BAC +2/BAC +3

formations-bac2-bac3

L'IFACOM propose 3 formations BAC +2 - Niveau 5 (Anciennement niveau III)  et 4 formations BAC +3 qui intègrent toutes les composantes du management d’une équipe commerciale, de la gestion de l’offre à la relation client, afin de suivre et développer l’entreprise mais aussi le B to B. Toutes ces informations s'adaptent aux besoins de la clientèle et intègrent donc la digitalisation des outils.

Le contrat d'apprentissage est un véritable contrat de travail, consultez les droits et les obligations d'un/d'une apprenti (e).


BTS Management Commercial Opérationnel contrat pro
Niveau BAC +2

BTS - Management Commercial Opérationnel (MCO)

En contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation

Le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) est une formation de Niveau 5 qui intègre toutes les composantes du management d’une équipe commerciale, de la gestion de l’offre à la relation client, afin de suivre et développer l’entreprise.

Les objectifs de la formation 

L'alternant est formé et évalué à :

- Développer la relation client et assurer la vente conseil
- Animer et dynamiser l'offre commerciale
- Manager l'équipe commerciale

commerciaux-vendeurs-de-demain-ifacom
Niveau BAC +2

BTS - Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) est une formation de Niveau 5  – BAC + 2 qui couvre l’ensemble des techniques de vente et approches commerciales de l’entreprise, y compris les technologies de l’information, et qui prépare à toutes les missions, de la prospection à la fidélisation de clientèle.

Les objectifs de la formation 

L'alternant est formé et évalué à :

- Gérer et développer la relation client et négociation-vente
- Gérer et développer la relation client à distance et digitalisation
- Gérer et développer la relation client et l'animation réseaux

Bachelor Négociateur d'Affaires en Commerce International
Niveau BAC +2

BTS - Gestion de la PME (GPME)

Le BTS Gestion de la PME (GPME) est une formation de Niveau 5. L’assistant(e) exerce ses fonctions auprès d’un responsable ou d’un cadre. Il développe des compétences relationnelles, organisationnelle et administratives.

Les objectifs de la formation

L'alternant est formé et évalué à :

- Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
- Participer à la gestion des risques de la PME
- Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME

Licence-Négociateur-d'Affaires-en-Commerce-International
Niveau BAC +3

Bachelor - Responsable du Développement des Affaires (ReDA)

Titre certifié par l’état de niveau 6, en partenariat avec le CFA SUP DE VINCI, Paris la Défense.

Le "Responsable du développement des affaires" (ReDA) est en charge du développement en termes de chiffres d’affaires, d’un secteur géographique ou d’un segment de clientèle, composé exclusivement de professionnels, utilisateurs ou revendeurs-distributeurs.

Être un professionnel du développement commercial

Les objectifs de la formation 

L'alternant est formé et évalué à : 

- Construire le plan d’action commerciale du périmètre en responsabilité
- Déployer le plan d’action commerciale cross et multi canal de détection d’opportunités
- Négocier des accords contractuels complexes

BAC + 3 RCMD IFACOM
Niveau BAC +3

Bachelor - Responsable Commercial et Marketing Digital (RCMD)

Titre certifié par l’état de niveau 6, en partenariat avec l'ICD-Groupe IGS, Paris .

Le "Responsable Commercial Marketing Digital" (RCMD) a la responsabilité de mettre en place les méthodes de commercialisation et de marketing tant traditionnelles que digitales, et connaître les principaux outils de communication et marketing digital.

Les objectifs de la formation 

L'alternant est formé et évalué à  :

- Gérer une équipe commerciale
- Animer un réseau commercial
- Suivre les performances commerciales
- Concevoir et lancer de nouveaux produits

bts-gestion-pme
Niveau BAC +3

Bachelor - Responsable du Développement des Affaires en Commerce international (ReDA-CI)

Titre certifié par l’état de niveau 6, en partenariat avec BACF (Nantes) et financé par la Région Pays de la Loire et l’Union Européenne.

Formation pour les stagiaires adultes (statut Visa Métiers pour les demandeurs d'emploi)

 

Les objectifs de la formation 

Le stagiaire est formé et évalué à :

- Construire le plan d’action commerciale du périmètre en responsabilité
- Déployer le plan d’action commerciale cross et multi canal de détection d’opportunités à l'international
- Négocier des accords contractuels complexes

 

 

Licence Manager Commerce Retail
Niveau BAC +3

Titre BAC + 3 - Manager Commerce Retail (MCR)

Titre certifié par l'état de niveau 6 en partenariat avec l'institut "Carrel" - Lyon. Certificateur : CARREL FORMATION CONTINUE 

En contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation. 

