Bachelor - Responsable du Développement des Affaires (ReDA)

Picto trophee
Taux de réussite de 100 % soit (23/23 présentés) en 2023

Titre certifié par l’état de niveau 6, en partenariat avec le CFA SUP DE VINCI, Paris la Défense.

Le "Responsable du développement des affaires" (ReDA) est en charge du développement en termes de chiffres d’affaires, d’un secteur géographique ou d’un segment de clientèle, composé exclusivement de professionnels, utilisateurs ou revendeurs-distributeurs.

Être un professionnel du développement commercial

Les objectifs de la formation 

L'alternant est formé et évalué à : 

- Construire le plan d’action commerciale du périmètre en responsabilité
- Déployer le plan d’action commerciale cross et multi canal de détection d’opportunités
- Négocier des accords contractuels complexes

Résultats enquête de satisfaction auprès des jeunes (Promotion 2022),
13 réponses /20 apprenants

1- Votre avenir à court terme après la formation ReDA :

2- Quel est votre niveau de satisfaction globale de la formation ReDA ?

  • 61,5 % 4/5
  • 38,5 % 5/5

et 0% sur les notes 1-2 et 3.

 

3- Conseilleriez-vous la formation de Responsable du Développement des Affaires (ReDA) ?

  • oui à 100 %

4- Les plus de cette formation à la MFR IFACOM, La Ferrière :

  • La qualité professionnelle des intervenants internes ou externes qui apportent une vraie valeur ajoutée.
  • L'accompagnement des formateurs/formatrices, disponibilité

 

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ReDA
Durée

490 heures
10 mois
14 semaines
 au centre de formation dont 1 semaine à l'étranger
Module d’anglais d’une semaine en séminaire sur le temps de formation.

Rythme

35 heures de cours dispensées par semaine en centre
1 semaine au centre de formation IFACOM
et 3 semaines en entreprise
70%
 en entreprise

Conditions d'admission
  • Être au moins titulaire d’un diplôme ou d’une certification professionnelle de niveau 5 (BTS, DUT…).
  • Avoir moins de 30 ans (contrat d'apprentissage)
  • Passer un entretien de positionnement 
  • Signer un contrat d'apprentissage ou un contrat de professionnalisation
     
Licence-Négociateur-d'affaires
Contenu

Prestations de services (sous réserve de modification) :

  • 1 045 € annuel (restauration, séminaire à l'étranger)
  • Pré inscription de 30 €
Enseignements généraux

Efficacité Commerciale 

  • Négociation conflictuelle
  • Approche grands comptes
  • Propositions commerciales
  • Techniques d’achats
  • Téléphone commercial
  • Organisation commerciale
  • Marketing direct

Environnement stratégique

  • Management et marketing stratégique
  • Gestion - finance
  • Management commercial
  • Droit des affaires
  • Géopolitique
Enseignements professionnels

Compétences support

  • Informatique bureautique
  • Communication écrite et orale
  • Techniques de scène
  • Anglais business
  • Gestion de projet

Softskills

  • Démarche volontaire de progrès des compétences (performance)
  • Préparation soutenances
  • Tutorat pédagogique
  • Techniques de scène
  • Expression écrite et orale
Et après ?

Métiers et débouchés

  • Ingénieur commercial ou technico-commercial
  • Chargé d’affaires
  • Chef de secteur vente à la GMS
  • Responsable comptes-clés

Entreprises d'accueil

Entreprises industrielles ou commerciales qui développent un chiffre d’affaires auprès de professionnels, utilisateurs ou revendeurs-distributeurs :

  • D’un secteur géographique
  • D’un segment de clientèle

Activités en entreprise

  • Décliner la stratégie en plan d’action commerciale (conquête, fidélisation)
  • Piloter le plan d’action commercial (prospection, marketing opérationnel)
  • Négocier des accords contractuels complexes
  • Participer à l’évolution de la stratégie commerciale de direction

Insertion professionnelle

Une enquête menée sur l’ensemble des promotions révèle que 95% des anciens élèves sont en situation d’emploi ou de formation.

 

Licence-Négociateur-d'affaires-etudiant
Cette formation correspond-elle à votre profil ?
Poursuite d'études
  • Master Relation Client
  • Marketing communication
  • Marketing e-commerce
  • Gestion de profit
Rémunération

Statut : sous contrat d'apprentissage ou sous contrat de professionnalisation

Salaire minimum brut mensuel (base 35 heures) 1766,92 € au 01/01/2024

ANNÉE Moins 18 ans Moins de 21 ans Plus de 21 ans
1ère année 27% 43% 53%
SALAIRE 477 € 760 € 936 €
2ème année 39% 51% 61%
SALAIRE  689 € 901 € 1 078 €

Maintien du salaire si BAC réalisé sous contrat d'apprentissage

Rémunération sous contrat de professionnalisation

Salaire minimum brut mensuel (base 35 heures) 1 766,92€ au 01/01/2024

  Moins 21 ans De 21 ans à - 26 ans 26 ans et +
  55% 70%  
SALAIRE  972 € 1 237 €  
  65% 80% 85% du minimum conventionnel
SALAIRE 1 149 €

