La MFR IFACOM, La Ferrière propose des formations de niveau 3 et 4 : CAP et BAC PRO liés aux métiers du Commerce. Ces formations sont dispensées par des formateurs issus du milieu professionnel et en lien direct avec le territoire. En effet, ces jeunes signent en amont un contrat d’apprentissage avec une entreprise, pour mettre en place une alternance avec une période en entreprise et une période en Centre de Formation à l’IFACOM. Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise qui accueille le jeune ou la jeune.
Le contrat d'apprentissage est un véritable contrat de travail, brochure_sante_securite_contrat_apprentis_dreets_pdl_20_03_23.
Consultation du Recueil des fiches santé apprenti 2024, par le Ministère du Travail, de la Santé et de la Solidarité.
Fiscalité du salaire de l'apprenti :
Point de vigilance à porter à la connaissance des familles pour la déclaration de revenus des apprentis. Les apprentis bénéficient de l’exonération d’impôts sur leur salaire jusqu’à 19 744 € pour les revenus perçus en 2022 (donc déclarés en 2023). Ceci ne concerne pas les contrats de professionnalisation.
Que l’apprenti remplisse sa déclaration d’impôts seul ou que ce soit avec celle des parents, il convient d’être attentif car la déclaration d’impôts est pré-remplie par l’administration fiscale et il se peut que le salaire perçu par l’apprenti soit porté intégralement et donc entraîne fiscalité.
Il est possible de corriger la déclaration en modifiant la case correspondante pour ne déclarer que la partie du salaire (net imposable) supérieure à 19 744 € (pour 2023).
Tous les détails sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11249
Le CAP Équipier Polyvalent du Commerce est une formation de niveau 3 qui prépare à toutes les tâches liées aux métiers de la vente, d’un point de vente ou d’un rayon.
Délai d'accès à la formation : de la date de réception du dossier à la date de signature du contrat ou la date de rentrée en formation (selon les places disponibles).
Les objectifs de la formation
L'alternant est formé et évalué à :
- Recevoir et suivre les commandes
- Mettre en valeur et approvisionner les marchandises
- Conseiller et accompagner le client dans son parcours d’achat
Nom du certificateur : Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse
Date d'enregistrement au RNCP 27/11/2019 et date d'échéance d'enregistrement : 31/08/2025 RNCP : N°34947 - https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34947/
Le Bac Professionnel Métiers du Commerce et de la Vente est une formation de niveau 4 qui prépare à toutes les tâches liées aux métiers de la vente, de l’animation et de la gestion d’un point de vente ou d’un rayon.
Nom du certificateur : Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse
Date d'enregistrement au RNCP 06/01/2019 et date d'échéance d'enregistrement : 31/12/2028
RNCP N°38399. https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38399/
Délai d'accès à la formation : de la date de réception du dossier à la date de signature du contrat ou la date de rentrée en formation (selon les places disponibles).
Les objectifs de la formation
L'alternant est formé et évalué à :
- Conseiller et vendre, suivre les ventes, fidéliser la clientèle et développer la relation client,
- Animer et gérer l'espace commercial
- Prospecter et valoriser l'espace commercial
2 Options sont proposées à l'IFACOM :
Le titulaire du BAC PRO Option A doit avoir le sens de l'accueil, des qualités d'écoute et de disponibilité. Son activité, au sein d'une équipe commerciale, consiste à participer à l'approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale. Cet employé commercial, qui travaille dans tout type d'unité commerciale : physique ou virtuelle, met à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Il exerce sous l'autorité d'un responsable
Le titulaire du BAC PRO Option B travaille généralement comme attaché commercial salarié d'une entreprise, avec le statut de VRP. Après quelques années d'expérience, il peut évoluer vers des postes de responsable d'équipe de vente. Il peut aussi devenir représentant multicartes ou agent commercial. Il travaille alors pour plusieurs entreprises, et il est rémunéré à la commission.
La MFR Ifacom, La Ferrière propose des formations de niveau 3 et 4 : un CAP Equipier Polyvalent du Commerce et un BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente. La formation CAP Equipier Polyvalent du Commerce peut déboucher sur un Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente. Les jeunes sont apprentis et intègrent l’enseignement professionnel.
Ces formations sont dispensées par des formateurs issus du milieu professionnel et en lien direct avec le territoire de Vendée. En effet, ces jeunes signent en amont un contrat d’apprentissage avec une entreprise, pour mettre en place une alternance avec une période en entreprise et une période en Centre de Formation à la MFR Ifacom (située près de la Roche sur Yon).
Les missions du commerce sont les suivantes : vente, conseil, prospection, négociation, gestion de la relation client, rayonnage, encaissement.
Pourquoi faire un CAP ? Vous avez envie d'apprendre comment recevoir et suivre les commandes, mettre en valeur et approvisionner les marchandises, conseiller et accompagner le client.
Après un CAP Equipier Polyvalent du Commerce, on peut faire les métiers suivants : employé libre-service, grande surface, rayon, équipier de vente, équipier de commerce, équipier de caisse, hôte(sse) de caisse, vendeur en produits frais, commerce de gros ou de détail, vendeur en produits alimentaires et/ou utilitaires, vendeur en prêt à porter, vendeur conseil.
Pourquoi faire un BAC Pro ? Vous avez envie d'apprendre à conseiller et à vendre, fidéliser la clientèle et développer la relation client, animer et gérer l'espace commercial…rejoignez la MFR Ifacom, La Ferrière située à proximité de la ville de La Roche sur Yon, en Vendée.
Après un Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente, on peut faire les métiers suivants : vendeur conseil, employé commercial, télévendeur (Option A), commercial sédentaire ou terrain (Option B).
Ces formations sont accessibles après un collège, un lycée ou un lycée professionnel selon le niveau de formation. Des jeunes issus de formations plus techniques telles que les formations CAP maintenance véhicules ou BAC maintenance matériels peuvent reprendre une formation dans les métiers du commerce à la MFR IFACOM.
Vous pouvez continuer vos études après le Bac Pro vers un Brevet de Technicien Supérieur Management Commercial Opérationnel (MCO), Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) ou Gestion de la Pme (GPME), ou une mention complémentaire, ou formation interne aux enseignes.
La MFR Ifacom, La Ferrière est spécialisée dans les métiers du commerce offre également des formations de niveau BAC +5, notamment le parcours Manager Relation Client et Marketing Digital (MRCM), lui aussi rythmé par une alternance de 2 ans.
Les fiches formation sont consultables et téléchargeables sur le site internet.
Des questions, le CFA MFR Ifacom est joignable au : 02.51.98.42.29.