BTS - Gestion de la PME (GPME)

Picto trophee
Taux de réussite de 100 % soit (12/12 présentés) en 2024

Le BTS Gestion de la PME (GPME) est une formation de Niveau 5. L’assistant(e) exerce ses fonctions auprès d’un responsable ou d’un cadre. Il développe des compétences relationnelles, organisationnelle et administratives.

Délai d'accès à la formation : de la date de réception du dossier à la date de signature du contrat ou la date de rentrée en formation (selon les places disponibles).

Les objectifs de la formation

L'alternant est formé et évalué à :

- Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
- Participer à la gestion des risques de la PME
- Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME

Nom du certificateur : Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse
Date d'enregistrement au RNCP 06/03/2018 et date d'échéance d'enregistrement : 31/12/2027
RNCP N°38363. https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38363/

Je m'inscris à cette formation
Télécharger la fiche formation Fiche_Formation_GPME_ 2024 _2025
Télécharger un témoignage témoignageGPME
Voir le témoignage
BTS GPME
Durée

1 350 heures 
sur 2 ans dont 1 semaine de stage à l’étranger 
 

Rythme

35 heures de cours dispensées par semaine,
2 jours au centre / 3 jours en entreprise
63 % du temps en entreprise

Conditions d'admission
  • Avoir moins de 30 ans
  • Etre titulaire d’un BAC (niveau 4) STMG, général ou professionnel
  • Passer un entretien de positionnement et des tests de Français : orthographe et de rédaction
  • Signer un contrat d'apprentissage

 

BTS-GPME
Contenu

Prestations de services (sous réserve de modification) :

  • 105 € par mois (restauration, stage à l'étranger)
  • Pré inscription de 30 € (non remboursable en cas d'annulation)
Enseignements généraux
  • Culture générale & expression
  • Culture Economique, Juridique & Managériale
  • LV1
  • LV2 (option) allemand ou espagnol
Enseignements professionnels
  • Gestion de la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
  • Gestion de projet
  • Contribution à la gestion des Ressources Humaines
  • Atelier de professionnalisation
Et après ?

Métiers et débouchés

  • Assistant (e) de gestion
  • Assistant(e) commercial(e)
  • Assistant(e) de manager, de direction
  • Assistant(e) ressources humaines

Entreprises d'accueil

  • PME-PMI de 5 à 50 salariés
  • Autres types d'unités de + de 50 salariés structurés en centres de responsabilité ou de profit
  • Des associations, des organismes publics sous les mêmes conditions

Activités en entreprise

  • Communication orale : gérer les appels, les agendas et s’assurer de la transmission de l’information
  • Communication écrite : rédiger les notes, comptes rendus, emails et assurer leur diffusion
  • Relations clients : établir des propositions commerciales, assurer le SAV, organiser les livraisons, organiser les opérations commerciales...
  • Relations fournisseurs : rechercher, sélectionner, évaluer des fournisseurs, négocier les conditions tarifaires et de paiement,
    réaliser le suivi qualité...
  • Entreprise : créer des outils de gestion, suivre les indicateurs comptables, gérer le personnel, réaliser la gestion RSE/RSO

Insertion professionnelle

Une enquête menée sur l’ensemble des promotions révèle que 100 % des anciens élèves sont en situation d’emploi ou de formation.

 

BTS-GPME
Cette formation correspond-elle à votre profil ?
Poursuite d'études
  • Licence professionnelle Marketing, Communication, Ressources Humaines, Management des organisations, Gestion/Comptabilité
  • Master
  • Mastère
Rémunération

Statut : sous contrat d'apprentissage 

Rémunération sous contrat d'apprentissage

Salaire minimum brut mensuel (base 35 heures) 1 801.80 € au 01/11/2024, soit taux horaire : 11.88 €

ANNÉE Moins 18 ans Moins de 21 ans Plus de 21 ans
1ère année 27% 43% 53%
SALAIRE 487 € 775 € 955 €
2ème année 39% 51% 61%
SALAIRE  703 € 919 € 1 099 €

Rémunération sous contrat de professionnalisation

Maintien du salaire si BAC réalisé sous contrat d'apprentissage

La MFR Ifacom, La Ferrière dispense plusieurs formations de niveau 5 dont : un BTS GPME (Gestion de la PME) après le niveau Bac. La formation GPME peut déboucher sur un Titre Bac +3 (licence ou bachelor). Les jeunes intègrent la voie de l’apprentissage : ils deviennent apprentis en entreprise et peuvent ainsi bénéficier d'une expérience professionnelle durant cette formation.