1 414 €

1 766.92 €

Titre certifié par l'Etat de niveau 6, en partenariat avec le CFA SUP DE VINCI, Paris la Défense

La MFR IFACOM, La Ferrière propose aux jeunes qui sont au moins titulaire d’un diplôme ou d’une certification professionnelle de niveau 5 (BTS, DUT…), qui ont moins de 30 ans (contrat d'apprentissage) d’avancer sur leur projet professionnel et de se former sur un niveau 6 (BAC +3). L’organisation de cette école permet de dispenser des formations pour les jeunes du CAP au BAC +5, dans les métiers liés au Commerce et à la Vente.

 

Quelles sont les conditions d’admission pour pouvoir rentrer sur ce bachelor ?

A réception du dossier et après étude, le candidat pour rentrer en formation BAC +3 passera un entretien de positionnement et devra signer un contrat en alternance, soit un contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation, pour valider son entrée au Centre de formation.

 

Quelle est la durée ?

Cette licence est proposée sur une durée de 12 mois, soit 15 semaines en contre de formation, avec 35 heures de cours dispensées par semaine au CFA. Cette licence comprend également une période d’une semaine de séminaire en Irlande pour le module en anglais, sur le temps de formation.

Les cours sont en présentiel et non pas à distance.

Cette certification a été consacrée au métier de développement commercial BtoB. Clairement centrée sur un métier exigeant qui se définit à travers ces 2 dimensions stratégiques : le développement commercial et la dimension BtoB (professionnels à professionnels) qui organisent toutes les activités et tous les blocs de compétences du référentiel. 
La certification se veut un repère pour les futurs professionnels voulant s'orienter vers ce métier et pour les entreprises recrutant des commerciaux en BtoB qui ont clairement besoin de pouvoir identifier ces dimensions aux exigences très spécifiques dans la formation et l’expérience des candidats.

 

Quel est le contenu de la formation ?

Lors de la formation l’efficacité commerciale est étudiée et, les notions suivantes sont abordées : négociation conflictuelle, approche grands comptes, propositions commerciales, techniques d’achat, téléphone commercial, organisation commerciale et Marketing direct. L’environnement stratégique est aussi étudié : par le biais du management et le marketing stratégique, la gestion, la finance, le management commercial et le droit des affaires.

D’autres compétence sont également mises en place : la communication écrite et orale, techniques de scène, anglais business et gestion de projet.

 

Quelles sont les missions du responsable du développement des affaires ?

Ce métier a intégré les grandes évolutions du métier. Actuellement la complexité de l’environnement, la tension concurrentielle, et l’accès à l’information, la digitalisation de la fonction commerciale, le changement de façon d’acheter des clients BtoB, ont élargi les activités menées et les compétences nécessaires. 

La fonction est cruciale pour assurer la survie des entreprises et en période de croissance c’est aussi le cas, pour répondre aux besoins des entreprises et accompagner la croissance.  

L’objectif du Responsable du Développement des Affaires est donc de simplifier le parcours d’achat

Pour cela il doit choisir la stratégie d’approche adéquate et la piloter en fonction des éléments qu’il aura collectés en amont.  

Il devra ensuite rencontrer les interlocuteurs pertinents chez son prospect/client et mobiliser les ressources en interne pour optimiser la rencontre. 

Le Responsable du Développement des Affaires doit donc comprendre les enjeux du marché sur son périmètre en responsabilité pour identifier la façon la plus efficace de prouver, la valeur ajoutée de la solution sur-mesure qu’il peut apporter.  Il effectue en conséquence des recherches concurrentielles, du benchmark. La détection des opportunités doit faire partie de ses priorités.

Le métier de Responsable du Développement des affaires se décline donc autour des fonctions et activités suivantes. Il se doit manager et piloter :  la construction du plan d’action commerciale, le déploiement de la stratégie commerciale via un plan d’action commerciale cross et multi canal de détection d’opportunités, la négociation des accords contractuels complexes, le pilotage de la qualité et de la performance de l’action commerciale sur le périmètre en responsabilité. C’est évidemment un bon commercial qui doit mettre en place des actions de prospection pour développer sa clientèle, et la vente des produits ou services proposés par son entreprise. Il créée aussi de nouvelles opportunités commerciales en multipliant ses actions commerciales par différents canaux. Il est amené à gérer le management de son équipe de commerciaux en tant que responsable hiérarchique.

 

Quelles sont les compétences ?

Plus que jamais le Responsable du Développement des Affaires doit être un expert des négociations contractuels complexes, doté d’une solide capacité relationnelle, d’une vision stratégique sous sa responsabilité et du sens du résultat sur le long terme.  

L’évolution de ce métier amène le professionnel, pour être performant, à se positionner comme un chef d’orchestre ou un facilitateur, capable de travailler en réseau pour identifier et solliciter les ressources internes complémentaires à son action, animateur d’équipe sans lien hiérarchique pour mobiliser les acteurs de l’expérience client et, stratège de l’information commerciale pour identifier, collecter et exploiter celle-ci. Il doit savoir proposer des avantages concurrentiels.

