ifacom

Qui sommes-nous ?

Le plus court chemin vers la réussite...
l'alternance à la MFR IFACOM, La Ferrière

Edito

fabrice-brosseau


"Le numérique, une opportunité plus qu'une fatalité ! 
Conscient des enjeux du numérique sur les métiers de la fonction commerciale, nous adaptons sans cesse le programme de nos formations du CAP au Bac + 5. Pour continuer de proposer des formations pragmatiques qui répondent aux besoins réels des entreprises, nous travaillons sur des programmes qui allient savoir-être avec des méthodes de management issues du monde de l'entreprise et savoir-faire avec la boîte à outil digitale de la fonction commerciale."

Fabrice BROSSEAU - Directeur de l'IFACOM

 

 

Chiffres clés

  • 600 partenaires (entreprise, organisations professionnelles, OPCO)
  • 6 700 jeunes formés à l'IFACOM depuis sa création
  • 580 alternants à la rentrée 2023-2024
  • 9 cursus de formation
  • 53 salariés
  • 3 300 m² de bâtiments
  • 1 association d'anciens élèves "ALUMNI IFACOM"
  • 96,25 % taux d'insertion à 6 mois.

La MFR IFACOM, La Ferrière est spécialiste des métiers liés au commerce, gestion de la relation client, management en alternance.

 

C'est aussi...un gage d'engagement et d'amélioration continue

La MFR IFAOM, La Ferrière est dans une démarche d'amélioration continue depuis 2020. Elle travaille au quotidien avec toute son équipe au travers de son activité, des projets pédagogiques. Cette stratégie d’entreprise est un outil de participation, de performance, et de management. C’est le fait pour entreprise d’améliorer son fonctionnement et ses savoir-faire en prenant en compte les besoins des clients.

C’est une démarche collective et doit être suivie par l’ensemble des acteurs de l’entreprise, un réel investissement humain.

La Certification Qualiopi : La certification Qualiopi permet aux organismes de formation professionnelle de se différencier de la concurrence en offrant une garantie de qualité à leurs clients. Elle permet également d'améliorer la qualité de leurs prestations en identifiant les points forts et les points faibles de leur organisation.

Le Label Lucie 26000 : L'unique norme internationale qui vise à fournir aux organisations les lignes directrices de la responsabilité sociétale. 
Cette démarche a pour but d’optimiser les systèmes de management, les pratiques professionnelles et la satisfaction des clients.
Elle permet ainsi la mise en place de la démarche qualité globale (audit interne) pour détecter les pistes d’amélioration continue.

Le Label "Le Sens de l'Humain" VAKOM : Le label agit comme un fil conducteur des actions de l'organisation autour de l'Humain. Avec le Label « Le Sens de l’Humain », c'est donner du sens à nos actions !

Notre expertise dans le commerce

La MFR IFACOM La Ferrière a acquis une notoriété depuis plus de 38 ans sur le territoire vendéen et auprès des professionnels des métiers du commerce et vous avez raison de vous informer sur notre pédagogie. Régulièrement, des "experts" interviennent au sein de la MFR IFACOM La Ferrière pour partager leurs compétences et leur savoir dans des domaines tels que : l’économie, l’environnement, la gestion de stocks, les achats, l'approvisionnement, le e-commerce, le webmarketing…

Des visites inter-entreprises sont organisées pour nos jeunes alternants, afin de découvrir l’environnement commercial, les pratiques professionnelles, les tendances du marché…

 

L'ouverture sur le monde

La mobilité internationale développée sur tous nos niveaux de formations (voyage d’études, stage, séminaire à l’étranger) est une véritable opportunité pour parfaire la langue mais aussi pour "apprendre autrement" ce qui est aussi l’une des spécificités de l’enseignement en Maisons Familiales Rurales, les tendances du marché…

Une école inscrite dans le présent et le futur…

ecole-du-futur-ifacomUn style de vie unique pour des performances multiples

Formateurs expérimentés, professionnels impliqués, cadre de vie agréable, équipements high-tech, vie résidentielle enrichissante, ouverture au monde...

  • Tout est unique à la MFR IFACOM La Ferrière pour rendre les performances de chacun multiples : performance pour la confiance en soi, l’action entrepreneuriale, le développement individuel, le respect des autres…
  • Mise en situation réelle, projets, actions terrains (sketches de vente, préparation d’un argumentaire, études merchandising…),

La MFR IFACOM La Ferrière forme par apprentissage et en contrat de professionnalisations aux métiers du commerce

Notre Philosophie : un établissement à taille humaine

  • Connaissance de chaque jeune, son environnement familial, son entreprise d’accueil, son parcours, son évolution …
  • Assurance d’un suivi particulier, tout au long de sa formation, par un formateur (trice) (visites en entreprise et dans la famille). Appelé "parrain" ou "marraine" en Maisons familiales, il est un accompagnant de référence dans la réussite du jeune.
  • Spécificités : la vie résidentielle, riche en activités, sorties, ou en intervenants, qui permet un épanouissement réel. 

Découvrez la MFR IFACOM, La Ferrière en vidéo :

 

 

Nos formations

Picto CAP BAC pro

CAP/BAC PRO

  • Employé de commerce
  • Vendeur en produits alimentaires ou en produits d’équipement
  • Vendeur conseil
  • Responsable de rayon
  • Télévendeur
  • Caissier

Picto Post-Bac

BAC+2 / BAC+3

  • Chef de rayon
  • Responsable de magasin
  • Animateur de Ventes
  • Assistant (e)  commercial (e), 
    de manager
  • Technico commercial
  • Chef de secteur vente GMS/magasin
  • Manager de zone export

Picto Master

BAC +5

  • Responsable de gestion
    de la relation client
  • Manager de projet relation client/CRM
  • Digital Manager
  • Directeur Marketing Client

Picto formation adultes

FORMATION ADULTES

INTER-ENTREPRISES

  • E-commerce
  • Web-marketing
  • Digital
  • Achats