Bachelor - Responsable d'Activité Commerciale et Marketing (RACM)

Picto trophee
Taux de réussite de 91.5 % soit (9/13 présentés) en 2024

Titre certifié par l’état de niveau 6, en partenariat avec l'ICD-Groupe IGS, Paris .

Le "Responsable d'Activité Commerciale et Marketing" (RACM) a la responsabilité de mettre en place les méthodes de commercialisation et de marketing tant traditionnelles que digitales, et connaître les principaux outils de communication et marketing digital.

Délai d'accès à la formation : de la date de réception du dossier à la date de signature du contrat ou la date de rentrée en formation (selon les places disponibles).

Les objectifs de la formation 

L'alternant est formé et évalué à  :

- Gérer une équipe commerciale
- Animer un réseau commercial
- Suivre les performances commerciales
- Concevoir et lancer de nouveaux produits

Nom du certificateur : Institut International du Commerce et du Développement
Date d'enregistrement au RNCP 27/03/2021 et date d'échéance d'enregistrement : 27/03/2027
RNCP N°38808. https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38808

Résultats enquête de satisfaction auprès des jeunes (Promotion 2022),
17 réponses /17 apprenants

1- Quel est votre niveau de satisfaction concernant les éléments suivants ? (niveau 5 très satisfaisant)

  • Pédagogie des cours : 70,5 %, au niveau 5 et 29,5 %, au niveau 4
  • Accompagnement : 70,5 %, au niveau 5, 11,80 %, au niveau 4 et 17,70 % au niveau 3
  • Disponibilité des formateurs : 70,5 %, au niveau 5, 11,80 %, au niveau 4 et 17,70 % au niveau 3
  • Projets proposés : 94,12 %, au niveau 5 et 5.88 % niveau 4
  • Degré d'autonomie accordé : 100 %, au niveau 5
  • Dispositif d'évaluation des blocs de compétences :  70,5 %, au niveau 5 et 29,5 %, au niveau 4
  • Ambiance de la classe : 70,5 %, au niveau 5 et 29,5 %, au niveau 4

2- Quel est le module que vous avez apprécié le plus ?

  • 53 % - Marketing
  • 35 % - Digital
  • 6 % - Relation client
  • 6 % Management

3- Qu'est ce que la formation vous a apporté ?

Autonomie, assurance, dimension collective, maturité, compétences, bien-être, savoir-être, expérience professionnelle

4- Quelle est la probabilité que vous recommandiez cette formation ?

88,5 %, note de 10

 

 

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RCMD
Durée

490 heures
10 mois
14 semaines
 au centre de formation 
 

Rythme

35 heures de cours dispensées par semaine en centre
1 semaine au centre de formation IFACOM
et 3 semaines en entreprise
70%
 en entreprise

Conditions d'admission
  • Être au moins titulaire d’un diplôme ou d’une certification professionnelle de niveau 5 (BTS, DUT…)
  • Avoir moins de 30 ans
  • Passer un entretien de positionnement
  • Signer un contrat d'apprentissage
Licence-Négociateur-d'affaires
Contenu

Prestations de services (sous réserve de modification) :

  • 1045 € annuel (restauration, séminaire à l'étranger) - sous réserve de modification
  • Pré inscription de 30 € 

 

Enseignements généraux

Communication Digitale

  • Conception de stratégie de communication
  • Gestion des réseaux sociaux
  • Gestion de contenus (sites web et médias sociaux)

Marketing et e-business

  • Etudes et recherches marketing
  • Marketing opérationnel
  • Web marketing

Management de l'entreprise

  • Fondamentaux du management
  • Stratégie d'entreprise
  • Droit des affaires/Droit commercial

Développement commercial

  • Management commercial
  • Stratégie de distribution
  • Technique de vente
  • Négociation commerciale

Gestion de l'entreprise

  • Gestion financière
  • Gestion commerciale opérationnelle
  • International Business Development

Projets professionnels

  • Projet de développement commercial et marketing
  • Cas de synthèse
  • Accompagnement vers l'emploi

 

Enseignements professionnels

Compétences support

  • Informatique bureautique
  • Communication écrite et orale
  • Techniques de scène
  • Anglais business
  • Gestion de projet

Softskills

  • Démarche volontaire de progrès des compétences (performance)
  • Préparation soutenances
  • Tutorat pédagogique
  • Techniques de scène
  • Expression écrite et orale
Et après ?

Métiers et débouchés

  • Chargé de projet marketing
  • Community Manager
  • Chef de secteur vente 
  • Chargé d'affaires

Entreprises d'accueil

Entreprises qui souhaitent développer diverses stratégies commerciales et marketing, destinées à accentuer les ventes et ainsi à augmenter son Chiffre d'affaires.

