Ifacom locaux

Le centre de formation

Des formations professionnelles de qualité

Depuis 1986, MFR IFACOM a acquis une notoriété auprès des professionnels de la Vente et du Commerce et vous avez raison de vous informer sur notre pédagogie. En effet, nous offrons un panel de formations variées :

• Formations jeunes apprentis du CAP Equipier Polyvalent du Commerce, au BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente, ainsi qu’aux BTS Gestion de la PME, MCO et NDRC. Deux Licences (niveau Bac+3) sont aussi proposées : ReDA et Manager Commerce Retail (Manager Point de Vente) jusqu'au niveau Bac+5 MRCM.

• Formation adultes/reconversion professionnelle  ReDA-CI en 9 mois 

Choisir l’IFACOM comme centre de formation, c’est l’assurance d’une formation de qualité par des professionnels et une entreprise impliquée dans le souci de la formation du jeune.

Déjà 5 700 élèves nous ont fait confiance

• Insertion professionnelle : 93,5% de nos élèves sont en situation d’emploi.

formations-professionnelles-qualite-ifacom

L'alternance, mariage cohérent de la théorie et de la pratique

La spécificité de notre enseignement repose sur le principe de l’alternance :

• Chaque élève (apprenti en Bac pro ou en contrat de professionnalisation en BTS) est en formation entre deux endroits distincts et complémentaires : l’entreprise tout d’abord et le CFA de l’autre.

• Notre pédagogie privilégie l’appel au vécu de l’apprenant c’est-à-dire que nous partons des acquis du jeune pour l’amener vers la connaissance professionnelle.

Il y a un véritable lien entre ce qui est vu en entreprise et les cours théoriques vus en classe ensuite. L’apprenant est face à des situations d’apprentissage concrètes et réelles qu’il pratique au quotidien dans son milieu professionnel. Il n'y a donc pas de déconnexion entre l’école et l’entreprise.

alternance-ifacom

Nos spécificités

Parce que nous voulons aussi des jeunes performants dans leur milieu mais aussi capables de s’adapter à toutes situations, nous leur proposons (en BTS) un stage obligatoire de deux semaines dans un pays anglophone en 1ère année de BTS. Ce stage d’immersion professionnelle est une véritable opportunité pour parfaire la langue mais aussi pour "apprendre autrement" ce qui est aussi l’une des spécificités de l’enseignement en Maisons familiales.

À l’IFACOM, chaque élève est assuré d’un suivi particulier, tout au long de sa formation, par un formateur. En effet, ce dernier assure les différentes visites en entreprise et fait le lien avec la famille. Appelé "parrain" ou "marraine" en Maisons familiales, il est un accompagnant de référence dans la réussite du jeune.

tuteur-ifacom

Un Centre de Formation par Apprentissage offre l’opportunité aux jeunes entrants dans une MFR ou un CFA d’intégrer le domaine professionnel avec l’immersion en entreprise et, de devenir ainsi des professionnels avec des compétences reconnues dans les métiers du Commerce et de la Vente. Le CFA compile ainsi une formation générale avec les cours et une formation technique avec l’entrée en entreprise. Choisissez la voie de l'apprentissage pour votre avenir professionnel.

 

Tout au long de sa formation, le jeune apprend la communication avec et vers les autres, pour mieux répondre au besoin du client. La relation client est primordiale pour la fidélisation de la clientèle et d’autant plus à l’ère du digital. Il apprend aussi en cours l’utilisation des outils numériques et la gestion du e-commerce. 

Les formations sont dispensées en alternance et uniquement. Ce centre de formation (CFA) est une MFR. Le prix de la formation est pris en charge par l'entreprise et la famille doit payer la restauration et l'hébergement en internat.

 

L’alternance est répartie de la façon suivante : les cours de formation se déroulent au Centre de Formation des Apprentis selon un rythme d’alternance déterminé soit 35h hebdomadaire et l’apprentissage du métier se déroule dans l’entreprise. Une formation en alternance se déroule en 2 parties : le monde en entreprise (travail), et les cours (études – avec une partie théorique et pratique).

 

Le contrat d’apprentissage est signé avec l’entreprise en amont de l’entrée du jeune en formation et elle est impérative et conditionne la venue du jeune en formation au CFA MFR Ifacom.

Pour signer un contrat d’apprentissage, le jeune doit avoir 15 ans révolu et ne pas avoir plus de 29 ans à la signature du contrat pour pouvoir suivre les cours de formation. Pour certains jeunes, l’apprentissage est la solution pour pouvoir changer de métier, devenir rapidement professionnel et acquérir de nouvelles compétences. Après 25 ans, il est donc toujours possible de suivre une formation en alternance. Après 30 ans, il est toujours possible de suivre la voie de l’alternance en signant un contrat de professionnalisation. 

