Certification professionnelle. Certificateur : CARREL FORMATION CONTINUE
En contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
Certification professionnelle de niveau 6 reconnue par l'Etat, inscrite au RNCP sur la décision du Directeur Général de France Compétences en date du 24/10/2022 et pour une durée de 2 ans (fiche RNCP 37005 - code NSF 312), délivrée par CARREL FORMATION CONTINUE. https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37005
Selon la politique de l’enseigne, le manager d’un point de vente gère un centre de profit sur les plans : commercial, financier et humain. Il doit optimiser la surface de vente, animer la relation client, garantir la performance financière de la surface de vente, manager les hommes et les équipes et gérer le personnel.
Délai d'accès à la formation : de la date de réception du dossier à la date de signature du contrat ou la date de rentrée en formation (selon les places disponibles).
Les objectifs de la formation
L'alternant est formé et évalué à :
- Elaborer un plan d'action à partir de la stratégie de l'enseigne
- Manager l'équipe
- Gérer la performance financière et la rentabilité du point de vente
1- Est-ce que la formation a répondu à vos attentes ?
2- Qu'avez-vous pensé du rythme d'alternance (2j/3j) de la formation ?
3- Quels sont les modules utiles pour votre pratique professionnelle (pour vous) ?
4- Quels modules avez-vous le plus appréciés ?
5- Est-ce que la formation Manager Commerce Retail a répondu à vos attentes ?
6- Recommanderiez-vous la formation MCR ?
7- Recommanderiez-vous la MFR IFACOM ?
580 heures
1 an
2 jours au centre de formation / 3 jours en entreprise
70 % du temps en entreprise
VAE lien vers CARREL FORMATION CONTINUE notre partenaire : https://www.carrel.fr/formations-et-parcours/parcours-modalites-dacces/vae
Prestations de services (sous réserve de modification) :
Objectif :
Selon la politique de l’enseigne, le responsable opérationnel d’un point de vente gère un centre de profit sur les plans commercial, financier et humain. Il doit optimiser la surface de vente, animer la relation client, garantir la performance financière de la surface de vente, manager les hommes et les équipes et gérer le personnel.
Compétences supports :
Points de vente indépendants ou intégrés :
Points de vente indépendants ou intégrés :
Une enquête menée sur l’ensemble des promotions révèle que 100% des anciens élèves sont en situation d’emploi ou de formation.
Mastère ;
Master :
ANNÉE | Moins 18 ans | Moins de 21 ans | Plus de 21 ans |
1ère année | 27% | 43% | 53% |
SALAIRE | 487 € | 775 € | 955 € |
2ème année | 39% | 51% | 61% |
SALAIRE | 703 € | 919 € | 1 099 € |
Moins 21 ans | De 21 ans à - 26 ans | 26 ans et + | |
Diplôme inférieur au Bac | 972 € | 1 261.26 € | 1 801.88 € |
Diplôme supérieur au Bac | 1 171.17 € |
1 441.44 € |
1 801.88 € |
Le Bac+3 Manager Commerce Retail forme des responsables opérationnels de point de vente appelés à gérer un centre de profit sur les plans commerciaux, financiers et humain. Il est ouvert toute personne titulaire de Bac+2 souhaitant se spécialiser dans la grande distribution et /ou la distribution spécialisée.
Le manager commerce retail doit, en tenant compte de la politique et de la stratégie de l’enseigne, optimiser la surface de vente, animer la relation client, garantir la performance financière de la surface de vente, manager les hommes et les équipes et gérer le personnel.
En résumé, les activités s’ordonnent autour de 3 axes l’élaboration d’un plan d’action, à partir de la stratégie d’enseigne, le management opérationnel de la surface de vente et la gestion économique et financière de la surface de vente.
Cette certification professionnelle de niveau 6 est inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) par arrêté en date du 18/11/2019 et publié au Journal Officiel en date du 14/02/2020 sous l'intitulé "Certification Manager Commerce et Retail" niveau 6, code NSF 312. Code RNCP : 34329. Le Bac+3 MCR est certifié par CARREL FORMATION CONTINUE.
Qui peut être manager ?
