Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) est une formation de Niveau 5 – BAC + 2 qui couvre l’ensemble des techniques de vente et approches commerciales de l’entreprise, y compris les technologies de l’information, et qui prépare à toutes les missions, de la prospection à la fidélisation de clientèle.
Délai d'accès à la formation : de la date de réception du dossier à la date de signature du contrat ou la date de rentrée en formation (selon les places disponibles).
Les objectifs de la formation
L'alternant est formé et évalué à :
- Gérer et développer la relation client et négociation-vente
- Gérer et développer la relation client à distance et digitalisation
- Gérer et développer la relation client et l'animation réseaux
Nom du certificateur : Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse
Date d'enregistrement au RNCP 06/03/2018 et date d'échéance d'enregistrement : 31/12/2028
RNCP N°38368. https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38368
1 350 heures de formation sur 2 ans
dont 15 jours de stage à l’étranger (la 1ère année)
35 heures de cours dispensées par semaine,
1 semaine en en entreprise
ou
2 jours au centre / 3 jours en entreprise
70 % du temps en entreprise
Prestations de services (sous réserve de modification) :
Entreprises industrielles ou commerciales qui :
Une enquête menée sur l’ensemble des promotions révèle que 90% des anciens élèves sont en situation d’emploi ou de formation
ANNÉE | Moins 18 ans | Moins de 21 ans | Plus de 21 ans |
1ère année | 27% | 43% | 53% |
SALAIRE | 487 € | 775 € | 955 € |
2ème année | 39% | 51% | 61% |
SALAIRE | 703 € | 919 € | 1 099 € |
La Maison Familiale Rurale Ifacom, La Ferrière propose des formations de niveau 5 dont : un BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) après le niveau Bac. La formation NDRC peut déboucher sur un Titre Bac+3 (bachelor ou licence). Les jeunes intègrent la voie de l’apprentissage : ils deviennent apprentis en entreprise.
Ces formations sont dispensées par des formateurs issus du milieu professionnel et en lien direct avec le territoire de Vendée. En effet, ces jeunes signent en amont un contrat d’apprentissage avec une entreprise, pour mettre en place une alternance avec une période en entreprise et une période en Centre de Formation à la MFR Ifacom (située près de la Roche sur Yon en Vendée).
Ce qui est attendu d'un BTS NDRC : disposer de compétences relationnelles, s’intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web et les réseaux sociaux, avoir de l’appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits, avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés, être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l’image des entreprises, disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe, disposer de capacités d’organisation et d’autonomie.
Pourquoi faire un BTS NDRC en alternance ? Vous avez envie d'apprendre à gérer et développer la relation client et négociation-vente, toucher à la digitalisation et maîtriser les outils de l’animation réseaux.
Le jeune titulaire du BTS NDRC devient un commercial avec l'expertise de la relation client sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, avec le e-commerce) et, avec toute sa complexité. Il se met en relation avec les clients et négocie, exploite et partage les informations. Il organise, planifie l’activité et met en œuvre la politique commerciale de l'entreprise. ll participe ainsi pleinement à la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise. Pour être en adéquation avec ses missions, il doit maîtriser les nouvelles technologies de l’information et de la communication (sites de e-commerce, réseaux sociaux, forums).
Quels sont les cours spécifiques abordés ? En BTS NDRC, les enseignements professionnels abordés sont : la relation client et négociation vente, la relation client à distance et digitalisation, la relation client et animation de réseaux et l’informatique.
La formation s’étale sur 1 350 heures en apprentissage sur 2 ans dont 15 jours en stage à l’étranger (la 1ère année). Lorsque l’alternant est en formation, il assiste à 35 heures de cours. Le rythme est de 1 semaine en entreprise ou 2 jours au centre de formation/3 jours en entreprise.
Le salaire et la rémunération en formation en alternance évolue au cours des 2 années et en fonction de l’âge de l’apprenti. Il peut aller de 433€ à 1250€. Le salaire est maintenu si l’apprenant a effectué son Bac Pro en apprentissage. Retrouvez toute la grille de salaire sur notre fiche formation NDRC.
Quel emploi faire après un BTS NDRC ? Les métiers possibles sont nombreux tels que : Chargé de clientèle, Technico-commercial, Téléopérateur, Commercial, Commercial sédentaire, Animateur des ventes ou conseiller de clientèle à distance.
Après un BTS NDRC, la poursuite d’études est également faisable (en licence professionnelle, Master ou Mastère).
Les débouchés sont nombreuses : Technico-commercial, Chargé d’affaires ou de clientèle, Responsable d’équipe, Délégué commercial, Animateur commercial de site e-commerce, Responsable de secteur, Responsable e-commerce.
La fiche formation est consultable et téléchargeable sur le site internet. Des offres d’emploi sont également disponibles pour nos anciens diplômés.
Des questions, le CFA MFR Ifacom est joignable au : 02.51.98.42.29.
Pour information, la MFR Ifacom, La Ferrière, dispense des formations liées aux métiers du commerce et de la vente, par alternance. Géographiquement elle se situe à 10 kilomètres de La Roche sur Yon, sur la commune de La Ferrière (en Vendée). L'école possède une expertise de plus de 35 ans et, dispense des formations du CAP au BAC +5 en apprentissage ou en contrat de professionnalisation : CAP Equipier Polyvalent du Commerce, BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente, des BTS : Gestion de la Pme (GPME), Management Commercial Opérationnel (MCO), Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC), des BAC +3 : Manager Commerce Retail (MCR), Responsable du Développement des Affaires (ReDA) et en Commerce International (ReDA-CI), Responsable Commercial Marketing Digital (RCMD), et un BAC +5 : Manager Relation Client et Marketing Digital (RCMD).