Titre BAC +5 - Manager Relation Client et Marketing Digital (MRCM)

Picto trophee
Taux de réussite de 80 % soit (20/16 présentés) en 2023

Le Titre niveau BAC+5 Manager Relation Client et Marketing Digital (MRCM - niveau 7) a pour missions : d’élaborer la stratégie marketing centrée client, d'adapter l’offre produits et/ou services de l’entreprise, aux nouvelles tendances de consommation du client (animées par un usage massif du numérique).

Délai d'accès à la formation : de la date de réception du dossier à la date de signature du contrat ou la date de rentrée en formation (selon les places disponibles).

Les objectifs de la formation 

L'alternant est formé et évalué à : 

- Promouvoir et animer un réseau de partenaires et de prestataires du marketing relationnel (clients)
- Déployer et conduire la stratégie marketing omnicanal centrée client
- Piloter la relation-client

Nom du certificateur : Institut de Gestion Social
Date d'enregistrement au RNCP 26/04/2021 et date d'échéance d'enregistrement : 26/04/2027
RNCP N°38938. https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38938/

Témoignages de jeunes - Promotion 2024

Marine DURAND MRCM2 – Promo 2024
« Je me devais de remercier la MFR CFA IFACOM. Elle a donné un tournant à mes études et à ma vision de la vie professionnelle. J'y ai passé quatre belles années en alternance dans diverses entreprises. De la Licence Manager Commerce Retail (MCR) en passant par la Licence Responsable Marketing Digital Relation Client (RCMD), pour finir par le Master Manager Relation Client Marketing Digital (MRCM) : je tiens à remercier toute l'équipe pédagogique et notamment à Charlotte LEBRETON, Etienne LOUAULT, Kévin TRAINEAU, Sandrine BONNEAU, Olivier CHEVALIER pour leur accompagnement, leur disponibilité et leurs judicieux conseils qui ont contribué à l'amélioration constante de mon parcours. ✨ 

Un grand merci aussi à Fabrice BROSSEAU, le Directeur de l'IFACOM, pour m'avoir ouvert les portes d'une école accueillante avec des enseignements de qualité. Mes années d’alternance au sein de cet établissement m’ont fait grandir, adopter de belles valeurs et je serais toujours reconnaissante pour cela.

Quentin MARY MRCM2 – Promo 2024
Fermeture des cahiers : Fin de mon parcours de formation !

Après cinq années de travail, je suis fier d'annoncer la fin de mes études en Titre de Niveau 7 du Management de la Relation Client et Marketing Digital. Je tiens à exprimer mes sincères remerciements à la MFR CFA IFACOM pour le soutien et l'accompagnement tout au long de ce parcours du BTS au Titre MRCM de Niveau 7. 

Un grand merci à Etienne LOUAULT et Kévin TRAINEAU pour leur accompagnement durant ces deux années. Mais surtout, je voudrais remercier Charlotte LEBRETON. Ton accompagnement et nos nombreux échanges ont été déterminants dans mon développement professionnel et personnel. De nombreux projets, tant personnels que professionnels, vont désormais pouvoir se concrétiser. Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de mes études et de mon parcours professionnel. 

 

Jérémy ANNONIER – Promo 2024
Clôture de 4 années de formation à la MFR IFACOM

Je suis ravi de partager avec vous une étape importante de mon parcours : la fin de mon Titre BAC +5 Manager Relation Client et Marketing Digital (MRCM) à la MFR CFA IFACOM, marquant la conclusion de quatre années riches en apprentissages et en développement personnel et professionnel.

Je tiens à remercier sincèrement tous les formateurs, mes camarades de promotion et l'ensemble du personnel de la MFR IFACOM pour leur soutien, leurs conseils et leur accompagnement. Je suis désormais prêt à mettre en pratique toutes ces compétences et à relever de nouveaux défis professionnels.

À tous ceux qui commencent leur parcours ou qui sont encore en cours, je vous encourage à profiter pleinement de cette expérience et à saisir chaque opportunité d'apprentissage.