Certification professionnelle inscrite au RNCP par arrêté en date du 18/11/2019 et publié au Journal Officiel en date du 14/02/2020 sous l'intitulé "Certification Manager Commerce et Retail" niveau 6, code NSF 312. Code RNCP : 34329

Selon la politique de l’enseigne, le manager d’un point de vente gère un centre de profit sur les plans : commercial, financier et humain. Il doit optimiser la surface de vente, animer la relation client, garantir la performance financière de la surface de vente, manager les hommes et les équipes et gérer le personnel.

Les objectifs de la formation 

L'alternant est formé et évalué à :

- Elaborer un plan d'action à partir de la stratégie de l'enseigne 
- Manager l'équipe
- Gérer la performance financière et la rentabilité du point de vente

 

Les Brevets de Technicien Supérieur dispensés à la MFR IFACOM : BTS Gestion de la Pme (GPME), BTS Management Commercial Opérationnel (MCO), BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC). Les bacheliers professionnels peuvent poursuivre des études en BTS au CFA MFR Ifacom.

Les compétences développées au sein de notre école sont larges elles passent par : la relation client, les finances, le conseil, la culture générale, la communication, le marketing, le digital, le management, l’assistanat, les ressources humaines, le droit, l’approvisionnement, la vidéo selon le niveau.

L’alternance est répartie de la façon suivante : les cours d’enseignement se déroulent au CFA selon un rythme d’alternance déterminé soit 35 heures hebdomadaire et l’apprentissage du métier s’effectue dans l’entreprise en immersion.

 

Le BTS est accessible après le BAC et se prépare en 2 ans. Notre Chargée de recrutement sélectionne les candidats sur dossier avec le BAC (ou le niveau BAC), avec lettre de motivation, CV et bulletins scolaires et entretien individuel, en cohérence avec la spécialité choisie.

Les candidatures en BTS sont centralisées par la plateforme nationale de préinscription en 1ère année Parcoursup mais la MFR IFACOM, La Ferrière prend en charge aussi des candidatures hors Parcoursup.

 

Pour les BTS, le rythme d’alternance proposé est : soit le rythme 1 semaine ou 2 jours/3 jours en entreprise au choix de l’entreprise. Tous ces enseignements Bacs +2 se déroulent en alternance.
Le diplôme obtenu est un niveau Bac+2. Ce sont des diplômes reconnus par l’Etat et RNCP.

 

Le contrat d’apprentissage est signé avec l’entreprise en amont de l’entrée du jeune en formation et elle conditionne la venue du jeune dans notre CFA (école privée).

Pour des jeunes qui n’aiment pas l’école, ou issus de la formation initiale, l’apprentissage est la solution pour pouvoir changer de métier, devenir rapidement professionnel et acquérir de nouvelles compétences.

L’apprentissage offre l’opportunité aux jeunes entrants dans notre MFR de devenir des professionnels avec des compétences reconnus dans les métiers du Commerce. Tout au long de son enseignement en à la MFR IFACOM, le jeune apprend la communication avec et vers les autres, pour mieux répondre au besoin du client. La relation client est primordiale pour la fidélisation de la clientèle et d’autant plus à l’ère du digital. Il apprend aussi en cours l’utilisation des outils numériques, le e-commerce.

 

Le BTS Gestion de la PME (GPME) amène l’alternant à gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME, toucher à la comptabilité et la maîtrise de l’informatique, à participer à la gestion des risques de la PME, à gérer, la paie, le personnel et à gérer les ressources humaines de la PME. Ce BAC +2 permet de viser des métiers ou les débouchés suivants : assistant de gestion, assistant commercial, assistant ressources humaines, assistant de direction, adjoint administratif, assistant de direction.

Les poursuites d’études possibles : Licence professionnelle, master, ou mastère

 

Le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) amène l’alternant à développer la relation client et à assurer la vente conseil, acquérir des notions de comptabilité et d’informatique (numérique), à animer et dynamiser l'offre commerciale et à manager l'équipe commerciale. Cette formation permet de viser des métiers ou les débouchés suivants : vendeur/second de rayon, conseiller de vente et de services, manager de rayon, de caisses ou d’un point de vente, responsable e-commerce/de drive.

Ce BAC +2 peut s’opérer dans les secteurs d’activités suivants : automobile, tourisme et loisirs, assurance, grande distribution, informatique, immobilier, transport logistique, magasin, hôtellerie restauration tourisme.

Les poursuites d’études possibles : Licence professionnelle, titre professionnel, master, ou mastère

 

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) amène l’alternant à gérer et développer la relation client et la négociation-vente, à gérer et développer la relation client et la digitalisation, acquérir des notions de comptabilité, la maîtrise de l’informatique et à gérer et développer la relation client et l'animation réseaux.

Ce BAC +2 permet de viser des métiers ou les débouchés suivants : Chargé de clientèle, Téléopérateur, Commercial sédentaire ou non, Animateur des ventes, Conseiller de clientèle à distance.