Activités en entreprise

  • Piloter le plan d’action commercial 
  • Développer un plan marketing opérationnel
  • Déployer la stratégie de communication de l'entreprise
  • Gérer et animer la stratégie web

Insertion professionnelle

Nouvelle formation pour la rentrée de septembre 2021.

 

Licence-Négociateur-d'affaires-etudiant
Cette formation correspond-elle à votre profil ?
Poursuite d'études
  • Master Relation Client
  • Marketing communication
  • Marketing e-commerce
  • Gestion de profit
Rémunération

Statut : sous contrat d'apprentissage ou sous contrat de professionnalisation

Rémunération sous contrat d'apprentissage

Salaire minimum brut mensuel (base 35 heures) 1801,88 € au 01/11/2024

ANNÉE Moins 18 ans Moins de 21 ans Plus de 21 ans
1ère année 27% 43% 53%
SALAIRE 487 € 775 € 955 €
2ème année 39% 51% 61%
SALAIRE 703 € 919 € 1 099 €

Maintien du salaire si BAC réalisé sous contrat d'apprentissage

Rémunération sous contrat de professionnalisation

Salaire minimum brut mensuel (base 35 heures) 1 801.88 € au 01/11/2024

  Moins 21 ans De 21 ans à - 26 ans 26 ans et +
       
Diplôme inférieur au Bac   972 € 1 261.26 € 1 801.88 €
       
Diplôme supérieur au Bac  1 171.17 €

1 441.44 €

1 801.88 €

Titre certifié par l'Etat de niveau 6, en partenariat avec IGS.

Notre école située à 10mn de La Roche sur Yon, et à 45 mn de Nantes, offre la possibilité aux jeunes de travailler leur projet professionnel au plus près des besoins des entreprises du territoire vendéen et l’évolution du secteur du commerce.

La Maison Familiale Rurale Ifacom est membre du réseau des 27 MFR de Vendée : MFR Bournezeau, MFR Challans, MFR Chantonnay, MFR des Achards, MFR La Louisière Les Herbiers, MFR Le Poiré sur Vie, MFR Les Sables d’Olonne, MFR Mareuil sur Lay, MFR Mouilleron Saint Germain, MFR Pouzauges, MFR Saint Florent des Bois, MFR L’Herbergement, MFR Saint Fulgent, MFR de l’Iréo de Saint Fulgent, MFR Saint Gilles Croix de Vie, MFR Saint Jean de Monts, MFR Saint Martin de Fraigneau, MFR Saint Michel en l’Herm, MFR Saint Michel Mont Mercure, MFR Talmont Saint Hilaire, MFR Venansault, MFR Vouvant, MFR CFP La Ferrière, MFR CFP Meslay Montaigu, MFR CFP Saint Laurent sur Sèvre.

En effet, depuis la rentrée 2021 le CFA MFR IFACOM, La Ferrière a ouvert un nouveau titre certifié BAC + « Responsable Commercial et Marketing Digital » de niveau 6 (BAC +3). Cette formation s’effectue sous contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation (par alternance) : soit avec une période en entreprise et en centre de formation.

 

Quelles sont les conditions pour pouvoir rentrer sur cette licence ?

Être au moins titulaire d’un diplôme ou d’une certification professionnelle de niveau 5 (BTS, DUT…) soit un niveau scolaire adapté, dans le cadre d’un projet professionnel et validation du niveau. Le candidat doit signer impérativement un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.

 

Quelle est la durée ?

Cette licence professionnelle est proposée sur une durée de 12 mois. Ce titre comprend une période en centre de formation et une période en entreprise soit une alternance : 1 semaine en centre de formation/3 semaines en entreprise. Le temps en formation est de 15 semaines, avec 35 h de cours hebdomadaire.

Les cours sont en présentiel et non pas à distance.

Le Bachelor Responsable Commercial Marketing Digital (RCMD) est un titre certifié BAC + 3, qui amène le candidat à gérer une équipe commerciale, animer un réseau commercial, suivre les performances commerciales, concevoir et lancer de nouveaux produits.

Le rôle d’un responsable marketing digital est de définir la stratégie digitale, et de mettre en œuvre la stratégie multicanal. Il travaille au sein de la direction marketing de son entreprise et avec son équipe il crée de nouveaux produits et services numériques, qui permettent de générer plus d’interactions entre les consommateurs et l’entreprise.

 

Pourquoi faire un bachelor marketing ?

Le Bachelor marketing va permettre de faire émerger des chargés d'études qui pourront satisfaire les clients en réalisant des études de marché. Cette formation vous fera développer des qualités de négociateur ainsi qu'un esprit d'analyse, d'initiative et de créativité.