 

Aude GIRAUDET – Promo 2024
Je tiens aussi à remercier énormément MFR CFA IFACOM où j’ai effectué l’intégralité de mes études depuis maintenant neuf ans. Merci à tous les formateurs qui m’ont suivis, fait grandir, formés à être une professionnelle aujourd’hui. Ils m’ont inculqués de grandes valeurs de partage et solidarité via les différents projets que j’ai pu mener, et des valeurs de savoir-vivre et de savoir-être.

 

Ema TURPIN – Promo 2024
LA FIN D’UN CHAPITRE…
Je suis ravie de pouvoir vous partager aujourd’hui, la fin de 5 très belles années passées à la MFR CFA IFACOM et la fin de ma formation « Manager Relation Client et Marketing Digital ». 

Au fur et à mesure des années, j’ai pu développer de nombreuses compétences tant sur le plan professionnel que personnel. C’est pourquoi je tiens à dire un GRAND merci à l’ensemble des formateurs pour leur accompagnement au quotidien. Une école qui a une grande place dans mon coeur.
Bien sûr, un immense merci à notre promo incroyable, on a vécu des moments mémorables. 


Yanis FONTAINE BELAID – Promo 2024
Clap de fin

Après un long parcours semé d’embûches, j’ai le plaisir de vous annoncer la fin de mes études à la MFR CFA IFACOM, durant ces trois années passées au sein de ce centre de formation, j’ai pu apprendre et acquérir de nouvelles compétences de l’ordre opérationnelles mais aussi stratégiques. ????
De nombreux projets vont pouvoir voir le jour que ce soit personnel, mais aussi professionnel, merci à l’ensemble des personnes qui ont pu contribuer à la réussite de mes études.

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bac+5
Durée

2 ans
22 mois de formation
490 heures/an
14 semaines/an

Rythme

35h de cours dispensées au centre du lundi au vendredi
1 semaine en formation / 3 semaines en entreprise
75% du temps en entreprise

Conditions d'admission
  • Etre titulaire d’un diplôme ou certification de niveau 6
  • Avoir moins de 30 ans (pour un contrat d'apprentissage)
  • Passer un entretien de positionnement 
  • Signer un contrat d'apprentissage ou un contrat de professionnalisation
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Contenu

Prestations de services (sous réserve de modification) :

  • 1 150 € annuel (restauration, séminaire, action à l'étranger)
  • Pré inscription de 30 € 
Enseignements généraux

6 Blocs de compétences

  • Concevoir une stratégie marketing orientée client afin d’adapter l’offre produits/services à l’évolution des besoins de la clientèle.
  • Déployer et conduire la stratégie marketing omnicanal adaptée aux nouveaux comportements d’achat des clients.
  • Optimiser la proximité et l’engagement du client à l’égard de la marque (stratégie de fidélisation).
  • Piloter la relation client afin d’améliorer l’expérience client.
  • Manager, animer et encadrer les équipes marketing/service clients/commerciales.
  • Promouvoir et animer un réseau de partenaires et de prestataires du marketing relationnel.
Et après ?

Métiers et débouchés

  •  Responsable de la gestion de la relation client
  •  Manager de projet relation client/CRM
  •  Digital manager
  •  Directeur marketing client

Entreprises d'accueil

 

  • Toutes entreprises ou en contrat de souhaitant développer leur Gestion de la Relation Client

Activités en entreprise

  • Décliner la stratégie marketing en plan d’actions  (diagnostic, études, enquêtes)
  • Piloter le plan d’action marketing (prospection, suivi de la relation client, fidélisation, gestion  de l’insatisfaction et de la e-réputation)
  • Concevoir  une stratégie  omnicanal
  • Impliquer les équipes  dans la relation client
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Cette formation correspond-elle à votre profil ?
Poursuite d'études
  • Responsable de la gestion de la relation client
  • Manager de projet relation client/CRM
  • Digital manager
  • Directeur marketing client
Rémunération

Statut : Salarié d’une entreprise en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation

