Le réseau des MFR
Le mouvement des MFR est né en 1937 en France
Il a su se développer avec succès dans de nombreux pays à travers le monde, en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Les Fédérations départementales et régionales de MFR françaises développent aujourd’hui des actions de solidarité internationale avec leurs Unions nationales partenaires.
Dès les années 1950, les Maisons familiales rurales nouent des relations avec des organisations intéressées par la formation et l’éducation des jeunes ruraux dans différents pays du monde. Ainsi, les premières MFR en Afrique sont créées dans ces années-là en Tunisie et en Algérie d’abord, puis sur la partie subsaharienne du continent au lendemain des indépendances de la décennie 1960. La création de MFR en Amérique latine interviendra quant à elle à partir des années 1970. La vague de création de MFR au Sud se poursuit dans les années 2010 au Cambodge, aux Comores et en Colombie. De nouveaux pays sont actuellement en train de rejoindre cette dynamique (Guinée, Haïti, Mauritanie, République démocratique du Congo).
Aujourd’hui, près de 700 groupements de base à travers une vingtaine de pays agissent selon les mêmes principes de responsabilité associative des familles et déploient des formations par alternance et des actions de développement local.