La position de manager implique, outre ces connaissances techniques, de posséder d'autres types de compétences, qui peuvent être acquises par le biais de formation. Cette dernière sert également à montrer à vos supérieurs hiérarchiques que vous possédez des certifications pour exceller dans cette fonction.
Quelles peuvent être les missions ?
Le manager de commerce peut avoir à guider le personnel commercial chargé de l’assistance technique et de la formation des clients (vente de produits et services). Il peut participer à des projets stratégiques avec les fonctions support du siège (secteur du luxe), superviser les travaux d’implantation des futurs points de vente, organiser des événements de lancement. Il peut aussi diriger une petite équipe et maintenir des liens transverses avec les responsables des points de vente. Il pourra également accompagner le développement des ventes sur des sites du e-commerce (retail media manager).
Les activités varient selon le portefeuille défini selon les points de vente attribués : par zone géographique, gamme de produits, marque, segment de clientèle, type de réseau de commerce.
Quelles sont les compétences techniques ?
Le responsable de point de vente doit maîtriser des techniques de vente et de négociation, l’anglais professionnel, la maîtrise des outils bureautiques (pack Office), les bases en droit commercial et droit du travail, de bonnes connaissances en gestion budgétaire.
Quelles sont les aptitudes professionnelles ?
Le manager d’un commerce doit être organisé, autonome, un esprit d’initiative, avec des aptitudes commerciales, le sens de la négociation, l’esprit d’analyse et capacité à prioriser, des capacités managériales, le sens de l’écoute et de la communication. Il doit aussi être force de proposition et de conviction, avec des qualités relationnelles pour réaliser un management de proximité. Il doit être disponible, avoir un esprit pragmatique.
Ces formations sont dispensées par des formateurs professionnels (anciens salariés du commerce et de la vente) et en lien direct avec le territoire Vendéen. En effet, ces jeunes signent en amont un contrat d’apprentissage avec une entreprise, pour mettre en place une alternance avec une période en entreprise et une période en Centre de Formation à la MFR Ifacom (située à 10 mn de la Roche sur Yon).
La MFR Ifacom fait partie des établissements de la formation professionnelle sur l’agglomération de La Roche sur Yon au même niveau que l’Esfora, l’Aforbat, le Groupe Alternance Vendée, ou le lycée Jean XXIII…
Le BTS MCO est une formation qui se déroule sur 2 ans.
Pourquoi réaliser cette formation ?
Elle est destinée à ceux qui souhaitent apprendre à développer la relation client et assurer la vente conseil, animer et dynamiser l'offre commerciale et manager une équipe commerciale. Elle intègre toutes les composantes du management d’une équipe.
La poursuite des études est aussi une possibilité (en licence professionnelle, bachelor ou master) dans notre Centre de Formation pour Apprentis avec nos formations BAC +3 : Responsable du Développement des Affaires (ReDA) et en Commerce International (ReDA-CI), Responsable Commercial Marketing Digital (RCMD), et jusqu’au niveau BAC +5 Manager Relation Client et Marketing Digital (MRCM).
Le salaire et la rémunération en formation en alternance peut évoluer au cours de l’année de formation et en fonction de l’âge de l’apprenti. Il peut varier de 433€ à 1250€. Retrouvez toute la grille de salaire sur notre fiche formation Titre Bac + 3 « Manager Commerce Retail ».
La fiche formation est consultable et téléchargeable sur le site internet. Vous pouvez trouver des témoignages de nos alternants qui partagent leur avis sur le cursus, et expliquent leur parcours et leurs missions en entreprise.
Des offres d’emploi (sur la région Pays de la Loire) sont également disponibles sur notre site internet pour nos anciens diplômés.
Des questions, le CFA MFR Ifacom est joignable au : 02.51.98.42.29.
Pour rappel la MFR Ifacom, La Ferrière fait partie du réseau des 27 MFR de Vendée. Une école privée, spécialisée dans les métiers du Commerce et de la Vente, par apprentissage, Les formateurs sont d’anciens professionnels du Commerce et de la Vente qui transmettent leur savoir et compétences. Les valeurs MFR permettent un attachement particulier au savoir-être et au savoir-faire et retransmis au quotidien auprès des apprentis.