BAC +5

Master Management Relation Client et Marketing

L'IFACOM propose 1 formation BAC +5 - Niveau 7 qui est la suite logique des formations déjà dispensées. Cette formation est réalisée en partenariat avec ICD Business School du Groupe IGS Paris.

Le contrat d'apprentissage est un véritable contrat de travail, consultez les droits et les obligations d'un/d'une apprenti (e).

 


Master Management Relation Client et Marketing2
Niveau BAC +5

Titre BAC +5 - Manager Relation Client et Marketing Digital (MRCM)

Le Titre niveau BAC+5 Manager Relation Client et Marketing Digital (MRCM - niveau 7) a pour missions : d’élaborer la stratégie marketing centrée client, d'adapter l’offre produits et/ou services de l’entreprise, aux nouvelles tendances de consommation du client (animées par un usage massif du numérique).

Les objectifs de la formation 

L'alternant est formé et évalué à : 

- Promouvoir et animer un réseau de partenaires et de prestataires du marketing relationnel (clients)
- Déployer et conduire la stratégie marketing omnicanal centrée client
- Piloter la relation-client

Venez faire votre formation BAC +5 à La MFR Ifacom, La Ferrière située à quelques kilomètres de La Roche sur Yon. Dans une école privée, avec une expertise de plus de 35 ans et, spécialisée dans les métiers du commerce en alternance (soit sous contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation). Notre Centre de Formation forme les vendeurs et les commerciaux de demain et, propose et offre des formations professionnelles du CAP au BAC +5. C’est aussi et surtout une école supérieure qui se veut être à taille humaine, avec accompagnement individualisé et de proximité.

Pas besoin d’aller en Ile de France (sur Paris) ou sur Nantes, ou dans les grandes villes pour pouvoir poursuivre ses études en cycle master et pour devenir un manager BAC +5 (Master) . En effet, depuis 2019, un titre BAC +5 « Manager Relation Client et Marketing Digital » partenariat avec le groupe IGS (Paris), a été ouvert au CFA MFR Ifacom, La Ferrière (en Vendée), afin de répondre aux besoins du territoire vendéen.

Ce titre permet aux jeunes qui entrent dans notre école de pouvoir poursuivre leurs études, après une formation de niveau 5 : avec le BAC+ 3 ou Bachelor « Responsable Commercial Marketing Digital » ou le BAC +3 « Responsable du Développement des Affaires ».

Qu’est-ce qu’un BAC +5 ? Le bac+5 concerne toutes les formations de l'enseignement supérieur qui permettent d'obtenir 120 crédits ECTS sur 2 années d'études (soit 60 crédits ECTS par an) après un bac+3. Créés en 1988 par l’Union européenne, les ECTS (European Credits Transfer System) ont pour objectif de faciliter la reconnaissance académique des études à l’étranger, notamment dans le cadre des programmes ERASMUS. Le crédit ECTS est proportionnel au volume de travail à fournir par l’étudiant et permet de mesurer le niveau d’études atteint.

Ces cursus permettent à la sortie, d'obtenir un diplôme de niveau 7

Pour pouvoir entrer en bac+5, il est obligatoire d'être au moins diplômé d'un bac+3 comme d'un bachelor, d'une licence, d'une licence professionnelle ou d'un DEES et se prépare en 2 années.

L’étudiant peut venir d’une formation sport études, avoir fait du business development ou encore des sciences humaines sociales avec une expérience ou non, il faudra un diplôme reconnu de niveau 5.

 

L'entrée en première année de master ou de master s'effectue en plusieurs étapes.

  • Tout d'abord, le candidat doit déposer un dossier de candidature physique ou en ligne auprès de l'établissement qu'il souhaite intégrer. Ce dossier doit notamment contenir un CV, accompagné d'une lettre de motivation, et des bulletins de notes.
  • Deuxième étape à réception du dossier, le candidat est contacté pour un entretien individuel.
  • Troisième étape : le candidat doit trouver une entreprise pour réaliser son alternance.
  • Et dernière étape : la signature tripartite du contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation avec la MFR Ifacom, le candidat et l’entreprise.

L’admission du dossier à la MFR Ifacom est établie à l’issue d’un entretien individuel selon la motivation, l’implication du candidat et sous condition impérative d’avoir l’entreprise. C’est aussi un projet professionnel, il faut donc décrocher un contrat avec une entreprise qui permettra d’enrichir la partie théorique en cours par la pratique au sein de l’entreprise lors de l’alternance. Le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation est signé avec l’entreprise en amont de l’entrée du jeune en formation. La signature du contrat conditionne la venue du jeune dans notre CFA (école privée).

Les secteurs d’activités où l’alternance peut s’effectuer sont divers : banque, assurance, tourisme, immobilier, informatique, transport, logistique, agro-alimentaires, agence de communication...

