ifacom

La Responsabilité Sociétale

Le développement durable au coeur de notre ADN

L’IFACOM, en développant sa démarche RSO, place le développement durable au cœur de son ADN. L’IFACOM prend ainsi en considération les aspects économiques de son activité, conciliés aux aspects sociaux et environnementaux. "Nous avons ainsi intégré dans notre démarche RSO des éléments et des engagements qui contribueront à apporter des solutions aux défis et enjeux sur lesquels nous avons un impact. En pratique, l’IFACOM s’engage à améliorer en continu ses bonnes pratiques envers les jeunes, les familles, les entreprises partenaires et les salariés" explique Fabrice Brosseau. 

developpement-durable-adn-ifacom

Depuis la naissance de la démarche RSO début 2019, l’IFACOM s’est engagé au travers de différents projets 

L’IFACOM s’engage à moderniser son concept de restauration dans un souci de réduction de gaspillage alimentaire. Depuis Avril 2019, un self a été mis en place permettant ainsi de limiter la production de déchets alimentaires. Les élèves de l’IFACOM contribuent également à la vie du self. En participant à des commissions animation/restauration, nous réfléchissons ensemble à l’élaboration des menus, à des semaines thématiques dans le but d’œuvrer vers un but commun : la réduction du gaspillage alimentaire et le plaisir gustatif. 

self-ifacom

Préserver la biodiversité

L’IFACOM s’engage à préserver la biodiversité en développant un projet transversal à toutes les filières du CAP au BAC +5 avec la mise en place d’un rucher. Les abeilles contribuent de manière essentielle à notre qualité de vie en maintenant la variété naturelle de tout un écosystème grâce à la pollinisation. En partenariat avec un apiculteur local, l’IFACOM a installé 8 ruches sur son site du Plessis Bergeret, catégorisé comme espace naturel sensible. Les jeunes de l’IFACOM vont ainsi récolter le miel, mettre en place une étude de marché, définir le prix du produit, réaliser la communication, rechercher des fournisseurs d’étiquettes, élaborer le packaging afin de commercialiser notre propre production de miel. Les jeunes, par le biais d’un apprentissage expérientiel, deviennent ainsi acteurs d’une formation qui prend alors tout son sens et leur fait prendre conscience de l’importance du développement durable. 

ruches-ifacom

Elargir l'offre de formation avec un BAC+5

L’IFACOM s’engage à élargir son offre de formation avec un BAC +5 en marketing relation client pour répondre aux besoins des entreprises du territoire et des jeunes souhaitant poursuivre leurs études et continuer à se professionnaliser. L’IFACOM devient ainsi une des premières MFR à proposer un Bac +5 au sein du réseau. 

formation-alternance-bac5

Nos formations

Picto CAP BAC pro

CAP/BAC PRO

  • Employé de commerce
  • Vendeur en produits alimentaires ou en produits d’équipement
  • Vendeur conseil
  • Responsable de rayon
  • Télévendeur
  • Caissier

Picto Post-Bac

BAC+2 / BAC+3

  • Chef de rayon
  • Responsable de magasin
  • Animateur de Ventes
  • Assistant (e)  commercial (e), 
    de manager
  • Technico commercial
  • Chef de secteur vente GMS/magasin
  • Manager de zone export

Picto Master

BAC +5

  • Responsable de gestion
    de la relation client
  • Manager de projet relation client/CRM
  • Digital Manager
  • Directeur Marketing Client

Picto formation adultes

FORMATION ADULTES

INTER-ENTREPRISES

  • E-commerce
  • Web-marketing
  • Digital
  • Achats