BAC +2 - BTS

formations-bac2-bac3

L'IFACOM propose 3 formations BAC +2 - Niveau 5 (Anciennement niveau III) en lien avec les métiers du commerce et de la gestion. Pour en apprendre davantage sur les BTS dispensés à L'Ifacom consultez nos différentes fiches formations, disponibles ci-dessous. 

Ces formations sont réalisées en alternance, autrement dit, en étroite collaboration l'école, l'étudiant et son entreprise d'accueil. Le contrat d'apprentissage est un véritable contrat de travail, consultez les droits et les obligations d'un/d'une apprenti (e).


BTS Management Commercial Opérationnel contrat pro
Niveau BAC +2

BTS - Management Commercial Opérationnel (MCO)

En contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation

Le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) est une formation de Niveau 5 qui intègre toutes les composantes du management d’une équipe commerciale, de la gestion de l’offre à la relation client, afin de suivre et développer l’entreprise.

Les objectifs de la formation 

L'alternant est formé et évalué à :

- Développer la relation client et assurer la vente conseil
- Animer et dynamiser l'offre commerciale
- Manager l'équipe commerciale

commerciaux-vendeurs-de-demain-ifacom
Niveau BAC +2

BTS - Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) est une formation de Niveau 5  – BAC + 2 qui couvre l’ensemble des techniques de vente et approches commerciales de l’entreprise, y compris les technologies de l’information, et qui prépare à toutes les missions, de la prospection à la fidélisation de clientèle.

Les objectifs de la formation 

L'alternant est formé et évalué à :

- Gérer et développer la relation client et négociation-vente
- Gérer et développer la relation client à distance et digitalisation
- Gérer et développer la relation client et l'animation réseaux

Bachelor Négociateur d'Affaires en Commerce International
Niveau BAC +2

BTS - Gestion de la PME (GPME)

Le BTS Gestion de la PME (GPME) est une formation de Niveau 5. L’assistant(e) exerce ses fonctions auprès d’un responsable ou d’un cadre. Il développe des compétences relationnelles, organisationnelle et administratives.

Les objectifs de la formation

L'alternant est formé et évalué à :

- Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
- Participer à la gestion des risques de la PME
- Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME

Qu’est-ce qu’un BTS Commerce ?

Vous avez la bosse du commerce ? Vous aimez le contact humain et n’êtes pas trop allergique aux chiffres ? Le BTS commerce est peut-être la formation qui conviendrait à votre personnalité et votre projet professionnel. Découvrez tous les détails sur la formation. 

Vous ne trouverez pas de BTS commerce à proprement parler. Cependant, plusieurs BTS proposent des formations préparant aux métiers de la vente et de la gestion d’entreprise.

Les BTS commerciaux forment des étudiants intéressés par le management des entreprises et à leur environnement économique et juridique. Les BTS Commerce sont des diplômes de niveau bac+2, reconnus par l’État et d’une durée de deux ans. Ils sont également certifiés au RNCP et permettent d’obtenir 120 crédits ECTS.

  • Le BTS CI, Commerce International, ce cursus est orienté vers l'import-export
  • Le BTS MCO, Management Commercial Opérationnel (ex BTS MUC, Management des Unités Commerciales), dédié à la gestion des « business unit ».
  • Le BTS NDRCNégociation et Digitalisation de la Relation Client (ex BTS NRC, Négociation et Relation Client) : cette formation est spécialisée dans la vente et la négociation.
  • Le BTS TCTechnico Commercial : ce parcours est axé sur les connaissances techniques et la vente d’un produit.
  • Le BTS SAMSupport à l’Action Managériale (ex BTS AM, Assistant de Manager) : ce BTS forme aux fonctions de coordination dans une entreprise
  • Le BTS GPME, Gestion de la PME : ce BTS se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative mais aussi commerciale (assistant (e) commercial (e). 

 

Des établissements et formules divers

Les établissements pouvant dispenser ces formations sont : des lycées publics, privés sous-contrat et hors contrat, des C.F.A, Centres de Formation d’Apprentis, des établissements d’enseignement à distance et en ligne, des écoles de gestion, des écoles de commerce.

Outre la formule classique du BTS en présentiel à temps plein, vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs autres formules pour votre BTS commerce. En voici quelques-unes : en alternance, en stage alterné, à distance, en CIF.

Les programmes des BTS Commerce reposent sur : un tronc commun d’enseignements généraux (français, langue vivante étrangère, économie, droit), de matières spécialisées davantage en rapport avec le monde de l’entreprise. Voici des exemples de matières que vous pourrez retrouver dans un BTS du domaine du commerce : mercatique, gestion commerciale, management commercial, communication, négociation, informatique commerciale, technologies commerciales, relation client et animation de réseaux, culture économique, juridique et managériale, management des unités commerciales, vente à l’export, techniques du commerce, informatique commerciale, développement de la clientèle, langues vivantes étrangères.