Salaire minimum brut mensuel (base 35 heures) 1 766,92 € au 01/01/2024

Ages - 26 ans  + 26 ans
% du SMIC  80% 100%
SALAIRE 1 414 € 1 766.92€

 

En contrat d'apprentissage 

Ages - 21 ans  +21 ans
1ère année  43 % 53 %
SALAIRE 760 €  936 €
2ème année 51 % 61 %
SALAIRE  901 €  1 078 €
3ème année 67 % 78 %
SALAIRE 1 184 € 1 378 €

Maintien du salaire si BAC +3 en apprentissage

Titre certifié par l'état de niveau 7, en partenariat avec l'Institut du Commerce et du Développement (ICD), Groupe IGS, Paris.

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La MFR IFACOM, La Ferrière vous propose un Bachelor niveau 5, BAC +3, Responsable Commercial et Marketing Digital et une autre formation de niveau 7, un titre BAC +5 Manager Relation Client et Marketing Digital permettant d'accéder à ce métier.

Venez faire votre formation BAC +5 à La MFR Ifacom, La Ferrière située à quelques kilomètres de La Roche sur Yon qui est la continuité de la licence Responsable Commercial et Marketing Digital. Notre école forme les vendeurs et les commerciaux de demain et, propose et offre des formations professionnelles du CAP au BAC +5. C’est aussi et surtout une école supérieure qui se veut être à taille humaine, avec accompagnement individualisé et de proximité.

Pour présentation à ce titre BAC +5, au CFA MFR IFACOM, la Ferrière il faut être au moins titulaire d'un diplôme ou d’une certification professionnelle de niveau 6. Le candidat devra passer un entretien de positionnement. Et pour pouvoir rentrer définitivement il devra signer en amont de la rentrée un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation (contrat en alternance).

Depuis 2019, un titre BAC +5 « Manager Relation Client et Marketing Digital » partenariat avec le groupe IGS (Paris), a été ouvert au CFA MFR Ifacom, La Ferrière (en Vendée), afin de répondre aux besoins du territoire vendéen et des clients.

 

Pourquoi se former au marketing digital ?

Le candidat qui décroche son diplôme RNCP Bac +5 Master Manager Relation Client et Marketing Digital peut être appelé responsable marketing digital, ou encore responsable webmarketing. Il est en charge de la mise en place de la stratégie marketing d’une entreprise sur Internet. Pour mener à bien sa mission, il utilise divers leviers e-marketing (vente à distance) comme le référencement naturel ou payant, les partenariats, l’e-CRM, l’affiliation ou l’e-mailing.

La digitalisation de notre société et l'explosion du e-commerce (vente à distance) ont fait du marketing digital, aussi appelé webmarketing ou marketing numérique, une composante essentielle de la stratégie des entreprises.

Le marketing digital est un vaste domaine regroupant de nombreuses disciplines comme le SEO, SEA, marketing à la performance, analytics, social media, rédaction web...

Plus de 35 années d'expérience dans l'enseignement des métiers du Commerce et de la Vente, du marketing digital et de la data par apprentissage et, de la veille territoriale, donnent aujourd'hui au centre de formation la MFR IFACOM, une vision précise des besoins du marché et de ses futures évolutions. Reconnu par l'état et les professionnels du secteur, nos formations permettent aux apprentis d'acquérir une expertise forte et des emplois sur un secteur qui évolue très vite et doit s’adapter aux besoins.

Nos formations Bachelor niveau 5, Responsable Commercial et Marketing Digital et la formation de niveau 7, le titre BAC +5 Manager Relation Client et Marketing Digital ont été conçues pour former les étudiants à suivre l'évolution des technologies et des compétences clés du secteur. Ces deux formations sont au service du territoire vendéen et les territoires limitrophes.

Ce titre professionnel permet aux jeunes qui entrent dans notre école de pouvoir poursuivre leurs études, après une formation de niveau 5 : avec le BAC+ 3 ou Bachelor « Responsable Commercial Marketing Digital » ou le BAC +3 « Responsable du Développement des Affaires ».

