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Pourquoi être partenaire de l'Ifacom ?

Des valeurs partagées

Le mot partenaire a une signification particulière pour le CFA MFR IFACOM et prend tout son sens quand on s’intéresse de près à l’histoire et au développement de notre centre de formation.

Depuis plus de 36 ans, nous accompagnons les jeunes pour qu’ils puissent s’insérer et évoluer dans un milieu professionnel en pleine mutation. Sans nos partenaires, nous n’aurions pas pu relever le défi.

Au CFA MFR IFACOM, le partenariat se présente sur plusieurs facettes :

  • Notre réseau de MDA (Maîtres d’Apprentissage) nous fait confiance au quotidien pour l’accompagnement des jeunes en formation. Cet accompagnement est à l’origine d’un taux d’insertion professionnelle exceptionnel.
     
  • Les fédérations professionnelles et institutionnelles sont en lien constant avec nos équipes pour développer nos formations, nous accompagner sur les évolutions réglementaires et juridiques

    christophe-dubreuil
  • Nos partenaires entreprises, qui tous les ans, grâce à leur participation financière, nous permettent de mettre en place des événements tels que les Trophées. Sans eux, nous ne pourrions pas valoriser les compétences des jeunes en formation. Pourquoi s’investissent-ils ? Tout simplement, comme le souligne Christophe DUBREUIL, de l’entreprise BVS (photo ci-contre), "si notre contribution permet de montrer le professionnalisme des jeunes, il ne faut surtout pas hésiter".
     
  • VAKOM nous accompagne depuis quelques mois sur l’importance du sens de l’humain dans nos pratiques. L’IFACOM a choisi de rendre ses étudiants auteurs et acteurs de leur propre réussite en augmentant leur confiance. Un partenariat issu d’une belle rencontre de valeurs communes.

 

Enquête de satisfaction sur le recrutement (octobre 2022) - 50 réponses/80 :

  • Connaissance de la MFR IFACOM par le biais de : 26 % connaissances personnelles, 28 % relations professionnelles et, 8 % anciens élèves et réseau des MFR
  • 76 % des entreprises contactées ont signé un contrat en alternance et pour les autres soit 60 % n'avaient pas de candidats
  • 20 % des entreprises n'ont pas signé de contrat faute de candidat

1- Pourquoi prenez-vous un (e) jeune en alternance ?

Pour donner la possibilité à un jeune de se former en milieu professionnel
L'envie de transmettre
Pour donner l'opportunité au jeune de prendre de l'expérience dans un domaine qui lui convient pour son avenir
Besoin de compléter les équipes
Pour renforcer notre équipe et pouvoir accompagner une jeune dans l'apprentissage de notre métier.
Dans le cadre d'une augmentation de la charge de travail.
Pour du recrutement à long terme et accompagner sur la voie de la professionnalisation.

2- Sous quelle forme de contrat ?

  • 95 % contrat d'apprentissage
  • 5 % contrat de professionnalisation

3- Pourquoi avez-vous choisi cette forme de contrat ?

La conviction de l'alternance
Le plus courant, contrat aidé par l'Etat
Le mieux adapté pour la souplesse du dispositif et le coût
Créer un vivier de Conseillers de vente ou de responsables pour une embauche en CDI par la suite
Compromis idéal entre jeunesse qui nous apporte une nouvelle vision, et former le jeune à notre image
Pour l'organisation 2jours/3jours : choix de l'alternance

4- Quel choix d'alternance avez-vous fait ?

  • 52,5 % 2 jours/3 jours
  • 47,5 % 1 semaine/1semaine
  • 7,5 % 1 semaine/mois

5- Pourquoi ce choix ?

Pour l'organisation, pour le suivi des clients
C'est ce qui correspond le mieux à nos besoins de présence en entreprise, soit une présence régulière chaque semaine.
Pour que l'élève ne perde pas ses repères d'une semaine à l'autre.
Plus simple pour nos plannings et pour que le jeune soit pleinement en entreprise et pleinement à l'école.
Plus facile pour l'organisation de notre activité ainsi que pour l'apprentissage du jeune.
Plus de facilité à s'organiser par semaine.

6- Avez-vous d'autres besoins en recrutement pour l'année prochaine ?

  • 39,6 % - oui
  • 58,3 % - non

Sur quel (s) niveau (x) de formation ?

  • 42,9 % - BTS
  • 14,3 % - BAC +3
  • 19 % - BAC PRO
  • 9,5 % CAP et/ou BAC et/ou BTS