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Le suivi et l'accompagnement pédagogique

L’accompagnement 

accompagnement-pedagogique-ifacomL’accompagnement de l’équipe éducative de la MFR IFACOM, pendant le stage, se concrétise par des visites dans l’entreprise, des contacts téléphoniques, des bilans personnalisés

C’est aussi un accompagnement individuel au quotidien à la MFR IFACOM avec la mise en place d’un carnet de liaison qui permet de faire un lien entre la partie théorique enseignée lors de la présence du jeune en centre de formation et la mise en pratique en entreprise. Les formateurs réalisent également des entretiens individuels pour évoquer les difficultés rencontrés et permettre au jeune d’évoluer, d’avancer dans son projet professionnel.

Visites d’entreprises, réunions de maîtres d'apprentissage, comité de pilotage… Les équipes pédagogiques des Maisons familiales Rurales ne ménagent pas leur peine pour aller à la rencontre des entreprises et vérifier l’adéquation des formations conduites. Des liens étroits se tissent progressivement avec des professionnels. Ces échanges permettent à l'IFACOM de répondre aux besoins du territoire.  Ils sont maîtres d'apprentissage ou tuteurs des jeunes en entreprises… Sans eux, l’alternance n’existerait pas. Ils sont les référents "métiers" pour les jeunes mais leur action est plus large : humaine, sociale…

La MFR IFACOM n'a jamais conçu la formation en vase clos. Les maîtres d'apprentissage sont des partenaires à part entière des Maisons familiales et le temps en entreprise est véritablement considéré comme de la formation. Les formateurs chargés de faire le lien entre les activités professionnelles et les cours doivent donc avoir une bonne connaissance des entreprises. Les moyens sont nombreux pour y parvenir et nécessitent une organisation particulière. Il existe bien sûr les visites sur les lieux de stage qui font partie intégrante de la fonction des formateurs. Elles ont un double intérêt. Elles permettent de vérifier que le jeune est à l’aise et a trouvé sa place dans l’entreprise. Elles donnent aussi aux formateurs l’occasion d’être en relation avec le monde de l’entreprise, de tisser des liens avec les maîtres d'apprentissage, de partager leurs interrogations…

Au centre de formation MFR IFACOM, les formateurs se rendent sur chaque lieu de stage deux à trois fois par an. Les formateurs bloquent des plages horaires pour pouvoir rendre visite aux maîtres d'apprentissage. Une fois le contact établi, les formateurs peuvent plus naturellement convier les professionnels à venir à l'IFACOM. L'IFACOM organise en général une réunion annuelle de maîtres d'apprentissage dans le courant du premier trimestre. L’objectif est de mettre en commun les questions et de travailler sur des contenus de formation, "très concrètement, nous validons avec les tuteurs les tâches que les jeunes peuvent conduire en entreprise". "Les professionnels indirectement nous forment aussi. Il leur arrive de nous dire gentiment que nous devons mettre nos connaissances à jour ".

"Nous avons toujours à actualiser nos connaissances et les maîtres de stage peuvent nous aider à réaliser des outils". Le téléphone, enfin, est un complément indispensable à ces rencontres pour régler rapidement les questions qui peuvent se poser.

Accompagnement et aides spécifiques 

Pour le public "dys", l’IFACOM a dans ses murs une "référente handicap" qui est présente pour échanger avec les parents et le jeunes sur ces difficultés et permettre d’aménager au mieux les devoirs.

Marine DAGUISE est aussi employée en Service Civique qui a plusieurs missions :

  • l’aide des jeunes aux devoirs ;
  • le soutien en cours de langues et en appui sur la recherche de stages sur la Mobilité internationale.

 

Des professionnels mobilisés  

L'IFACOM doit effectuer un savant dosage pour maintenir le lien avec les professionnels sans toutefois leur demander trop d’investissement en temps. Partout où elles existent, la MFR IFACOM répond aux besoins du territoire, soit en organisant elle-même de la formation initiale ou continue, soit en facilitant les relations entre différents partenaires. 

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La place des familles

La MFR IFACOM accorde une place privilégiée aux parents. Dès l’inscription des jeunes en formation, les familles deviennent adhérentes de l’association. Elles sont majoritaires dans les Conseils d’Administration. Ce rôle reconnu dans les statuts se traduit par une vie associative vivante qui permet d’impliquer tous les parents.

Les formateurs rendent également visite aux famille 1 fois/an pour les jeunes en CAP, 2nde et 1ère afin d’être au plus proche des familles et mieux appréhender la situation familiale. C’est un moment privilégié où les familles peuvent se confier.

Instaurer la confiance

Et si les parents étaient les bienvenus dans l’école ? Et si l’école était un lieu ouvert ? Les MFR depuis l’origine ont fait ce pari. Émanation des familles, une MFR ne se conçoit pas sans les parents. 

Dans les Maisons familiales Rurales, on propose aux parents d’entrer dans le centre de formation, non seulement on leur permet d’échanger avec l’équipe pédagogique à tout moment sans réticence, mais la MFR IFACOM organise également le dialogue entre les familles, apprend à les connaître, n’hésite pas à les solliciter en fonction de leurs compétences, et les encourage même à faire partie du Conseil d’Administration qui gère la MFR.

En échange, elle offre un cadre éducatif qui nécessite un engagement des jeunes et des parents."La MFR IFACOM porte un regard positif sur les familles". C’est un état d’esprit que l’équipe partage avec le directeur. Cela fait l’objet d’une "vigilance permanente".