Cette formation BAC +5 (ou le grade master) se déroule sur 2 ans en contrat d’apprentissage ou sous contrat de professionnalisation selon l’âge et le choix de l’entreprise. L’alternance est répartie de la façon suivante : les cours d’enseignement se déroulent au CFA selon un rythme d’alternance déterminé soit 35 heures hebdomadaire et l’apprentissage du métier s’effectue dans l’entreprise en immersion. Cette certification professionnelle est reconnue au répertoire national des compétences (RNCP). Ce niveau de certification professionnelle (RNCP), diplôme reconnu par l’Etat, toute filière confondue, affiche de très bons taux d’insertion professionnelle (90% en moyenne 18 mois après le diplôme).

 

Les missions développées dans le programme de formation sont de : promouvoir et animer un réseau de partenaires et de prestataires du marketing relationnel (clients), déployer et conduire la stratégie marketing omnicanal centrée client ou encore de piloter la relation-client, manager une équipe.

L’apprentissage offre l’opportunité aux jeunes entrants dans notre MFR de devenir des professionnels avec des compétences reconnues dans les métiers du Commerce et digitalisés.

Ce titre BAC +5 peut permettre d’exercer les métiers suivants : Responsable de la gestion de la relation client, Manager de projet relation client/CRM, Digital manager, Directeur marketing client, Chef de projet webmarketing. Des diplômés issus de l’alternance, donc opérationnels sur le terrain ce qui peut permettre de diminuer les peurs des recruteurs.

 

Vous pouvez également poursuivre vos études après un Bac+5 

Arrivé à un niveau Bac+4/5, il est temps de vous poser pour faire un point. Avez-vous une idée précise du secteur dans lequel vous souhaitez travailler ? Avez-vous les compétences et les qualités suffisantes pour exercer le poste ou la fonction que vous visez ? Votre formation vous a-t-elle donnée l’occasion de mettre en pratique vos connaissances, par le biais de stages ou de l’alternance ? Votre CV est-il « vendeur » ?
Si vous répondez non à l’une de ces questions, il est sûrement nécessaire de vous lancer dans une formation complémentaire, pour obtenir une meilleure professionnalisation, ou bien une spécialisation plus poussée ou encore une double-compétence ! Mais avant de vous lancer, prenez le temps de réfléchir afin de choisir celle qui correspond le mieux à vos attentes et votre profil, et qui va donner de la cohérence à votre projet.

 

Après un cursus un peu généraliste, vous pouvez aussi décider d’intégrer le 2ème cycle d’une école spécialisée. Communication, marketing, comptabilité, tourisme, immobilier, RH, informatique, journalisme, web, luxe, arts… les possibilités sont nombreuses.

 

Etudiant vous avez obtenu un diplôme d’école de commerce ou d’ingénieurs mais vous souhaitez booster votre carrière ? Il est possible aussi d’intégrer un Mastère spécialisé ou un MBA. Le premier est un diplôme labellisé par la Conférence des grandes écoles et qui permet d’obtenir une formation de haut niveau dans une spécialisation pointue, ou bien une double-compétence. Quant au second, il peut offrir une vision transversale de l’entreprise et donner une dimension internationale grâce aux cours en anglais.

 

Enfin, il est possible de viser un niveau Bac+8 et le titre de Docteur. Pour cela mieux il faut aimer la recherche puisque pendant trois ans, vous serez plongé dans votre thèse matin, midi et soir ! Le doctorat s’effectue dans le cadre de l’université, en lien avec un laboratoire de recherche public ou privé, et a pour objet la recherche fondamentale ou appliquée.
Il faut savoir que la thèse peut être professionnalisante.

 

Pour vous inscrire à la MFR IFACOM, La Ferrière (Maison Familiale Rurale), téléchargez dès maintenant notre dossier d'inscription sur le site internet. Des offres d’emploi en apprentissage sont mises en ligne dès le début de la campagne de recrutement afin de rentrer dans notre CFA (Centre de formation apprentis), soit sous contrat d’apprentissage ou sous contrat de professionnalisation.

Le responsable recrutement est à votre disposition pour un entretien individuel sur rendez-vous.

Contactez le : 02.51.98.42.29.

Nos autres formations

Picto CAP BAC pro

CAP/BAC PRO

  • Employé de commerce
  • Vendeur en produits alimentaires ou en produits d’équipement
  • Vendeur conseil
  • Responsable de rayon
  • Télévendeur
  • Caissier

Picto Post-Bac

BAC+2 / BAC+3

  • Chef de rayon
  • Responsable de magasin
  • Animateur de Ventes
  • Assistant (e)  commercial (e), 
    de manager
  • Technico commercial
  • Chef de secteur vente GMS/magasin
  • Manager de zone export

Picto Master

BAC +5

  • Responsable de gestion
    de la relation client
  • Manager de projet relation client/CRM
  • Digital Manager
  • Directeur Marketing Client

Picto formation adultes

FORMATION ADULTES

INTER-ENTREPRISES

  • E-commerce
  • Web-marketing
  • Digital
  • Achats
 

Détectez vos talents avec la méthode OPR

logo-methode-opr

En savoir plus