Les poursuites d’études possibles : Licence professionnelle, titre professionnel, master, ou mastère

 

Le Bac+3 (bachelor) est accessible après un BTS ou un niveau Bac+2. Toutes nos formations Bacs +3 se déroulent en alternance, en entreprise. Le diplôme obtenu est un niveau Bac+3. Ce sont des diplômes reconnus par l’Etat et RNCP. Le Bac+3 se déroule sur 1 année.

 

Le Titre Manager Commerce Retail (MCR) amène l’alternant à élaborer un plan d'action à partir de la stratégie de l'enseigne, manager une équipe et gérer la performance financière et la rentabilité du point de vente. Cette licence professionnelle permet de viser des métiers ou les débouchés suivants : manager d’un point de vente, chef de secteur en magasin, chef de rayon.

Les poursuites d’études possibles : mastère, master ou niveau Bac+5.

 

Le Bachelor Responsable du Développement des Affaires (ReDA) amène l’alternant à construire, à déployer le plan d’action commercial cross et multi canal de détection d’opportunités et négocier des accords contractuels complexes. Ce BAC +3 ou licence professionnelle permet de viser des métiers ou les débouchés suivants : ingénieur commercial ou technico-co, chargé d’affaires, chef de secteur vente à la GMS ou responsable comptes-clés.

Les poursuites d’études possibles : Mastère/Master en relation client, marketing communication, marketing e-commerce et gestion de profit.

 

Le Bachelor Responsable Commercial Marketing Digital (RCMD) amène l’alternant à gérer une équipe de commerce, animer un réseau, suivre les performances, concevoir et lancer de nouveaux produits. Cette formation vous donnera des notions de commerce, marketing, communication. Ce BAC +3 ou licence professionnelle permet de viser des métiers ou les débouchés suivants : chargé de projet, community Manager, chef de secteur vente ou chargé d'affaires.

Les poursuites d’études possibles : Bac+5 ou Mastère/Master en relation client, marketing communication, e-commerce ou gestion de profit.

 

Le Bachelor Responsable du Développement des Affaires en Commerce International (ReDA CI) se déroule sur 9 mois (à l’école et en entreprise).

La formation est financée par la Région Pays de la Loire. Il s’agit d’un BAC+3 pour les stagiaires adultes (statut Visa Métiers pour les demandeurs d'emploi).

Ce bac +3 amène l’alternant à construire le plan d’action commerciale du périmètre en responsabilité, déployer le plan d’action commerciale cross et multi canal de détection d’opportunités à l'international et négocier des accords contractuels complexes.

Cette licence permet de viser des métiers ou les débouchés suivants : développeur d’affaires à l’Export, responsable en Commerce International, manager de zone export et responsable des ventes export.

Les poursuites d’études possibles : Mastère marketing communication, marketing e-commerce, ou niveau Bac + 5 : Manager Relation Client et Marketing Digital (dans notre école MFR Ifacom).

 

Pour vous inscrire en MFR (Maison Familiale Rurale), téléchargez notre dossier d'inscription sur notre site internet. Des offres d’emploi en apprentissage sont disponibles dès le début de la campagne de recrutement afin de rentrer dans notre CFA (Centre de formation apprentis), sous un contrat en apprentissage ou en contrat de professionnalisation (titres professionnels).

Nos chargés de recrutement sont à votre disposition pour un entretien individuel sur rendez-vous.

 

La MFR Ifacom, La Ferrière a une expertise de plus de 35 ans dans les métiers du commerce et de la vente, par apprentissage. Le CFA propose et offre des formations professionnelles, CAP Bac BTS (Brevet Technicien supérieur) niveau BAC+3 et jusqu’au niveau BAC +5 toujours en alternance liées aux métiers du Commerce et de la Vente pour des jeunes âgés de 15 ans à 29 ans inclus. C’est aussi une école supérieure à taille humaine.

Contactez le : 02.51.98.42.29.

 

Nos autres formations

Picto CAP BAC pro

CAP/BAC PRO

  • Employé de commerce
  • Vendeur en produits alimentaires ou en produits d’équipement
  • Vendeur conseil
  • Responsable de rayon
  • Télévendeur
  • Caissier

Picto Post-Bac

BAC+2 / BAC+3

  • Chef de rayon
  • Responsable de magasin
  • Animateur de Ventes
  • Assistant (e)  commercial (e), 
    de manager
  • Technico commercial
  • Chef de secteur vente GMS/magasin
  • Manager de zone export

Picto Master

BAC +5

  • Responsable de gestion
    de la relation client
  • Manager de projet relation client/CRM
  • Digital Manager
  • Directeur Marketing Client

Picto formation adultes

FORMATION ADULTES

INTER-ENTREPRISES

  • E-commerce
  • Web-marketing
  • Digital
  • Achats
 

Détectez vos talents avec la méthode OPR

logo-methode-opr

En savoir plus