actualites-ifacom

Conséquences du COVID-19

covid19
Mise à jour 03/04/2020. Mise à jour accès exercices, cours, BTS Blancs, oraux, prélèvements des pensions, stages...

L’annonce du Président de la République jeudi 12/03/20 soir impose la fermeture des MFR dès lundi 16/03/2020. L’annonce du Président de la République jeudi 12/03/20 soir impose la fermeture des MFR dès lundi 16/03/2020.

L’accueil d’apprentis et des stagiaires ne sera donc plus possible à compter du 16/03/2020.

Comme vous le savez déjà, notre CFA est fermé à nos apprentis depuis le lundi 16 mars 2020.
Une permanence téléphonique est maintenue et pour toutes questions, vous pouvez aussi adresser un mail sur la messagerie à : ifacom@mfr.asso.fr 

Les dossiers de candidature sont traités au fur et à mesure de leur réception. Privilégiez l'envoi du dossier et des pièces par mail : ifacom@mfr.asso.fr et en parallèle par courrier.

Toute l'équipe pédagogique reste connectée et met tout en œuvre pour dispenser la continuité pédagogique via les plateformes de travail, IENT, WhatsApp, mails... L'objectif est d'assurer les cours au maximum pour le passage des examens pour les CAP2, Terminales BAC PRO, BTS2, BAC +3, sans oublier nos autres groupes de formations. Les responsables de classe seront en lien direct avec leurs élèves au quotidien.

Une pensée toute particulière à toutes et à tous en cette période compliquée et inédite : pour nos entreprises partenaires, nos jeunes, leurs parents et aux équipes médicales mobilisées.

Les responsables de classe et vos référents en cas de questions :

Niveau CAP-BAC PRO Niveau BAC+
  • CAP 1 /  Freddy
  • CAP 2 /  Nadejda
  • 2nde A  / Gina
  • 2nde B / Mélinda
  • 1ère A  / Jimmy
  • 1ère B / Grégory
  • Terminale A / Gina
  • Terminale B / Landry
  • MCO A1 / Laure
  • MCO B1 / Charlotte
  • NDRC A1 / Lydie
  • NDRC B1 / Sophie/François
  • SAM 1 / Doris
  • MUCA2 / Sophie
  • MUC B2 / Elisabeth
  • NDRC2 / François/Olivier
  • SAM 2 / Doris
  • NCA/NCA-CI / Olivier
  • MCR / Sandrine
  • MRCM / Etienne
  • Semaine du 30/03 au 03/04

Semaines prévues en entreprise

Nous vous rappelons que les semaines prévues initialement au planning en entreprise restent des semaines en entreprise, les apprentis sont donc théoriquement présents au travail, sauf accord contraire de l’employeur.

Semaines prévues normalement en centre de formation

Les semaines prévues initialement à la MFR IFACOM La Ferrière demeurent des semaines de formation. Des cours sont organisés à distance et les jeunes salariés en formation ont la possibilité de suivre la formation soit depuis leur domicile, soit dans les locaux de l’entreprise.

Conscients des inégalités entre les situations vécues au quotidien, notamment pour ceux qui travaillent dans les points de vente alimentaires, des compromis ont été trouvés afin de répondre au mieux aux besoins des jeunes et des entreprises.

Depuis la fermeture de la MFR IFACOM, un lien pédagogique est maintenu entre l’équipe et les jeunes.

Les objectifs :

·        poursuivre les programmes de formations
·        préparer au mieux les jeunes aux examens de fin d’année scolaire.

L’équipe assure donc en toute cohérence un suivi pédagogique en fonction des groupes et des impératifs d’examens.

Toute l’équipe reste à votre écoute et n’hésitez pas à nous solliciter. Chaque groupe a son référent responsable de classe et le suivi des jeunes (accompagnement de dossiers professionnels et relation avec l’entreprise) est également assuré par la marraine ou le parrain désigné en début d’année.

Les examens :

Tous les examens (CAP, BAC PRO, BTS et Titres) sont maintenus, l’équipe pédagogique et de direction s’efforce de préparer les jeunes aux différentes épreuves prévues initialement jusqu'à nouvel ordre (03/04 début de matinée).

Annonce d'un contrôle continu en fin de matinée le 03/04/2020, en attente des directives du Ministère de l'éducation Nationale.

Prélèvement pension du mois d’avril :

Au vu de cette situation exceptionnelle, il a été décidé de ne pas prélever la pension du mois d’avril, en Mai et/ou en juin une régularisation sera réalisée.
Il est évident que pour les jeunes qui n’ont pas fréquenté le CFA, l’hébergement, la restauration et les veillées ne seront pas facturés.

Seules les charges de structures seront prises en compte.

. Semaine du  23 au 27/03

Les formateurs adressent du travail à leurs classes, des BTS blancs, des oraux d'espagnol sont réalisés selon les niveaux de formation au cours de cette semaine. Les deuxièmes années continuent à travailler leur dossier pour leur examen.

Les échanges de cours et d'exercices s'effectuent par le biais de la plateforme MFR W@lter, IENT et WhatsApp selon les classes

. Semaine du 16 au 20/03

Pour les BTS1

A ce titre, nous utiliserons l’ IENT et notre messagerie IENT ou MFR. Vous pourrez donc continuer à échanger avec les formateurs.

Un planning fictif sera réalisé afin que vous ayez accès aux ressources nécessaires. Aussi, les cours seront mis en ligne par chaque formateur dans le cahier de texte du jour et de la matière, en pièce jointe signalée par un trombone.

Nous vous conseillons de vous connecter très régulièrement.

Pour ceux qui ont des problématiques de connexion IENT, vous pouvez contacter Doris par mail, au plus vite.

Par ailleurs, les éditeurs mettent des manuels gratuits à la disposition des élèves. Vous pourrez les retrouver sur le lien suivant : mesmanuels.fr/alamaison

IMPORTANT : Nous vous informons que l’ensemble des actions de vente sont suspendues à ce jour.

Bon courage à vous et prenez soin de vous !

Stages à l’étranger

"Etant donnée la pandémie actuelle de Covid-19 dans le monde, le stage de mobilité professionnelle est par conséquent annulé.

Sachez que nous regrettons profondément cette situation ; nous savons à quel point certains d’entre vous sont déçus…

Revenez vers nous si besoin afin que nous puissions vous accompagner au mieux dans vos démarches concernant vos remboursements (logement, billets d’avion, bus…)."

Laure Moriceau - Référente mobilité internationale