 

Les Brevets de Technicien Supérieur dispensés à la MFR IFACOM en alternance (soit contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) : BTS Gestion de la Pme (GPME), BTS Management Commercial Opérationnel (MCO), BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC). Les bacheliers professionnels peuvent poursuivre des études en BTS au CFA MFR Ifacom.

Les compétences développées au sein de notre école sont larges elles passent par : la relation client, les finances, le conseil, la culture générale, la communication, le marketing, le digital, le management, l’assistanat, les ressources humaines, le droit, l’approvisionnement, la vidéo selon le niveau.

L’alternance est répartie de la façon suivante : les cours d’enseignement se déroulent au CFA selon un rythme d’alternance déterminé soit 35 heures hebdomadaire et l’apprentissage du métier s’effectue dans l’entreprise en immersion. Pour les BTS, le rythme d’alternance proposé est : soit le rythme 1 semaine ou 2 jours/3 jours en entreprise au choix de l’entreprise. Tous ces enseignements Bacs +2 se déroulent en alternance. Le diplôme obtenu est un niveau Bac+2. Ce sont des diplômes reconnus par l’Etat et RNCP. Le contrat d’apprentissage est signé avec l’entreprise en amont de l’entrée du jeune en formation et elle conditionne la venue du jeune dans notre CFA (école privée).

Le BTS est accessible après le BAC et se prépare en 2 ans. Notre Chargée de recrutement sélectionne les candidats sur dossier avec le BAC (ou le niveau BAC), avec lettre de motivation, CV et bulletins scolaires et entretien individuel, en cohérence avec la spécialité choisie. Les candidatures en BTS sont centralisées par la plateforme nationale de préinscription en 1ère année Parcoursup mais la MFR IFACOM, La Ferrière prend en charge aussi des candidatures hors Parcoursup.

 

Pour des jeunes qui n’aiment pas l’école, ou issus de la formation initiale, l’alternance est la solution pour pouvoir changer de métier, devenir rapidement professionnel et acquérir de nouvelles compétences.

L’alternance offre l’opportunité aux jeunes entrants dans notre MFR de devenir des professionnels avec des compétences reconnus dans les métiers du Commerce. Tout au long de son enseignement en à la MFR IFACOM, le jeune apprend la communication avec et vers les autres, pour mieux répondre au besoin du client. La relation client est primordiale pour la fidélisation de la clientèle et d’autant plus à l’ère du digital. Il apprend aussi en cours l’utilisation des outils numériques, le e-commerce.

 

 

Quel est la rémunération d’un BTS en alternance ?

Un apprenti se forme en gagnant de l'argent, à mi-temps entre l'entreprise et le centre de formation par apprentissage. Il signe un contrat d'apprentissage et perçoit une rémunération en pourcentage du SMIC, avec l’application d’une grille de salaire en adéquation avec son âge. Avant 18 ans, 27% du SMIC, de 18 à 20 ans, le jeune est rémunéré pour la première année à 43 % du SMIC, de 21 à 25 ans 53% du SMIC.

 

 

Quelle est le salaire d’un BTS à l’issue de la formation ?

Le salaire à la sortie d’un BAC+2 n’est pas toujours très alléchant et comporte souvent une partie variable : il faut compte entre 1 200 et 1 600 euros nets par mois en fonction du poste et de l’entreprise. 

 

 

La Maison Familiale Rurale Ifacom est aussi membre du réseau des 27 MFR de Vendée : MFR Bournezeau, MFR Challans, MFR Chantonnay, MFR des Achards, MFR La Louisière Les Herbiers, MFR Le Poiré sur Vie, MFR Les Sables d’Olonne, MFR Mareuil sur Lay, MFR Mouilleron Saint Germain, MFR Pouzauges, MFR Saint Florent des Bois, MFR L’Herbergement, MFR Saint Fulgent, MFR de l’Iréo de Saint Fulgent, MFR Saint Gilles Croix de Vie, MFR Saint Jean de Monts, MFR Saint Martin de Fraigneau, MFR Saint Michel en l’Herm, MFR Saint Michel Mont Mercure, MFR Talmont Saint Hilaire, MFR Venansault, MFR Vouvant, MFR CFP La Ferrière, MFR CFP Meslay Montaigu, MFR CFP Saint Laurent sur Sèvre.

Pour déposer votre candidature au CFA MFR IFACOM, le dossier d'inscription est téléchargeable sur notre site internet.

Notre chargé de recrutement est à votre disposition pour un entretien individuel sur rendez-vous et construire votre avenir professionnel.

Contactez-le : 02.51.98.42.29.