Ces cursus permettent à la sortie, d'obtenir un diplôme de niveau 7. 

Les missions développées dans le programme de formation sont de : promouvoir et animer un réseau de partenaires et de prestataires du marketing relationnel (clients), déployer et conduire la stratégie marketing omnicanal centrée client ou encore de piloter la relation-client, analyser les performances, manager une équipe de conseillers commerciaux.

Les secteurs d’activités où l’alternance peut s’effectuer sont divers : banque, assurance, tourisme, immobilier, informatique, transport, logistique, agro-alimentaires, services aux entreprises, agence de communication...

Cette formation est proposée en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).

En effet, le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation est signé avec l’entreprise en amont de l’entrée du jeune en formation. La signature du contrat conditionne la venue du jeune dans notre CFA (école privée).

L’apprentissage offre l’opportunité aux jeunes entrants dans notre MFR de devenir des professionnels avec des compétences reconnues dans les métiers du Commerce et digitalisés.

Ce niveau de certification professionnelle (RNCP), diplôme reconnu par l’Etat, toute filière confondue, affiche de très bons taux d’insertion professionnelle (90% en moyenne 18 mois après le diplôme).

L’alternance est répartie de la façon suivante : les cours d’enseignement se déroulent au CFA selon un rythme d’alternance déterminé soit 35 heures hebdomadaire et l’apprentissage du métier s’effectue dans l’entreprise en immersion.

 

Quelles sont les compétences d'un responsable relation client marketing digital ?

Le poste de responsable relation client marketing digital demande une parfaite maîtrise des techniques commerciales, de marketing pour générer de l’audience et l’analyser et, du revenu grâce à la vente de produits. En outre, des compétences en informatique comme la maîtrise du langage HTML et de Photoshop sont aussi requises.

Le responsable webmarketing doit être polyvalent pour organiser et diriger une équipe de proximité (ex : conseillers), la gestion de budget, assurer une veille du marché, savoir établir des reportings réguliers, analyser des indicateurs de performance des conseillers. Il doit savoir effectuer du management de proximité avec une équipe de conseillers selon la taille de l’entreprise. Dans cette situation (ce travail), la maîtrise de l’anglais est essentielle pour échanger avec divers partenaires. La principale qualité requise chez un responsable marketing digital est la curiosité, car les technologies comme des usages évoluent très vite sur le web et les supports mobiles ont aussi fait évoluer le marketing, requérant une nouvelle approche des formats, contenus et services.

La maîtrise des techniques de marketing et de communication est donc primordiale pour un responsable marketing digital. Ce professionnel se doit aussi d’être un très un bon manager. La rigueur et la capacité d’anticipation sont aussi des qualités essentielles. En effet, la réactivité est requise pour faire face aux imprévus.

 

Quel salaire le responsable relation client marketing digital peut-il prétendre ?

Le salaire médian pour les emplois digital relation client en France est 32 500 € par an. Les postes de niveau débutant commencent avec un salaire environnant 20 385€ par an, tandis que les travailleurs les plus expérimentés gagnent jusqu'à € 38 325 par an. Tout dépendra de la structure de l’entreprise et de la grille des salaires applicable.

 

L’inscription à ce titre professionnel de niveau 7, à la MFR IFACOM, La Ferrière (Maison Familiale Rurale), s’effectue par le téléchargement du dossier d'inscription sur notre site internet. Des offres d’emploi en apprentissage sont mises en ligne dès le début de la campagne de recrutement afin de rentrer dans notre CFA (Centre de formation apprentis), soit sous contrat d’apprentissage ou sous contrat de professionnalisation.

Le responsable recrutement est à votre disposition pour un entretien individuel sur rendez-vous.

Contactez le : 02.51.98.42.29.

Nos autres formations

Picto CAP BAC pro

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  • Employé de commerce
  • Vendeur en produits alimentaires ou en produits d’équipement
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  • Chef de rayon
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  • Animateur de Ventes
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