actualites-ifacom

Relance projet pédagogique et transversal miel

CAP 1 Miel
Projet pédagogique et transversal qui est mis en place depuis 2018 dans le cadre de la démarche RSE/RSO du CFA MFR IFACOM. La rentrée est l'occasion de relancer le projet miel et d'avancer dans notre démarche marketing et stratégique.

En novembre 2018, dans le cadre du lancement de sa démarche RSE/RSO et de la préservation de la biodiversité ;  il a été validé en Assemblée Générale le lancement du projet "Miel" pédagogique et transversal à toutes les filières.
Un rucher a donc été mis en place sur le site du Plessis Bergeret, composé de 4 ruches à l'origine : le miel récolté provient des fleurs et de ronces à proximité des ruches. 

Thierry Gallien, apiculteur amateur sur Bellevigny est partenaire de ce projet, et consacre son temps libre à ce projet.
Chaque filière de formation intervient à son niveau pour travailler à faire vivre ce beau projet.

Les objectifs :
. Sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux
. Appréhender et mettre en pratique les notions abordées en cours professionnels
. Se challenger, se démarquer, expérimenter et oser !
. Commercialiser un miel IFACOM dont les bénéfices seront reversés à une association caritative.

Une première récolte a eu lieu en septembre 2019 avec 67 kg de récoltés. Cette année ce sont 55 kg qui ont été récoltés par nos CAP.

Les BAC +5 avaient en charge la démarche marketing et le nom de "Bee Ifacom" a été définie.

 
butinia + texte

Les BTS MCO 2 avaient à réfléchir et à proposer aux Terminales les stratégies du mix des canaux de vente.
Une stratégie commerciale fondée sur l’utilisation de plusieurs canaux n’est pas une chose simple ni à concevoir, ni à mettre en œuvre.

Deux questions fondamentales se posent à toute entreprise qui souhaite emprunter la voie du multicanal :

  • Les canaux sont-ils en concurrence sur tout ou partie du groupe de consommateurs ou clients cible ? Ou bien chaque canal doit-il être dédié à un coupe produit-marché ?
  • Chaque canal doit-il couvrir l’ensemble des processus de vente ? Ou bien chaque canal est-il spécialisé sur une étape de ce processus, par exemple, la qualification de contacts ?
 
IMG_0779

Tout récemment, les classes Terminales ont travaillé en cours des affiches pour la vente du miel, en groupe de 2 ou 3 jeunes.

La vente du miel se déroulera lors des prochaines Portes Ouvertes tous les bénéfices seront reversés à une association caritative.

22 affiches ont donc été réalisées. Tous les jeunes en formation à l'IFACOM ainsi que l'équipe ont voté via un QR code.

 
affiches gpe1
affiches gpe2
affiches gpe6
affiches gpe7