Il doit également avoir des compétences dans le domaine du droit des affaires (notamment pour la rédaction de contrats commerciaux ou de partenariats), pratiquer au moins une langue étrangère (pour le développement à l'international) et maîtriser l'utilisation des tableurs pour la gestion budgétaire et la présentation de bilans.  Il peut également manager un service et, gérer des comptes clés ou grands comptes. Il doit être en capacité de juger de la capacité de performance de ses actions commerciales et de les réajuster.

 

Quelles entreprises sont susceptibles d'accueillir ?

Le Responsable du Développement des Affaires se retrouve dans toutes les entreprises commercialisant des produits qu’elles fabriquent ou achètent pour revendre, ou des services auprès de professionnels, quelle que soit leur taille ou le secteur d’activité.

 

Quelles sont les modalités d’évaluation ?

Les études de cas se déroulent en centre de formation. En fonction des objectifs, elles peuvent durer de 1h30 à
4 heures. L'évaluation peut se faire à partir d'un écrit et/ou d'un oral. Dans le cadre de la période de stage ou d’alternance : la rédaction d’un mémoire écrit et une soutenance synthétique de 20 mn devant un jury de professionnelsL'entreprise, à travers le référent professionnel de l'étudiant (tuteur entreprise, maître d'apprentissage ou maître de stage), évalue en fin de période en entreprise les compétences développées grâce à une grille à 4 niveaux de maîtrise.  

 

Comment devenir Responsable Développement des affaires ?

Les diplômes requis pour postuler à un emploi de responsable du développement sont ceux décernés par le CFA MFR IFACOM, La Ferrière ou encore les écoles supérieures de commerce, les écoles d'ingénieurs ou encore les Maîtrises ou DESS avec une spécialisation dans la finance, le marketing ou la gestion.

Mais les diplômes, s'ils sont nécessaires, ne sont pas suffisants pour s'acquitter pleinement des tâches inhérentes à ce poste. Un minimum de trois ans d'expérience est généralement demandé. Une bonne connaissance de l'économie, des produits, des technologies utilisées et du secteur d'activité de la société sont indispensables. Seule l'expérience permet d'acquérir ces connaissances.

 

Quelles sont les poursuites d’études possibles ?

Le candidat peut poursuivre son parcours en réalisant un Mastère/Master relation client, marketing communication, marketing e-commerce, gestion de profit et rentrer dans une Business School ou campus.

D’autres écoles qui sont susceptibles de pouvoir proposer une poursuite d’études après ce titre certifié de niveau 6, pour effectuer un BAC +5 : la MFR IFACOM, IPAC Bachelor Factory, Ascencia Business School, Audencia, ESI Business School, ESCI, IDRAC sur Nantes, ou des grandes villes comme Lyon, Bordeaux, Paris (en France) ou encore la possibilité de continuer les études à l’étranger.

 

Quels sont les débouchés possibles ?

Responsable compte secteur (RCS) ou géographique, Responsable compte clés ou grands comptes (KAM Key Account Manager), Ingénieur commercial, Ingénieur d’affaires, Chef de secteur, Chef de marché - responsable de marché, Chargé d’affaires, Attaché commercial, Responsable technico-commercial, Technico-commercial secteur, Responsable de clientèle, Responsable de la relation client.  

 

Quelle est la fourchette de salaire pour un responsable du développement des affaires ?

En début de carrière, le salaire correspondant à ce poste sera compris entre 2 500 et 3 000 euros bruts par mois. Cela lui permettra de percevoir une rémunération nette mensuelle comprise entre 1 950 euros et 2 300 euros.

 

La Maison Familiale Rurale Ifacom est aussi membre du réseau des 27 MFR de Vendée : MFR Bournezeau, MFR Challans, MFR Chantonnay, MFR des Achards, MFR La Louisière Les Herbiers, MFR Le Poiré sur Vie, MFR Les Sables d’Olonne, MFR Mareuil sur Lay, MFR Mouilleron Saint Germain, MFR Pouzauges, MFR Saint Florent des Bois, MFR L’Herbergement, MFR Saint Fulgent, MFR de l’Iréo de Saint Fulgent, MFR Saint Gilles Croix de Vie, MFR Saint Jean de Monts, MFR Saint Martin de Fraigneau, MFR Saint Michel en l’Herm, MFR Saint Michel Mont Mercure, MFR Talmont Saint Hilaire, MFR Venansault, MFR Vouvant, MFR CFP La Ferrière, MFR CFP Meslay Montaigu, MFR CFP Saint Laurent sur Sèvre.

Pour déposer votre candidature au CFA MFR IFACOM, le dossier d'inscription est téléchargeable sur notre site internet.

Notre chargé de recrutement est à votre disposition pour un entretien individuel sur rendez-vous et construire votre avenir professionnel.

Contactez-le : 02.51.98.42.29.

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