir
  • Accompagner
  • Transmettre un métier en organisant une progression dans l’apprentissage
  • Participer à la concertation avec l’IFACOM
  • Responsabiliser
  • Aider à l’obtention du diplôme.

Publics concernés

Managers, Tuteurs, Maîtres d’apprentissage en charge d’accompagner un collaborateur en apprentissage.

Programme détaillé

  1. Situer le contrat d’apprentissage
  2. Qu’est-ce qu’un contrat d’apprentissage ? Dans quoi s’inscrit-il ?
  3. Quels jeunes sont concernés ? Durée du contrat ? Le temps de travail ?
  4. La rémunération ? Engagements de l’employeur ?
  5. La Formation ? L’accompagnement ? Le CFA.
  6. Les conditions de réussite : l’accompagnement de l’apprenti, l’engagement du maître d’apprentissage et la relation avec le CFA.
  7. Cerner le rôle de maître d’apprentissage.
  8. Le maître d’apprentissage et sa place dans l’entreprise : un partenariat de confiance
  9. Les avantages de l’apprentissage : pour le maître d’apprentissage, l’apprenti et l’entreprise.
  10. Le profil du maître d’apprentissage, les compétences requises, les conditions de réussite d’un apprentissage motivant.
  11. Les différents niveaux de l’apprentissage : maître d’apprentissage hiérarchique, référent ou opérationnel ?
  12. Comprendre le rôle, missions du maître d’apprentissage.
  13. Avoir une vue d’ensemble de son métier et élaborer un parcours de formation
  14. Analyser le poste, la mission, les activités principales, les tâches, les moyens, les compétences clés associées.
  15. Construire le parcours de formation pertinent et motivant : l’intégration, le déroulement des actions d’accompagnement, la validation des acquis et bilan d’étape.
  16. Elaborer une séquence pédagogique : les supports de formation et la mise en situation.
  17. Suivre le parcours d’apprentissage : acquisition du métier et comportement professionnel
  18. Cerner les besoins de l’apprenti : savoir observer et écouter de manière appropriée.
  19. Poser le cadre de l’apprentissage : définition des étapes du parcours de formation, donner des objectifs clairs et séquencés.
  20. Evaluer objectivement l’apprentissage et la progression du collaborateur.
  21. Acquérir les techniques d’entretien pour développer une relation de confiance
  22. Intégrer les règles d’une communication efficace et positive.
  23. S’entraîner à conduire les différents entretiens : accueil, suivi et bilan.
  24. Prendre en compte les motivations de la génération Y pour impliquer et motiver.
  25. Bâtir votre plan de progression en vue du suivi post formation.

Durée

14 heures

Formule présentielle 

2 jours soit 14 Heures 

Remise d’une attestation de formation.

Les tuteurs./tutrices en entreprise sont formé (e)s à la méthode OPR en partenariat avec Vakom "Sens de l'Humain", dans le cadre de leur mission de management de leur apprenti (e).

Cette méthode permet ainsi au binôme apprenti (e) et tuteur/tutrice de mieux apprendre à se connaître et d'apprendre à (mieux) communiquer ensemble pour une belle collaboration tout au long de la formation.

Jean-Marie Pillenière intervient toute une journée de Vakom La Roche Sur Yon.