 

Quelles sont précisément les missions d’un « Responsable Commercial et Marketing Digital » ?

Les missions du responsable commercial marketing digital sont variées, elles dépendent de la structure de l’entreprise. Il est en perpétuelle veille du marché, il élabore un plan d’action commerciale pour déterminer le meilleur endroit et moment pour vendre un produit ou un service sur internet (tablette ; smartphone…). Il développe un plan marketing opérationnel. Il déploie la stratégie de communication de l’entreprise via des médias sociaux et différents outils qui sont à sa disposition (SEA, SEO, Display…) pour atteindre ses objectifs de visibilité, vente et trafic. Il gère et anime la stratégie web.

Le Responsable Commercial Marketing Digital est sur tous les fronts pour augmenter la notoriété de la marque et générer du revenu. Il sait comment vendre sur le net et comment se démarquer de la concurrence.

Après le lancement de sa campagne, il analyse les résultats obtenus (ROI) et ajuste sa stratégie en tenant compte du budget qui lui a été imposé.

 

Quelles sont les compétences ? 

Le professionnel possède d’excellentes connaissances en marketing et marketing digital, de très bonnes connaissances en sociologie (sociologie des communautés web ; comportement des internautes ; langages et codes sociaux…). Il doit connaître parfaitement son entreprise, son positionnement et son organisation. Il maîtrise également des techniques de veille digitale et des nouvelles tendances. Il connait les techniques du webmarketing (ROI, trafic, affiliation…), ses concurrents et ses partenaires. La maîtrise de l’anglais est fortement appréciée. 

Il est aussi passionné par le digital, les nouvelles technologies et a des capacités d’analyse et de synthèse. Il détient une bonne maîtrise de la gestion de projets et une bonne connaissance des outils informatiques.

 

Comment intégrer la formation BAC + 3 « Responsable Commercial Marketing Digital » ?

Il est toujours possible de réaliser cette formation titre certifié BAC +3 après avoir fait un BTS Management Commercial Opérationnel ou un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client ou autres. Les lycées proposent également la formation BTS Commerce International et peut être une passerelle pour rentrer dans cette formation de niveau 5.

Un responsable commercial marketing digital a généralement suivi un parcours en école de commerce avec une spécialisation en marketing ou a effectué un parcours universitaire et obtenu un master (bac +5) en marketing et stratégies opérationnelles. Cependant d’autres parcours sont envisageables à condition d’avoir suivi une spécialisation en marketing ou webmarketing. Ce poste est accessible en ayant au minimum 3 à 5 ans d’expérience dans le marketing digital.

 

Quelles entreprises sont susceptibles d'accueillir ? 

Toutes les entreprises qui souhaitent développer diverses stratégies commerciales et marketing, destinées à accentuer les ventes et ainsi augmenter son chiffre d’affaires.

 

Quelles sont les poursuites d’études possibles ?

Le candidat peut poursuivre son parcours en réalisant un Mastère/Master (BAC +5) relation client, marketing communication, marketing e-commerce, gestion de profit et rentrer dans une Business School.

D’autres écoles qui sont susceptibles de pouvoir proposer une poursuite d’études après ce titre certifié de niveau 6, pour effectuer un BAC +5 : la MFR IFACOM, IPAC Bachelor Factory, Ascencia Business School, Audencia, ESI Business School, IDRAC…

 

Quels sont les débouchés dans le domaine du marketing ?

Les débouchés métiers possibles : Responsable marketing opérationnel, Responsable merchandising, Média Planner, Chef(e) de projet événementiel, Chef(fe) de produit marketing, Chef(fe) de projet marketing, Chargé(e) d'études marketing, Brand Manager.

 

Pour déposer votre candidature au CFA MFR IFACOM, le dossier d'inscription est téléchargeable sur notre site internet

Notre responsable de recrutement est à votre disposition pour un entretien individuel sur rendez-vous et construire votre avenir professionnel. 

Contactez-le : 02.51.98.42.29.

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Picto CAP BAC pro

CAP/BAC PRO

  • Employé de commerce
  • Vendeur en produits alimentaires ou en produits d’équipement
  • Vendeur conseil
  • Responsable de rayon
  • Télévendeur
  • Caissier

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BAC+2 / BAC+3

  • Chef de rayon
  • Responsable de magasin
  • Animateur de Ventes
  • Assistant (e)  commercial (e), 
    de manager
  • Technico commercial
  • Chef de secteur vente GMS/magasin
  • Manager de zone export

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BAC +5

  • Responsable de gestion
    de la relation client
  • Manager de projet relation client/CRM
  • Digital Manager
  • Directeur Marketing Client

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