 

Le CFA MFR Ifacom dispense et offre des formations qualifiantes et professionnelles du CAP au BAC +5 en alternance liées au métiers du Commerce et à la Vente.  Certaines formations se déroulent sur 1 année, d’autres sur 2 ou 3 années. Les compétences développées à la MFR Ifacom, La Ferrière sont larges elles passent par : la relation client, la gestion de budget, le conseil, la culture générale, la communication, le marketing, le digital, le management, l’assistanat, les ressources humaines, le droit, l’approvisionnement, le rayonnage, la SST (pour les plus jeunes), la stratégie de communication, la vidéo, le référencement (SEO), l’administration de site internet… selon les niveaux de formation ou encore la formation. De nombreux projets pédagogiques se déroulent en fonction de la formation choisie (voyages, thématique harcèlement, projet miel, etc.).

 

La MFR Ifacom fait partie des établissements de la formation professionnelle sur l’agglomération de La Roche sur Yon au même niveau que le Greta, l’Esfora, l’Aforbat, de la Fab Academy pole formation, Alternance Vendée group, ESA, IA… Notre CFA travaille également avec des organisations professionnelles via les entreprises partenaires tels que l’UIMM.

 

L’établissement de la MFR Ifacom est membre du réseau des 27 MFR de Vendée : MFR Bournezeau, MFR Challans, MFR Chantonnay, MFR des Achards, MFR La Louisière Les Herbiers, MFR Le Poiré sur Vie, MFR Les Sables d’Olonne, MFR Mareuil sur Lay, MFR Mouilleron Saint Germain, MFR Pouzauges, MFR Saint Florent des Bois, MFR L’Herbergement, MFR Saint Fulgent, MFR de l’Iréo de Saint Fulgent, MFR Saint Gilles Croix de Vie, MFR Saint Jean de Monts, MFR Saint Martin de Fraigneau, MFR Saint Michel en l’Herm, MFR Saint Michel Mont Mercure, MFR Talmont Saint Hilaire, MFR Venansault, MFR Vouvant, MFR CFP La Ferrière, MFR CFP Meslay Montaigu, MFR CFP Saint Laurent sur Sèvre.

 

En Vendée, les 27 MFR accueillent plus de 6200 jeunes et adultes dans plus de 150 formations réparties sur 18 secteurs professionnels en formation en alternance (soit en stage, en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation) pour se former à leur futur métier. L’alternance MFR est aussi un modèle de réussite qui a été mise en place depuis 1935. Aujourd’hui, 96,4 % des jeunes diplômés d’une formation MFR ont un emploi stable dans les 3 ans qui suivent la fin de la formation. Suivez sur notre site internet, les résultats de l'enquête insertion professionnelle réalisée annuellement par les MFR,

 

Pour postuler à la MFR Ifacom, le dossier d'inscription est téléchargeable sur notre site internet. Des offres d’emploi en alternance sont disponibles dès le début de la campagne de recrutement afin de rentrer dans notre CFA, sous un contrat en apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Les Portes Ouvertes de notre CFA se déroulent fin janvier et en mars. Les entreprises débutent leur recrutement dès le mois de mars. 

 

Nos responsables de recrutement sont à votre disposition pour un entretien individuel sur rendez-vous et construire avec vous votre avenir professionnel. Des entreprises partenaires nous sollicitent tous les ans pour prendre des apprentis. La MFR Ifacom vous accompagne dans votre recherche d'entreprise et c'est aussi un accompagnement au quotidien dans la formation.

Contactez-le : 02.51.98.42.29.

Nos formations

Picto CAP BAC pro

CAP/BAC PRO

  • Employé de commerce
  • Vendeur en produits alimentaires ou en produits d’équipement
  • Vendeur conseil
  • Responsable de rayon
  • Télévendeur
  • Caissier

Picto Post-Bac

BAC+2 / BAC+3

  • Chef de rayon
  • Responsable de magasin
  • Animateur de Ventes
  • Assistant (e)  commercial (e), 
    de manager
  • Technico commercial
  • Chef de secteur vente GMS/magasin
  • Manager de zone export

Picto Master

BAC +5

  • Responsable de gestion
    de la relation client
  • Manager de projet relation client/CRM
  • Digital Manager
  • Directeur Marketing Client

Picto formation adultes

FORMATION ADULTES

INTER-ENTREPRISES

  • E-commerce
  • Web-marketing
  • Digital
  • Achats