En novembre 2018, dans le cadre du lancement de sa démarche RSE/RSO et de la préservation de la biodiversité ; il a été validé en Assemblée Générale le lancement du projet "Miel" pédagogique et transversal à toutes les filières.
Un rucher a donc été mis en place sur le site du Plessis Bergeret, composé de 4 ruches à l'origine : le miel récolté provient des fleurs et de ronces à proximité des ruches.
Thierry Gallien, apiculteur amateur sur Bellevigny est partenaire de ce projet, et consacre son temps libre à ce projet.
Chaque filière de formation intervient à son niveau pour travailler à faire vivre ce beau projet.
Les objectifs :
. Sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux
. Appréhender et mettre en pratique les notions abordées en cours professionnels
. Se challenger, se démarquer, expérimenter et oser !
. Commercialiser un miel IFACOM dont les bénéfices seront reversés à une association caritative.
Une première récolte a eu lieu en septembre 2019 avec 67 kg de récoltés. Cette année ce sont 55 kg qui ont été récoltés par nos CAP.
Les BAC +5 avaient en charge la démarche marketing et le nom de "Bee Ifacom" a été définie.
Les BTS MCO 2 avaient à réfléchir et à proposer aux Terminales les stratégies du mix des canaux de vente.
Une stratégie commerciale fondée sur l’utilisation de plusieurs canaux n’est pas une chose simple ni à concevoir, ni à mettre en œuvre.
Deux questions fondamentales se posent à toute entreprise qui souhaite emprunter la voie du multicanal :
Tout récemment, les classes Terminales ont travaillé en cours des affiches pour la vente du miel, en groupe de 2 ou 3 jeunes.
La vente du miel se déroulera lors des prochaines Portes Ouvertes tous les bénéfices seront reversés à une association caritative.
22 affiches ont donc été réalisées. Tous les jeunes en formation à l'IFACOM ainsi que l'équipe ont voté via un QR code.