Ces formations sont enseignées par des formateurs issus du milieu professionnel et en lien direct avec le territoire Vendéen. En effet, tous les jeunes qui entrent dans la MFR doit signer en amont un contrat d’apprentissage avec une entreprise, pour la mise en place d'une alternance avec une période en entreprise et une période en CFA de la MFR Ifacom (située à 10 km de La Roche sur Yon).

Pourquoi chosir un BTS GPME en apprentissage ? Vous avez envie d'exercer des fonctions de support au fonctionnement de l'entreprise auprès d’un responsable ou d’un cadre ou encore des activités de soutien aux décisions de la direction. Vous devenez le collaborateur ou la collaboratrice directe du dirigeant ou cadre dirigeant.

Pour les fonctions de support au fonctionnement de l'entreprise : vous êtes un (e) véritable collaborateur (trice) polyvalent (e) du dirigeant de l'entreprise, vous pourrez être en charge des fonctions administratives : Courrier, téléphone, tenue de fichiers, traitement des dossiers du personnel... des fonctions comptables : Préparation des budgets et en l'absence d'un cabinet de gestion cela se traduira par la facturation, paie... mais aussi des fonctions commerciales : Gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, devis, établissement de contrats, recherche de fournisseurs, vente et après-vente...

Pour les activités de soutien aux décisions : vous aidez la dirigeante ou le dirigeant dans son action au quotidien afin d’améliorer l’organisation, l’efficacité, la rentabilité, l’image de l’entreprise et à préparer la prise de décisions. 

Vous développez des compétences relationnelles, organisationnelle et administratives : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements...), gestion des ressources, pérennisation de l'entreprise, gestion des risques, communication globale.

L'assistant ou l'assistante dispose d'une autonomie et d'un champ de délégation plus ou moins importants selon l'entreprise, le dirigeant et selon sa propre expérience. Son niveau de responsabilité peut s'enrichir au fil de son parcours professionnel.

 

Ce qui est attendu d'un BTS GPME : vous disposez de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME, s'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique, disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion, voir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques.

Quels sont les cours spécifiques abordés ? En BTS GPME, les enseignements professionnels abordés sont : gestion de la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME, gestion de projet, contribution à la gestion des Ressources Humaines et atelier de professionnalisation. Sur ce BTS des notions de comptabilité sont aussi abordés comme dans le BTS Comptabilité Gestion afin de pouvoir assurer des missions de gestion comptable.

La formation s’étale sur 1 350 heures en apprentissage sur 2 ans dont 1 semaine en stage à l’étranger (la 1ère année). Lorsque l’alternant est en formation, il assiste à 35 heures de cours. Le rythme est de 2 jours au centre de formation/3 jours en entreprise.

 

Les conditions d'admission : avoir moins de 30 ans, être titulaire d’un BAC (niveau 4) STMG, général ou professionnel, passer un entretien de positionnement et des tests de Français : orthographe et de rédaction, et signer un contrat d'apprentissage avec une entreprise.

Le salaire et la rémunération en formation en alternance évolue au cours des 2 années et en fonction de l’âge de l’apprenti. Il peut aller de 433€ à 1250€. Le salaire est maintenu si l’apprenant a effectué son Bac Pro en apprentissage. Retrouvez toute la grille de salaire sur notre fiche formation GPME.

 

Quel emploi faire après un GPME ? Les métiers possibles sont nombreux tels que : Assistant (e) de gestion, Assistant(e) commercial(e), Assistant(e) de direction, de manager, Assistant(e) ressources humaines...

Après un BTS GPME, la poursuite d’études est également possible : Licence professionnelle ou bachelor Marketing, Communication, Ressources Humaines, Management des organisations, Gestion/Comptabilité, Master, Mastère

La fiche formation est consultable et téléchargeable sur le site internet. Des offres d’emploi sont également disponibles pour nos anciens diplômés.

 

La MFR Ifacom, La Ferrière, propose des formations liées aux métiers du commerce et de la vente. Experte dans son domaine depuis plus de 35 ans, l'école dispense des formations du CAP au BAC +5 en apprentissage ou en contrat de professionnalisation uniquement :  CAP Equipier Polyvalent du Commerce, BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente, des BTS : Gestion de la Pme (GPME), Management Commercial Opérationnel (MCO), Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC), des BAC +3 : Manager Commerce Retail (MCR), Responsable du Développement des Affaires (ReDA) et en Commerce International (ReDA-CI), Responsable Commercial Marketing Digital (RCMD), et un BAC +5 Manager Relation Client et Marketing Digital (RCMD).

La MFR Ifacom, fait concurrence à des établissements qui dispensent des formations de niveau enseignement supérieur tel que : Lycée Jean XXIII, Groupe Alternance Vendée, ESA, ou encore les Lycées privés, technologiques, université et, des campus.

Des questions, le CFA MFR Ifacom est joignable au : 02.51.98.42.29