BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente

Picto trophee
Taux de réussite de 86 % soit (42/49 présentés) en 2024

Le Bac Professionnel Métiers du Commerce et de la Vente est une formation de niveau 4 qui prépare à toutes les tâches liées aux métiers de la vente, de l’animation et de la gestion d’un point de vente ou d’un rayon.

Nom du certificateur : Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse
Date d'enregistrement au RNCP 06/01/2019 et date d'échéance d'enregistrement : 31/12/2028
RNCP N°38399. https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38399/

Délai d'accès à la formation : de la date de réception du dossier à la date de signature du contrat ou la date de rentrée en formation (selon les places disponibles).

Les objectifs de la formation

L'alternant est formé et évalué à :

- Conseiller et vendre, suivre les ventes, fidéliser la clientèle et développer la relation client,
- Animer et gérer l'espace commercial
- Prospecter et valoriser l'espace commercial

2 Options sont proposées à l'IFACOM :

Option A - Animation et gestion de l’espace commercial (ex  BAC PRO Commerce)

Le titulaire du BAC PRO Option A doit avoir le sens de l'accueil, des qualités d'écoute et de disponibilité. Son activité, au sein d'une équipe commerciale, consiste à participer à l'approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale. Cet employé commercial, qui travaille dans tout type d'unité commerciale : physique ou virtuelle, met à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Il exerce sous l'autorité d'un responsable

Option B - Prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale (ex  BAC PRO Commerce)

Le titulaire du BAC PRO Option B travaille généralement comme attaché commercial salarié d'une entreprise, avec le statut de VRP. Après quelques années d'expérience, il peut évoluer vers des postes de responsable d'équipe de vente. Il peut aussi devenir représentant multicartes ou agent commercial. Il travaille alors pour plusieurs entreprises, et il est rémunéré à la commission.

 

 

Je m'inscris à cette formation
Télécharger la fiche formation Fiche_Formation_BAC PRO_ 2024_2025
Télécharger un témoignage témoignageBacPRO
Voir le témoignage
Form BAC
Durée

1 365 heures de formation sur 2 ans
19 semaines en Première
20 semaines en Terminale

Rythme

2 semaines en formation
2 à 4 semaines en entreprise
35 heures de cours dispensées par semaine, du lundi matin au vendredi midi.
63 % du temps en entreprise

Conditions d'admission

Jeune de moins de 29 ans
Etre titulaire d'un CAP, BEP, BEPA (niveau 3) ou 1ère BAC
Entretien de positionnement
Signer un contrat d'apprentissage

bac-pro-commerce-contenu
Contenu

Prestations de service (sous réserve de modification) :

  • 201,50 € à 237.50 € par mois (hébergement, restauration, séjour à l'étranger)
  • Prestations de services : pré-inscription de 30 € 
Enseignements généraux
  • Français
  • LV1 : Anglais ou espagnol
  • LV2 : Allemand ou Espagnol ou anglais
  • Histoire – Géographie
  • Arts appliqués
  • Education Physique et Sportive
  • Mathématiques
Enseignements professionnels
  • Marketing
  • Prévention, Santé et Environnement
  • Technique de vente/communication
  • Gestion commerciale
  • Informatique/Numérique/Digitalisation
  • Economie - Droit
  • Accompagnement professionnel et individualisé
Et après ?

Métiers et débouchés

Option A :

  • Vendeur conseil
  • Employé commercial
  • Télévendeur

Option B :

  • Commercial sédentaire/ ou terrain

Entreprise d’accueil & activités

Option A :

  • Des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés : hypermarchés, supermarchés,
  • Grandes Surfaces Spécialisées : bricolage, sport, jouet...
  • Des magasins traditionnels : prêt-à-porter, bijouterie, décoration…

Option B :

  • Entreprises de distribution ou de services avec clientèle de professionnels ou particuliers

Activités en entreprise

Option A : 

  • Conseiller, vendre
  • Fidéliser le client
  • Réaliser le suivi des ventes
  • Animer et gérer l'espace des ventes
  • Développer la relation client

Option B :

  • Prospecter/développer le portefeuille clients
  • Vendre
  • Suivre et fidéliser la clientèle

Insertion professionnelle

Une enquête menée sur l’ensemble des promotions révèle que 98% des anciens élèves sont en situation d’emploi ou de formation.

bac-pro-commerce-apres
Cette formation correspond-elle à votre profil ?
Poursuite d'études
  • BTS MCO ou NDRC
  • Formation interne aux enseignes
  • Certificat de Qualification Professionnelle
Rémunération

Statut : Salarié d’une entreprise en Contrat d’apprentissage

Salaire minimum brut mensuel (base 35 heures) 1801.80 € au 01.11.2024 - Taux horaire : 11,88

ANNÉE Moins de 18 ans Moins de 21 ans Plus de 26 ans
Seconde 27% 43% 53%
SALAIRE 487 €  775 € 955 €
Première 39% 51% 61%
SALAIRE 703 € 919 € 1 099 €
Terminale 55% 67% 78%
SALAIRE  991 € 1 207 € 1 405 €

Nos autres formations

Picto CAP BAC pro

CAP/BAC PRO

  • Employé de commerce
  • Vendeur en produits alimentaires ou en produits d’équipement
  • Vendeur conseil
  • Responsable de rayon
  • Télévendeur
  • Caissier

Picto Post-Bac

BAC+2 / BAC+3

  • Chef de rayon
  • Responsable de magasin
  • Animateur de Ventes
  • Assistant (e)  commercial (e), 
    de manager
  • Technico commercial
  • Chef de secteur vente GMS/magasin
  • Manager de zone export

Picto Master

BAC +5

  • Responsable de gestion
    de la relation client
  • Manager de projet relation client/CRM
  • Digital Manager
  • Directeur Marketing Client

Picto formation adultes

FORMATION ADULTES

INTER-ENTREPRISES

  • E-commerce
  • Web-marketing
  • Digital
  • Achats
 

Détectez vos talents avec la méthode OPR

logo-methode-opr

En savoir plus